Evasions Littéraires
  • Home
  • Romans
    • Classement par auteurs >
      • Auteurs - A
      • Auteurs - B
      • Auteurs - C
      • Auteurs - D
      • Auteurs - E
      • Auteurs - F
      • Auteurs - G
      • Auteurs - H
      • Auteurs - I
      • Auteurs - J
      • Auteurs - K
      • Auteurs - L
      • Auteurs - M
      • Auteurs - N
      • Auteurs - O
      • Auteurs - P
      • Auteurs - Q
      • Auteurs - R
      • Auteurs - S
      • Auteurs - T
      • Auteurs - U
      • Auteurs - V
      • Auteurs - W/X
      • Auteurs - Y/Z
  • Le coin des enfants
  • Livres théoriques
  • Mangas
    • Mangakas - A-M
    • Mangakas - N-Z
  • Pile à Lire
  • Challenges / RDV Littéraires
  • Partenariats
  • Sur le petit écran
  • Sur le grand écran
  • Contact

Sais-tu pourquoi je saute?

31/5/2015

0 Commentaires

 
Photo
Auteur: Naoki Higashida

Editions: Les Arènes, 2014

Nombre de pages: 176

Quatrième de couverture:
« Quand Naoki explique Pourquoi je saute ? c'est à se demander pourquoi le reste du monde, lui, ne saute pas du même élan du coeur » Josef Schovanec Pour la première fois, un enfant atteint d'autisme sévère nous raconte l'autisme de l'intérieur. Il répond aux questions que les parents se posent : Pourquoi fuis-tu le contact visuel ? Est-il vrai que tu détestes qu'on te touche ? Pourquoi répètes-tu la même question sans arrêt ? Pourquoi sautes-tu en tapant des mains ?, etc. David Mitchell, l'un des meilleurs écrivains anglais de sa génération et père d'un enfant autiste, a découvert ce texte qui fut pour lui une révélation, une sorte de « Scaphandre et le Papillon » de l'autisme : « J'ai eu l'impression, pour la première fois, que notre fils nous racontait ce qui se passait dans sa tête. » Il a décidé de le traduire du japonais avec sa femme KA Yoshida : « Ce livre est bien plus qu'une somme d'informations, il apporte la preuve qu'il y a, emprisonné à l'intérieur du corps autistique, apparemment impuissant, un esprit aussi curieux, subtil et complexe que le vôtre, le mien, celui de n'importe qui. » Naoki a appris à communiquer grâce à une grille alphabétique. Il a écrit ce livre à 13 ans et l'a d abord publié via Internet. Il a aujourd'hui 22 ans et communique toujours grâce à son clavier. Il vit à Kimitsu et tient un blog.

Avis:
J'ai découvert ce livre grâce à des collègues travaillant comme moi avec des enfants TSA (trouble du spectre autistique). Elles me l'ont tellement bien vendu, que je n'ai pas résisté et je me le suis procuré immédiatement et comme j'ai bien fait! Ce livre n'est pas comme les autres. Oui il existe énormément de biographies ou d'autobiographies de personnes TSA, mais souvent elles sont de bon niveau pour avoir pu atteindre un tel degré d'analyse et le retranscrire, et surtout cela donne souvent peu de pistes de travail avec les personnes atteintes des mêmes troubles.

Ici c'est la voix d'un jeune garçon que nous entendons. Un jeune homme de 13 ans atteint de TSA mais plus profond car il ne parle pas et communique avec un moyen auxiliaire. Il nous offre ici la possibilité d'avoir des réponses aux questions que nous nous posons souvent au contact de personnes comme lui et pour lesquelles nous n'avons pas forcément les réponses. Entre les comportements dits étranges, les difficultés avec la nourriture, le sommeil, les troubles sensoriels, etc., il nous propose de nombreuses questions-réponses qui nous éclairent, nous ouvrent les yeux, nous permettent de mieux appréhender ce trouble si déroutant pour nous.

C'est tout simplement une vraie mine d'or! Il répond à beaucoup de nos interrogations et nous permet de relativiser beaucoup de choses, de nous conforter dans d'autres et d'enfin changer certains de nos comportements. Il ne nous juge pas, mais nous transmet des faits tel qu'il les ressent. C'est un ouvrage que je conseillerais tant aux professionnels qu'aux parents car il permet vraiment de remettre les pendules à l'heure ou d'avoir une petite piqûre de rappel bienheureuse. Il nous permet de vivre ses difficultés de l'intérieur ce qui est tout bonnement enrichissant.

