Auteur: Morgane Rosa Editions: GERESO, 2023 Nombre de pages: 110 Quatrième de couverture: Comment ne plus se laisser déborder par ses pensées négatives?? Ne plus ressasser chaque détail durant des heures?? Ne plus avoir peur de l'incertitude?? … Plébiscitée pour son efficacité avérée sur le cerveau, la pleine conscience se veut un véritable outil dans la gestion du stress et des douleurs chroniques. Méditer, c'est apprendre à endiguer le flot de ses pensées négatives, à accepter ses émotions et à se prémunir des tourments intérieurs… Pour se reconnecter à soi en s'ancrant dans l'instant présent. Associant théorie et pratique, ce livre s'adresse aussi bien aux aspirants méditant qu'aux pratiquants chevronnés de la méditation de pleine conscience. À l'appui d'une trentaine d'exercices, l'auteur propose des méthodes à appliquer chaque jour pour adopter de nouvelles habitudes de vie positives. 60 minutes de lecture vous aideront à mettre des mots sur vos pensées pour mieux panser vos maux?! Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette lecture qui nous permet d'aller plus loin sur ce thème. |
Quand l’autrice m’a contactée pour me proposer de découvrir son ouvrage, je n’ai pas hésité, car il aborde un thème qui entre pleinement dans mes « préoccupations » actuelles : la pleine conscience. L’idée d’avoir un livre sur ce thème afin d’en apprendre davantage me plaisait beaucoup, car je connais le concept mais sans l’avoir pleinement abordé au niveau théorique. C’est donc avec une certaine curiosité que j’ai entamé cette lecture.
La première partie est plus théorique et nous permet de mieux comprendre le concept de « pleine conscience » et son importance dans notre quotidien. L’autrice nous en parle de façon simple et claire de quoi permettre à toute personne de prendre connaissance de cette notion et de l’appliquer au quotidien. Ceux qui cherchent à évoluer, ne pourront qu’y trouver leur compte, d’autant plus que les chapitre sont courts et percutants, de quoi ne pas se lasser ou s’ennuyer lors de cette découverte.
La deuxième partie nous propose différents exercices pour mettre en pratique ce qui a été explicité lors de la première partie. Pour ceux qui ne connaissent encore rien à ce sujet, ils pourront faire facilement cette mise en pratique, car ils sont simples à aborder pour tout le monde. Pour les autres, ils retrouveront des choses qu’ils font déjà, mais c’est un bon rappel et l’occasion aussi d’ajouter quelques exercices en plus à leur pratique.
Cet ouvrage remplit donc totalement ses objectifs et permet de plonger pleinement dans ce thème et d’avancer sur le chemin du lâcher prise tellement important au quotidien. Tout en nous explicitant tout cela, l’autrice nous partage aussi des moments de sa vie, de quoi nous sentir plus proches d’elle et de mieux comprendre comment elle en est arrivée elle-même à utiliser cette pratique.