Editions: AFD, 2012
Nombre de pages: 284
Quatrième de couverture:
Ce livre met l'accent sur les problèmes sensoriels et perceptifs dans l'autisme identifiés par les personnes avec autisme elles-mêmes. La première partie de l'ouvrage présente la particularité de leurs sensibilités et de leurs expériences sensorielles et perceptives, trop souvent ignorées par les professionnels. La seconde partie se centre sur les questions d'évaluation et d'intervention avec des recommandations pratiques afin de sélectionner des méthodes et des techniques appropriées dans le but d'amoindrir leurs problèmes sensoriels et perceptifs tout en soulignant leurs points forts.
Ce livre « Questions sensorielles et perceptives dans l'autisme » permet aux enseignants et autres professionnels, aux parents et aux personnes avec autisme elles-mêmes de comprendre pleinement les particularités sensorielles et perceptives dans l'autisme.
Ce livre a été pour moi une révélation! Quelque part c'est l'ouvrage que je recherche depuis que je travaille avec des enfants TSA. L'auteur nous présente les choses avec des mots et des images qui nous parlent et qui nous permettent de mieux appréhender la façon dont ces personnes décortiquent le monde qui les entoure.
L'auteur pousse très loin son analyse et nous permet de mieux interpréter certaines réactions et de réagir de façon adéquate. Vouloir les rendre conformes à la société ne devrait jamais être un objectif de travail, mais il faudrait au contraire faire en sorte de leur donner les outils nécessaires pour qu'ils puissent affronter notre monde avec leurs différences sensorielles. C'est tout un processus de prise en charge qui devrait être modifié, ce qui permettrait de vraiment aider ces enfants et adultes et de leur permettre d'acquérir le plus d'autonomie possible.
C'est une complète remise en question qui nous est proposée ici, une réflexion qui fait vraiment un bien fou. Sans compter que les problèmes sensoriels sont trop souvent laissés de côté alors qu'ils ont un impact énorme sur la façon dont une personne appréhende le monde qui l'entoure... Un thème central dans leur prise en charge qui tombe complètement aux oubliettes la majorité du temps.
Pourquoi refuser d'ouvrir les yeux sur leur fonctionnement alors que nous disons vouloir les aider? Parce que nous n'arrivons pas à comprendre que des choses qui nous semblent sans douleur puissent ne pas l'être pour eux. L'auteur utilise ici les métaphores adéquates pour que tout un chacun puisse enfin réaliser qu'obliger par exemple les enfants à un simple "regarde-moi dans les yeux" peut enclencher une avalanche de réactions très douloureuses chez certains TSA... Alors pourquoi leur faire du mal? Au nom d'une stupide règle de bienséance? Mais cela en vaut-il vraiment la peine au bout du compte? N'y a-t-il pas d'autres domaines plus importants dans lesquels mettre de l'énergie?...