Photo
En bref, voilà un livre qui trônera bien en évidence dans ma bibliothèque professionnelle et je compte bien le faire tourner auprès des collègues et des parents car il est riche en informations importantes et fondamentales.
0 Commentaires

De l'éthologie au dressage

31/5/2015

0 Commentaires

 
Photo
Auteur: Sandrine Dhondt

Editions: Belin, 2012

Nombre de pages: 160

Quatrième de couverture:
Comment allier les préceptes du dressage classique avec l'expérience des vieux « chuchoteurs » et les connaissances scientifiques de l'éthologie équine ? 
C'est ce que propose cet ouvrage. Résolument pratique, il détaille les différentes étapes du dressage à partir de la compréhension de la nature profonde du cheval, de ses modes d'apprentissage et de communication. Il permet, dès les premiers gestes, de tisser une relation de confiance et de préparer à la légèreté. 
Il décrit le travail à pied comme en selle, et débouche sur une connexion complète dans laquelle le cavalier fait corps avec celui qui est devenu son prolongement, dans une complicité mutuelle.

Dans ma recherche constante d'approfondir mes notions d'équitation et surtout ma connaissance de mon ami équin, j'ai croisé par hasard la route de ce livre. Déjà adepte de cette maison d'édition pour ce domaine, j'ai été une fois de plus conquise par mon achat. Ce livre est une mine d'or! Une vraie pépite pour tout cavalier qui cherche à y voir plus clair et surtout à remettre de l'ordre entre les différentes écoles, ce qu'elles prônent et les objectifs qu'elles visent.

L'auteur reprend avec sagesse les bases du courant "éthologique", montrant à quel point il s'agit d'une atittude et d'une approche du travail plus que d'une nouvelle méthode et nous démontrant que ces bases revisitées et présentées autrement sont prônées par les grands Maîtres depuis toujours. Finalement si des gens en font leur gagne pain, ils n'ont rien inventé, juste remis au goût du jour des méthodes employées par les "centaures" depuis toujours, mais bien trop oubliées dans notre équitation actuelle qui vise souvent l'apprentissage par la dominance et/ou la contrainte...

L'auteur nous rappelle cette équitation que nous cherchions à la base: celle du respect et de la connivence, de l'entente parfaite qui fait que l'homme et le cheval ne font qu'un. Un bonheur, un rêve pas si inaccessible que cela si nous prenons le temps de nous remettre en question, de revoir nos codes, de mieux prendre en compte le cheval et son comportement de proie. Ses mots sont justes, implacables et grâce à elle nous reprenons les bases du dressage dès le départ, avec le travail au sol, outil indispensable si méprisé dans bien des clubs... 

Le plus indéniable de ce livre: l'auteur part de la base au sol pour aller jusqu'aux éléments de dressage de haute école comme le piaffé ou le passage, nous démontrant que tout cheval peut acquérir tout ce que nous souhaitons pour autant que nous construisions bien nos bases et que patience et douceur deviennent nos maîtres mots. Bien sûr la rigueur est importante, mais rigueur et contrainte ne sont pas synonymes et il est important de s'en rappeler.

Mors pas mors, selle pas selle, quelle que soit la méthode, du moment que le cavalier utilise les codes adéquats, que son corps donne les bonnes informations et qu'il apprend au cheval en prenant le temps et de façon claire et conséquente, tous les buts peuvent être atteints (dans les possibilités physiques du cheval toutefois). Cette une belle remise à l'ordre qui fait du bien et que j'ai vraiment adorée. Elle m'a aussi donné de nombreuses idées d'exercice à mettre en pratique et qui ont eu un effet très intéressant sur mon cheval. De quoi donner envie de poursuivre sur cette voie et cela montre aussi que même à 18 ans il est toujours prêt à évoluer et à apprendre de nouvelles choses (et moi aussi par la même occasion), dans le but toujours d'atteindre un bien être, une relation forte et harmonieuse et un épanouissement mutuel dans nos activités.

Photo
En bref, ce fut une lecture enrichissante qui m'a permis de poser plus clairement mes objectifs, mes envies et mes lacunes, de quoi évoluer encore et poursuivre ma route sur la découverte de nos amis équins. Cet ouvrage est désormais une référence en la matière pour moi.
0 Commentaires

    Catégories

    Tous
    Alimentation
    Création
    Culture Générale
    Culture Générale
    Développement Personnel
    Equitation
    Historique
    Japon
    La Sphère Oro-faciale
    Mathématiques
    Occultisme
    Orthographe
    Philosophie
    Psychologie
    Santé
    Service Presse
    Spiritualité
    Trouble Du Spectre Autistique
    Troubles Du Langage écrit

    Archives

    Mai 2025
    Février 2025
    Septembre 2024
    Juillet 2024
    Mai 2024
    Mars 2024
    Décembre 2023
    Octobre 2023
    Mai 2023
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Mars 2022
    Janvier 2022
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Août 2016
    Juin 2016
    Mars 2016
    Octobre 2015
    Mai 2015
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Mai 2014
    Février 2014
    Novembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013

    Pour me contacter

Envoyer

Newsletter

Rechercher un article sur le blog

Visisteurs


compteur visite gratuit