Auteur: Peter Vermeulen Editions: Dunod, 2014 Nombre de pages: 160 Quatrième de couverture: "Je ne présente pas dans ce livre une théorie générale sur l'autisme. C'est plutôt un carnet de bord, une sorte d'album qui tente de décrire les méandres de la pensée particulière aux personnes autistes. Au lieu de proposer des exposés traditionnels et théoriques, j'ai choisi deux analogies pour présenter l'autisme : l'ordinateur et l'humour. Il n'est pas question de réduire le terrain de ce handicap. Mais la comparaison avec l'ordinateur rend la pensée autistique plus concrète et l'humour en donne un visage plus humain." Peter Vermeulen. "Avec ce livre, nous pouvons enfin comprendre ce qu'est la pensée autistique, nous en imprégner, avoir une double lecture du monde et tendre ainsi la main aux personnes atteintes d'autisme..." Bernadette Rogé |
Je vous ai parlé il y a peu de temps d’un autre ouvrage de l’auteur qui m’avait particulièrement parlé. J’ai donc poursuivi ma découverte de ses écrits et de ses analogies en plongeant dans cet autre ouvrage consacré plus spécifiquement à la pensée autistique. Une fois de plus, je suis emballée car avec des mots simples, des analogies qui parlent à tous, il réussit à expliquer et à nous permettre d’entrevoir cette façon différente de penser.
Avec le temps je me rends compte quand même que si j’apprécie tellement côtoyer des personnes TSA, c’est parce que j’ai aussi, par certains aspects, un fonctionnement et une manière de penser qui se rapprochent de la leur. Plus je lis de livres les concernant, plus je m’y retrouve en partie, ce qui me permet de mieux me comprendre moi-même.
L’avantage de cet ouvrage-ci, c’est qu’il peut être lu par toutes les personnes, qu’elles soient professionnelles ou non, car il est très abordable. Il permet de mieux cerner le sujet évoqué et de mieux comprendre comment aborder les apprentissages ou la vie de tous les jours avec une personne TSA. Je pense qu’il peut être un excellent outil tant pour les familles que les professionnels, que ce soit pour expliquer ou pour imager les différentes façons de penser.