Auteur: Marius Jean-Baptiste, Petit Robot (illustrateur) Editions: Autoédition, 2023 Nombre de pages: 29 Quatrième de couverture: Vous vouliez passer un merveilleux Noël avec votre famille alors ce livre est pour vous ! Les neveux de Gabin la gentille taupe, Jojo et Lulu, sont impatients d’écouter son fantastique conte de Noël ! Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Lucie Estermann pour la découverte. |
Voilà un joli conte imaginé par un très jeune auteur et par un illustrateur qui l’est tout autant. C’est vraiment trop mignon et génial de découvrir une plume si jeune qui peut partager ses idées et son récit avec tout le monde. C’est tellement important de pouvoir suivre ses rêves et de les concrétiser. Rien que pour cela, cet album vaut le détour !
L’histoire nous emmène à la rencontre de Gabin, une taupe élevée par des pélicans. Plutôt rigolo, non ? En tout cas, moi j’ai beaucoup aimé l’idée. Gabin va raconter une histoire de Noël à ses neveux, deux jeunes pélicans qui n’ont qu’une envie : découvrir un joli conte qui les fera rêver et c’est exactement ce que Gabin va leur proposer.
Cette histoire est toute mignonne avec les imperfections dues à la jeunesse et qui ne choqueront pas les enfants, bien au contraire. Il se retrouveront totalement dans les tournures de phrases et la façon de raconter. L’auteur nous offre un récit qui fait sourire et qui met du baume au cœur avec cette petite fille et ce lutin tellement mignons.
Quant aux illustrations, elles nous plongent encore plus dans ce côté doux et enfantin qui fait du bien et qui donne le sourire. Nous lisons très rapidement ce récit, car il se lit tout seul, et je suis convaincue qu’il plaira fortement aux enfants étant donné qu’il est adorable. Il permettra de passer un excellent moment en famille à tous ceux qui prendront le temps de le découvrir.