Auteur: Gaïa Editions: Evidence Editions, 2018 Nombre de pages: 48 Quatrième de couverture: Lola veut faire du poney comme sa meilleure amie, Manon. Elle demande à ses parents de l’inscrire à des cours d’équitation, mais elle va vite se rendre compte qu’elle ne partage pas les mêmes goûts que sa copine. Insectes, poussières, odeurs, tout n’est pas si rose dans le monde merveilleux des petits poneys. Adapté aux lecteurs dyslexiques Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Evidence Editions pour cette lecture toute mignonne! |
Je suis trop contente de retrouver cette autrice pour une nouvelle histoire toute mignonne à destination des enfants. Je dois dire que je me suis un peu retrouvée dans le résumé, c’est pourquoi j’ai eu envie de la lire. Enfant, j’ai passé d’un sport à un autre, d’un loisir à un autre, en général parce que les copines les faisaient, sans jamais vraiment trouver ce qui me parlait, ce dans quoi je m’épanouissais, jusqu’au jour où j’ai pu commencer à monter à cheval (et là, sans suivre de copine !). Dès lors, j’avais trouvé ma voie, ma passion et je n’ai plus jamais arrêté (j’ai même mon propre cheval désormais).
C’est pourquoi je me suis sentie appelée par l’histoire de Lola qui vit un peu ce que j’ai vécu. Elle décide donc de monter à cheval (oui cela m’a aussi fortement parlé !) pour accompagner sa copine. Mais voilà… Tout ne va pas exactement se passer comme prévu ou comme elle pouvait l’imaginer en écoutant sa copine lui parler des poneys et des cours qu’elle prenait. Lola va très vite déchanter…
En repensant à cette histoire, la première chose qui me vient à l’esprit c’est l’humour omniprésent dans ce texte. L’autrice met en avant, tout en douceur et avec délicatesse, les difficultés pour les enfants de trouver leur voie et de ne pas faire comme les autres juste pour être avec eux. Avoir des hobbies différents n’empêche pas de garder ses amis et il est important de ne pas l’oublier et de s’épanouir dans les choses qui nous plaisent et qui nous passionnent.
Lola permet donc d’aborder cette question avec les enfants avec sa découverte du centre équestre et des poneys et de tout ce que cela va éveiller en elle. Attention, fou rire garanti ! C’est vraiment un ouvrage à lire en famille et qui ravira petits et grands. Les dessins viennent illustrer magnifiquement bien cette histoire et nous donnent d’autant plus envie de poursuivre notre lecture.
Dernier élément très intéressant, outre le fait que l’ouvrage est adapté aux lecteurs dyslexiques, il y a deux niveaux de lecture, ce qui permet de lire ensemble avec de jeunes lecteurs, car leurs phrases sont écrites plus grandes et sont plus courtes que celles de l’adulte, afin de leur facilité la lecture. J’adore les livres qui permettent cela, car cela rend l’expérience encore plus riche et le partage d’autant plus grand.