Auteurs: Rose J. Kalaka et Aya Chan Editions: Evidence Editions (Farfadet), 2018 Nombre de pages: 56 Quatrième de couverture: Ethan, petit garçon métisse de cinq ans, part pour la première fois rencontrer la famille de sa maman sur l’île Maurice. Il doit prendre l’avion, changer de pays et parler à de nouvelles personnes. Il a peur. Mais il n’est pas seul dans cette aventure. Son fidèle doudou, Dodo, sera aussi du voyage. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Evidence Editions de m'avoir permis de découvrir ce récit. |
Je plonge dans une nouvelle histoire de la collection "Farfadet" de chez Evidence Editions, une collection que j'apprécie tout particulièrement avec ses albums aux histoires si attachantes. Celle-ci ne déroge pas à la règle, en nous proposant un récit tout mignon et tout doux comme un doudou. Elle nous permet de rencontrer Ethan et Dodo, son doudou.
La relation entre les deux est tellement mignonne et emplie de l'innocence de l'enfance et de sa douceur. Il tient à son doudou plus que tout, c'est son trésor, son ami, aussi quand il s'agira de prendre l'avion pour rencontrer sa famille sur l'Île Maurice, impossible de faire le voyage sans lui! C'est donc avec une certaine appréhension qu'il va monter dans cet avion qui va le conduire vers un monde totalement inconnu, mais rassuré par le soutien indéfectible de son ami.
C'est une très jolie histoire qui nous est proposée dans cet album, une histoire qui reprend des thèmes passionnants comme devenir grand, oser aller vers l'autre, faire face à l'inconnu, l'importance qu'un doudou peut revêtir, l'amour, la quête d'identité, etc. Autant d'éléments qui font que ce texte est adorable et tout mignon, tout en étant très sérieux de part certains de ses aspects.
Pour ce qui est du texte à lire, il y en pas mal, il faudra donc que le jeune lecteur soit déjà un minimum fluide pour ne pas se décourager et oser aller jusqu'au bout. Les illustrations l'aideront sûrement dans ce sens, car elles sont magnifiques et nous donnent envie d'en découvrir toujours plus, au point de nous faire oublier que nous avons tant de mots à lire.