Auteur: Taisen Deshimaru Editions: Albin Michel (Spiritualités vivantes), 1981 Nombre de pages: 281 Quatrième de couverture: Ce volume rassemble Za-zen, la pratique du Zen, enseignement authentique du maître Zen Taisen Deshimaru, et deux textes sacrés du Zen : le Hokyo Zan Mai et le San Do Kai commentés. Le Zen est une discipline de concentration et de méditation dont l'essence remonte... |
Cela faisait un moment que ce livre se trouvait dans ma PAL. Je l’ai acheté avec une envie d’en savoir plus sur les pratiques du Zen, d’en connaître les fondements, les préceptes, bref les idées sous-jacentes à cette discipline. Je n’avais juste pas trouvé le temps de m’y plonger, mais là, dans une phase avec un besoin de recentration et de revenir à l’essentiel, je suis entrée dans ce nouvel univers.
Le livre se découpe en deux grandes parties. La première reprend les bases du Za-zen en nous expliquant les fondements de cette pratique, les techniques (même s’il vaut mieux pratiquer avec un Maître pour être soutenu dans la démarche), nous plongeant dans une vision différente et très intéressante de la vie. La deuxième nous propose deux textes sacrés, fondements de deux écoles différentes, qui nous permettent d’appréhender encore davantage cette vision de la vie et du monde.
J’ai parfois eu plus de mal avec la deuxième partie, car il faut dire que les textes ne touchent pas tous de la même façon et qu’il est parfois difficile de les suivre, d’en tirer l’essence et la parole sans l'aide d'un Maître. Mais j’ai trouvé cette découverte passionnante, réflexive, introspective, de quoi donner envie de pratiquer.