Editions: Belin Littérature et Revues, 2011
Nombre de pages: 96
Quatrième de couverture:
Les aides sont les moyens dont dispose le cavalier pour communiquer avec son cheval. Traditionnellement, on distingue les aides naturelles (les mains, les jambes et le poids du corps par l intermédiaire de l assiette) et les aides artificielles (la cravache, les éperons, etc.).
Cet ouvrage se concentre plus particulièrement sur « les jambes ». Ecrit par un instructeur dans un langage clair et moderne, il explique l emploi des jambes, leurs actions sur le cheval, leurs accords avec les autres aides, ainsi qu une multitude d exercices qui permettront au lecteur de se perfectionner.
Un outil pédagogique indispensable à tous les cavaliers, et un complément direct pour passer ses Galops ou ses examens professionnels.
C'est le second livre que je lis dans cette collection et je suis toujours aussi admirative de la faculté de l'auteur à nous expliquer des mécanismes si complexes. Il essaie de nous sensibiliser au mieux aux mouvements, à être "cavaliers" à part entière, en faisant fi de nos réflexes de marcheur. Un travail vertigineux et qui demande une attention de tout instant alors qu'il faut rester le plus détendu possible (oui pour moi les deux sont difficilement compatibles malheureusement).
Ici il nous parle plus particulièrement de nos jambes et de leur bonne/mauvaise utilisation. Les jambes sont l'élément clé de tout bon travail de dressage ou de saut, aussi s'arrêter un moment sur leur emploi et leur position s'avère enrichissant et intéressant. Parfois il est quand même difficile de bien comprendre les mouvements expliqués et les tester seul s'avère un peu complexe sans un regard extérieur pour nous guider. Toutefois, ce livre éveille la curiosité, la réflexion et permet de mieux voir nos défauts lors de la pratique des différents exercices.
Personnellement il m'a été bien utile car cette théorie me faisait un peu défaut. Entre dire "utilise tes jambes" et "mets de la jambe" et vraiment le faire, il y a souvent un monde et le cavalier ne s'en rend pas forcément compte. Aussi accepter d'ouvrir les yeux et de s'arrêter un instant sur ces notions ne peut qu'enrichir le cavalier et le faire progresser s'il est prêt à se remettre en question et à réfléchir sur le travail qu'il fait avec son compagnon.