Créé par: Alain Ughetto Durée: 1h10 Résumé: Avant de mourir, mon père m'a raconté la légende de notre famille: durant des générations, nous sommes nés, nous nous sommes mariés et nous sommes morts dans un village piémontais, Ugheterra, "terre des Ughetto", où tous les habitants ont le même nom de famille que nous. Qui étaient ces gens ? Comment vivaient-ils ? Pourquoi ont-ils fui et où sont-ils allés ? |
Alain nous conte donc l’histoire de sa famille en commençant par la vie de son grand-père. Nous allons donc suivre sa vie, sa rencontre avec sa future femme, la naissance de leurs nombreux enfants, les guerres, la montée du fascisme, la vie en France en tant qu’immigrés, l’invasion allemande… De très beaux moments de joie, mais aussi de très nombreux moments beaucoup plus douloureux en ces temps difficiles et troublés.
Outre cette histoire qui me parle, j’ai adoré la façon dont il nous présente son récit. En fait, il s’agit d’un échange qu’il a avec sa grand-maman. C’est en parlant avec son « elle » du passé, qu’il va découvrir ce qu’a fait son grand-père et ce qui s’est passé dans leur vie. J’ai adoré cette façon de présenter les choses, car il devient le narrateur et elle, c’est comme si elle s’adressait à nous quand elle nous parle de certains moments de leur vie.
De plus, elle lui demande de l’aider ou de participer à certaines actions. Dans ces moments-là, nous voyons sa main ou ses pieds apparaître dans le stop motion. Cela fait qu’il mélange des images réelles avec des décors fabriqués en carton et en pâte à modeler et c’est vraiment d’une très grande originalité !
Nous comprenons très vite pourquoi il a reçu un César et pour moi c’est une perle à ne surtout pas manquer. J’ai adoré rencontrer cette famille et je suis passée par toutes les émotions en regardant ce film qui sort totalement des sentiers battus.