Editions: Belin littérature et revue (Belin Equitatio), 2011
Nombre de pages: 96
Quatrième de couverture:
Les aides sont les moyens dont dispose le cavalier pour communiquer avec son cheval. Traditionnellement, on distingue les aides naturelles (les mains, les jambes et le poids du corps par l'intermédiaire de l'assiette) et les aides artificielles (la cravache, les éperons, etc.).
Cet ouvrage se concentre plus particulièrement sur « les mains ». Ecrit par un instructeur dans un langage clair et moderne, il explique l'emploi des mains, leurs actions sur le cheval, leurs accords avec les autres aides, ainsi qu'une multitude d'exercices qui permettront au lecteur de se perfectionner.
Un outil pédagogique indispensable à tous les cavaliers, et un complément direct pour passer ses Galops ou ses examens professionnels.
Les mains... Voilà un appendice bien difficile à employer en tant que cavalier. Entre le trop fort et le trop peu, le manque de fixité, de doigté, de souplesse, il est tellement compliqué de savoir quoi faire pour bien faire. Et souvent à trop vouloir bien faire, on finit par faire tout l'inverse. "Baisse tes mains!", "Ne tire pas dans la bouche!", "Mais joue avec tes doigts!", etc.; tant de phrases et de de conseils qu'on a entendu au moins une fois dans sa vie de cavalier et pourtant...
Pourtant, il est souvent difficile de se représenter clairement ce qu'ils signifient. La différence entre tenir et tirer est souvent tellement petite qu'il est bien compliqué en tant qu'humble cavalier de savoir comment faire pour ne pas gêner son cheval, l'aider à travailler au mieux et lui faire comprendre ce qui est attendu de lui.
Une fois de plus, Guillaume Henry trouve les mots justes pour répondre à nos questions, nous en poser de nouvelles et réfléchir sur notre façon de faire et sur les conseils reçus jusqu'à maintenant. La position et l'assiette restent les moteurs premiers de tout travail, mais les mains ont aussi leur rôle à jouer car elles peuvent autant faciliter qu'entraver notre travail.
J'ai trouvé ce que je cherchais en lisant ce livre, en découvrant les conseils de l'auteur et grâce aux images et aux descriptions. Ma position a évolué, mes mains s'améliorent et commencent à comprendre ce qui est vraiment attendu d'elles, pour le plus grand bonheur de mes chevaux et pour le mien aussi bien entendu.