Créée par: ? Saison: 1, 8 épisodes (58 minutes), terminée Résumé: Holly, une adolescente de 14 ans, rédige en classe une rédaction dans laquelle elle décrit le climat de violences que son beau-père leur fait subir, chez elle, à la maison. Convaincu par son histoire, Lars, le travailleur social à qui l’affaire est confiée, décide de placer Holly et son jeune frère Theo en foyer d’accueil. Quand les parents continuent de nier en bloc ce témoignage qu’ils considèrent comme un acte de rébellion de leur adolescente de fille envers eux, Lars s’en trouve déstabilisé. Qui dit la vérité ? Jusqu’à quel point une famille peut-elle accepter de se déchirer ? Et faut-il toujours croire ce que disent les enfants ? |
Dès que l’enquête commence, de nombreuses questions se posent quant à la véracité des faits décrits par Holly. Vérité ou mensonge ? Y a-t-il autre chose derrière ? Plus les services sociaux enquêtent, plus ses propos sont remis en question… Mais pourquoi Holly aurait-elle inventé tout cela ? Dans quel but ? Entre la famille qui se déchire et les services sociaux qui se retrouvent dans la tourmente, cette affaire s’annonce bien plus complexe qu’il n’y paraissait au premier abord.
Cette série nous montre l’impact de ce genre d’enquête tant du côté des enfants et des parents, que des services sociaux. J’ai trouvé cela très intéressant, car nous découvrons tout ce qui se met en place derrière une telle affaire et comment les réponses sont cherchées et trouvées. Cela met aussi en avant les limites du système et à quel point les intuitions prennent une place importante. C’est troublant et un peu effrayant, mais vraiment intéressant.
Après, cela reste une série nordique, donc la série est lente (très lente), avec beaucoup d’arrêts sur image, ce qui la rallonge sans raison valable à mon sens. J’aurais aimé qu’elle avance un peu plus rapidement, car cela n’aurait rien enlevé au côté dramatique de cette histoire qui fait froid dans le dos de toute manière… Surtout qu’avant la toute fin, on ne sait toujours pas sur quel pied danser ! En tous les cas, elle est d’un réalisme saisissant et rien que pour ça, elle vaut le détour !