Auteur: Stella Laurent Illustrateur: Claire Gilles Editions: Evidence Editions (Farfadet), 2018 Nombre de pages: 32 Quatrième de couverture: Avec l’arrivée du printemps, petite feuille se réveille. Sous l’œil attentif d’une chenille, elle grandit, change de couleur, en traversant les saisons. Et quand arrive l’automne, fatiguée, elle se détache de sa branche. Rattrapée par le vent frais de l’hiver, petite feuille s’envole pour un long voyage. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Evidence Editions de m'avoir permis de découvrir ce petit album. |
Ce petit album très (trop?) court est tout bonnement adorable! Il retrace le parcours d'une petite feuille à travers les différentes saisons de l'année. La petite chenille qui accompagne cette feuille est tellement mignonne et attachante que nous voudrions la suivre encore longtemps. Une phrase accompagne chaque image, ce qui permet pour les jeunes lecteurs de participer à cette lecture du soir et aux autres d'inventer leur propre histoire à chaque page.
Cette histoire douce, toute mignonne et qui nous touche par sa simplicité et ses sentiments tellement beaux et vrais, permet de passer un moment magique autour d'un événement qui se produit chaque année. Cela permet aussi de parler avec les enfants de la nature, d'observer les arbres et leurs feuilles, de les préparer au temps qui passe et aux saisons qui défilent. J'y vois beaucoup d'utilisations possibles et c'est un réel atout pour ce petit album.
Quant aux illustrations, que dire à part qu'elles sont tellement belles! Elles font vivre cette histoire et la remplissent d'une émotion qui ne nous quitte pas du début à la fin. Je suis tout simplement fan et j'en redemande! Merci pour ce beau moment!