Auteur: Marina Chiantia Editions: Librinova, 2023 Nombre de pages: 130 Quatrième de couverture: Vous avez l’impression de ne pas être compris(e) ou de ne pas comprendre les réactions des gens autour de vous ? Vous avez la sensation que tout le monde s’en prend à vous et que vous êtes toujours accusé(e) à tort alors que vous n'y êtes pour rien ? Vous vous sentez happé(e) dans le rôle du sauveur dans de nombreuses situations ? Vous ressentez que vous vous sacrifiez en permanence pour les autres ? Vous entendez souvent le reproche de n'être qu'un égoïste, de n’écouter que vous alors que ce n’est pas la sensation que vous avez, bien au contraire ? Vous sentez que vous n’êtes jamais à votre place ? Que vous manquez d’estime de vous et de confiance en vous ? Si l’une de ces questions vous parle, alors ce livre est fait pour vous ! Par le biais d’une interprétation nouvelle du triangle de Karpman, en utilisant un grand nombre d’outils de la psychothérapie intégrative, il sera votre nouveau conte de fées à votre chevet pour comprendre et pacifier vos relations sociales et vous permettre enfin de vivre plus sereinement. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Librinova pour cette découverte. |
J’ai été très intriguée quand ce livre a croisé ma route. Il faut dire que si j’ai un peu étudié la psychologie durant mes études, cela n’était pas ma branche principale et que je n’en connais finalement pas grand-chose. Alors en lisant le résumé, j’ai eu envie d’en apprendre plus sur ce triangle de Karpman dont je ne connaissais rien, même pas le nom.
Tout d’abord, j’aimerais vous dire que ce livre est assez dense et qu’il ne conviendra sûrement pas à tout le monde. Il s’agit bien d’un ouvrage plutôt théorique, même s’il s’oriente vraiment dans la case développement personnel. Il y a donc beaucoup d’explications qui sont agrémentées d’exemples pour illustrer le propos et permettre de mieux visualiser ce que l’autrice essaie de nous transmettre.
Forcément que cet ouvrage est parlant. Difficile de ne pas se retrouver dans ce qu’elle explique… Ce qu’elle met en avant nous permet aussi de mieux comprendre ce qui peut coincer dans nos relations avec les autres et les places qu’il nous arrive de prendre suivant les situations. C’est éclairant bien que très complexe à appréhender et à modifier sans aide je trouve.
Pour moi c’est un livre qui permet de découvrir ce qu’est le triangle de Karpman pour ceux qui, comme moi, n’en n’auraient pas connaissance, afin d’éclairer sous un autre jour les relations interpersonnelles. Après, pour aller plus loin, le suivi psychologique restera la meilleure solution pour évoluer et se défaire de tout cela, comme le dit bien l’autrice.
C’était donc une plongée intéressante pour ma part, même si j’ai trouvé le propos un peu redondant par moment. Bien qu’aussi un peu complexe par moment, les explications sont abordables et permettront à tous d’ouvrir un peu plus les yeux sur certains fonctionnements qui peuvent rendre les relations très difficiles au quotidien.