Auteur: Stéphane Polegato Editions: Autoédité, 2022 Nombre de pages: 116 Quatrième de couverture: C'est l'histoire d'un jeune loup naïf qui veut grandir et gagner en expérience. Il rencontre un renard rusé qui lui donne des leçons. Monsieur Loup se fait toujours avoir par Maître Renard. Les enfants se reconnaissent dans ces personnages et cela les amuse et les fait rêver. Ce sont des histoires courtes à lire ou à écouter le soir avant de dormir. Chaque histoire se termine par une morale et un encouragement à la prudence. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour la découverte de ces 12 histoires. |
Quand l’auteur m’a proposé de découvrir ses histoires du soir, j’ai eu envie de rencontrer Monsieur Loup et Maître Renard et de plonger dans ces récits, afin de voir ce qu’il allait nous proposer. Je n’ai pas eu l’occasion de partager cette lecture avec des enfants, mais clairement, ces histoires peuvent être lues avec eux et échanger autour de ce qui arrive à Monsieur Loup, afin d’en tirer une leçon et de les mettre en garde contre certains comportements.
Il faut dire que ce pauvre Loup est bien naïf. A tel point, que cela en est douloureux de le voir subir les machinations de Maître Renard et de se faire avoir à chaque fois. Pourtant, il est possible de voir venir les problèmes à des kilomètres, mais il pense tellement du positif de son ami, qu’il ne voit le mal nulle part. Sauf que Maître Renard a plus d’un tour dans son sac et qu’il aime bien rire de son « ami », autant dire qu’il n’est jamais à court d’idées pour y arriver.
L’auteur n’épargne rien à Monsieur Loup et cela permet d’aborder différentes mises en garde avec les enfants et d’essayer de les sensibiliser à la gentillesse cachée de certaines personnes. Il est important de pouvoir prendre du recul et de bien cerner les attentes des uns et des autres et réussir à détecter quand elles sont malveillantes, ce que Loup a du mal à faire, malgré qu’il pense avoir appris à chaque fois.
Je dois dire que c’est assez triste de le voir subir tant de choses de la part de Maître Renard. Même s’il y a le côté apprentissage qui peut être bien, son « ami » ne lui épargne rien et va jusqu’à un piège final bien horrible. Je me demande comment Loup va se sortir de tout cela, car il est difficile de s’imaginer comme tout pourra revenir à la normale.
Les 12 histoires abordent des thèmes variés et des pièges bien différents les uns des autres, de quoi échanger sur de nombreux sujets avec les enfants et parler des déboires de ce pauvre Monsieur Loup. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ces histoires en famille. Elles vous permettront de beaux moments d’échanges autour des mauvaises expériences de ce gentil Loup un peu trop naïf.
Petit bonus, l’auteur nous propose à la fin une sorte de guide pour écrire nos propres histoires, ce qui peut permettre d’en créer de nouvelles tous ensembles, de quoi poursuivre l’aventure encore un moment.