Créée par: Brian Yorkey Saison: 1, 13 épisodes (50 minutes) Résumé: Clay Jensen découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l'intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui a disparu tragiquement deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l'une de ces raisons ? |
L’histoire en elle-même reste une histoire choc avec des thèmes abordés qui sont durs. Rien n’est édulcoré et si je ne me rappelle pas de la totalité du roman, la première saison est bien ficelée et déroule impitoyablement son récit, de quoi avoir envie d’en apprendre toujours plus et d’écouter rapidement toutes les cassettes, ce qui n’est pas le choix de Clay qui a tendance à prendre bien son temps…
C’est peut-être ça qui m’a un peu refroidie : le temps que cela prend pour découvrir tous les éléments. J’aurais aimé que les épisodes avancent davantage, car par moment c’est un peu trop lent à mon goût. Le récit reste dur et fait réfléchir quant aux comportements des uns et des autres et l’impact qu’ils peuvent avoir sur la vie d’une personne. C’est vraiment ce qui est le plus intéressant et c’est le point fort de cette série.
Après, étant donné les faits relatés, il est difficile de réellement s’attacher à un personnage et au fil des épisodes, on a juste envie de frapper tout le monde et de les secouer plutôt que d’avoir envie de les plaindre ou de les soutenir. C’est cette sensation qui a vraiment pris le dessus durant mon visionnage et qui a fait que j’ai commencé d’en avoir un peu marre au fur et à mesure.
Je ne sais pas encore si je vais poursuivre la série, car il faut vraiment avoir envie de voir que du négatif pour visionner les épisodes. Je vais encore prendre le temps de la réflexion, car malgré tout, la série reste intéressante étant donné les thèmes abordés et ce qu’elle essaie de mettre en avant.