Auteur: Jonathan Gravier Editions: PodToDigital, 2020 Nombre de pages: 82 Quatrième de couverture: "Que l'on se qualifie de Minimaliste ou non, tous nous cherchons une vie meilleure. Aussi, il est possible d'atteindre une vision équilibrée et juste au-delà de nos conditions et pensées illusoires". Par "minimalisme", l'auteur n'entend pas seulement un phénomène de mode lié au développement personnel, mais plutôt un mouvement vital, interdépendant, vers une sérénité avec nous-mêmes et les autres. Qu'est-ce que le Minimalisme? Qu'est-ce qu'être Minimaliste? Qu'est-ce que n'est pas le Minimalisme? Quel est notre rapport à l'argent et aux biens matériels / immatériels? Est-il possible que ma vision du minimalisme engendre des conséquences bien malheureuses pour moi et mes proches? Ce livre est le fruit de 6 ans d'observation, d'expérimentation et d'une invitation à penser par soi-même. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. |
Je dois admettre que je ne me suis jamais intéressée plus que cela au minimalisme. J’en ai entendu parler dans certaines émissions, j’ai vu quelques vidéos, mais je n’ai jamais cherché à en savoir plus que ce soit au niveau de la philosophie de vie derrière tout cela ou de la façon de mettre en pratique cette « méthode ». J’ai donc trouvé intéressant de plonger dans cet ouvrage afin d’en apprendre plus et de pouvoir dire : « je comprends mieux la vision de la vie qui sous-tend cette notion de minimalisme ».
L’auteur nous le répète constamment dès la première introduction : son ouvrage n’est pas une méthode, ni un assemblage de trucs ou d’astuces. Si c’est ce que vous cherchez, passez votre chemin. Mais si comme moi, vous chercher à comprendre ce qu’il y a derrière cette notion et vers quelle évolution elle nous pousse à aller, alors là, vous trouverez ici votre bonheur.
C’est une vraie introspection qui nous est proposée, sans jugement ni conseils à proprement parler, mais juste une mise en avant de faits, d’attitudes et de comportements et de ce qui les sous-tend. Nous comprenons ainsi mieux cette soif de posséder et ce besoin d’avoir plus, d’acheter toujours plus, et surtout, d’acheter sans trop réfléchir parfois.
Le minimalisme ce n’est donc pas aller devant une armoire et tout jeter, car cela ne marchera pas sur le long terme, mais bien de réfléchir sur soi, sur sa vision de la vie et sur ce vers quoi nous voulons tendre. C’est un changement intrinsèque obligatoire pour évoluer et pas juste mettre dans des sacs poubelles et penser que tout ira mieux.
J’ai beaucoup aimé aussi la façon dont l’auteur nous présente les attitudes « extrêmes » et leurs conséquences possibles. Cela alimente encore plus notre réflexion et montre bien à quel point il ne s’agit pas d’une méthode à mettre en pratique, mais bien d’une philosophie de vie à endosser si nous sommes prêts et si nous le souhaitons.
J’ai donc appris beaucoup de choses avec cet ouvrage et cela m’a permis de mieux comprendre cette notion de minimalisme. Cela m’a permis aussi de poursuivre mes réflexions personnelles et mon introspection en cours, de quoi nourrir mes pensées et de tendre de plus en plus vers le sens que je désire donner à ma vie et à mon quotidien. Pour cela, merci beaucoup.