Créé par: Christopher Nolan Durée: 2h30 Résumé: Muni d'un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel… |
Alors oui, Tenet c'est un film particulier et très déroutant. La première partie est une plongée pour le protagoniste dans ce qui se passe et dans la découverte progressive de ce qui est attendu de lui. Donc oui c'est un peu long par moment et cela peut manquer un peu de rythme. Mais c'est aussi une façon de nous distiller progressivement tous les éléments qui vont nous conduire vers l'apothéose durant la deuxième partie.
Car ce film n'a rien à voir avec ceux que vous avez déjà vus! Le renversement temporel offre un visuel incroyable et vraiment, vraiment déroutant pour notre cerveau. C'est perturbant, mais tellement original et tellement addictif! J'ai été scotchée à mon siège durant toutes les scènes d'action et j'ai trouvé cela tout bonnement fascinant! Il faut dire que le protagoniste réussit bien à nous emmener dans cette histoire aux nombreux secrets, jusqu'à nous conduire vers un final parfait et totalement à la hauteur!
Pour moi, Tenet est une grande réussite, surtout si on arrête d'essayer de tout comprendre et de tout analyser, et que nous prenons juste le temps de vivre le film et de le laisser nous embarquer. Je ne me suis pas du tout ennuyée, même durant la partie plus lente, et je suis ravie d'avoir sauté le pas et d'être allée le voir car j'aurais manqué un film qui mérite largement d'être vu sur grand écran pour montrer tout son potentiel.