Auteur: Laetitia Arnould Editions: Evidence Editions (Farfadet), 2018 Nombre de pages: 48 Quatrième de couverture: Il a neigé dans la Vallée des Trois Forêts et la Montagne de l'Est semble coiffée d'un chapeau de magicien blanc. Sous la fenêtre du chalet où vivent Rémi et Léa, une petite boule hérissée de poils ou de plumes s'est posée sur la neige, sans que personne ne la voit. Est-ce une petite souris ? Non, car ce n'est pas tout gris. C'est gris, oui, mais c'est aussi rouge et noir. Ce jour-là, en rentrant de l’École d'en Bas, Léa et Rémi vont avoir une drôle de surprise... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Evidence Editions de m'avoir permis de découvrir cette jolie histoire. |
Ce petit album tout mignon nous raconte la rencontre entre Rémi, Léa et une toute petite boule de plumes trop mignonne qui a besoin d'aide. Après avoir été trouvé devant la maison, cet adorable petit oiseau va vivre avec eux durant l'hiver, afin de se revigorer et de se remettre pleinement avant de voler à nouveau aux beaux jours.
Toute la famille va l'accueillir avec tendresse et vivre au quotidien avec ce petit invité inhabituel, de quoi nous offrir une histoire pleine d'amour, de douceur et de respect envers les animaux. C'est le genre de récit qu'il est plaisant de partager en famille le soir, afin de parler de l'importance de préserver la nature et de respecter les animaux. Cela permet de lancer de belles discussions en famille et d'amener une réflexion sur les bons comportements à avoir en présence des animaux.
Les illustrations ne viennent que soutenir encore davantage ce beau texte en mettant en couleur les belles scènes relatées dans ce texte. Le trait est délicat et rend vraiment bien hommage à cette belle petite histoire.