Créé par: Steven Spielberg Durée: 2h31 Résumé: Depuis que le jeune Sammy Fabelman a vu le film The Greatest Show on Earth au cinéma en 1952, il souhaite devenir cinéaste. Son père le scientifique lui propose plutôt de s'intéresser à des choses utiles, alors que sa mère l'artiste lui rappelle de suivre ses rêves en lui prêtant une caméra. Ce passe-temps occupe toutes ses pensées. Il se met même à réaliser des courts métrages avec ses amis. Du New Jersey à Phoenix puis finalement à la Californie, cette famille juive vit des hauts et des bas qui les marqueront à jamais. Pendant que papa ne pense qu'au travail, maman devient mélancolique. Sammy vieillit, il expérimente et un jour, il devra choisir quelle existence il souhaite mener. |
Sammy reste quand même le centre de ce récit. A travers sa fascination pour le cinéma, il va nous emmener sur des chemins assez inattendus et très poétiques. J’ai adoré suivre ce jeune garçon, car sa vie, comme celle de sa famille, est pleine de hauts et de bas. Alors que son père plonge tête baissée dans son travail, sa mère perd de plus en plus pied, ce qui amènera autant de moments très touchants que d’autres plus douloureux voire difficiles.
Ce film n’est pas seulement l’histoire d’une famille, mais une magnifique ode au septième art et à son évolution. C’est vraiment un film marquant qui nous emporte dans un tourbillon d’émotions et de couleurs qui font du bien. Entre rire et larmes, ce film saura vous toucher et mérite largement que vous lui portiez toute votre attention.