Auteurs: Catherine Romat et Jean-Philippe Peyraud Editions: Editions de la Gouttière, 2020 Nombre de pages: 31 Quatrième de couverture: Linette veut jouer au football. Elle s'est choisi un nain de jardin pour coéquipier, quitte à devoir rapetisser. Une bande dessinée sans texte. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement le site Babelio et les Editions de la Gouttière de m'avoir permis de découvrir cet album suite à une masse critique. |
La couverture m'a beaucoup plu et c'est ce qui m'a donné envie de rencontrer Linette, une héroïne que je ne connaissais pas encore. C'est donc avec une grande curiosité que j'ai ouvert cette bande-dessinée et que j'ai plongé dans ses aventures rocambolesques et toutes mignonnes au coeur même de son jardin, un jardin qui recèle bien des mystères pour celui qui sait faire preuve d'imagination.
La grande originalité de cette bande-dessinée, c'est qu'elle n'a pas de bulles et donc pas de texte. Cela en rebutera certains, c'est sûr, mais personnellement, j'ai beaucoup aimé ce parti pris, car il permet de partager un beau moment avec les enfants en inventant complètement le texte et l'histoire. Cela permet de créer de nouveaux récits à chaque lecture et de laisser notre propre imagination construire l'histoire, au gré des cases très imagées et bien représentatives de ce qui se passe et des émotions ressenties par les personnages.
Avec humour, simplicité et délicatesse, nous découvrons les aventures de Linette et de son nouveau copain, un copain assez original et surprenant, de quoi lui faire vivre de nombreuses situations qui sont pour la plupart des clins d'oeil à notre quotidien et à des scènes qui sont souvent vécues. Elles permettent d'échanger sur les comportements des uns et des autres et de voir avec les enfants ce qui est bien, moins bien, et comment une amitié peut se construire au fil du temps.
Cette bande-dessinée a donc été une belle découverte et je suis vraiment ravie d'avoir fait ce petit bout de chemin avec Linette, une héroïne toute mignonne et bien sympathique, de quoi me donner envie de découvrir les autres tomes de la série!