Editions: Belin, 2009
Nombre de pages: 128
Quatrième de couverture:
Un cheval qui accepte les aides, coopère en toute confiance et prend plaisir à travailler avec son cavalier représente le summum de l’art équestre. Mais sur les carrés de dressage et dans les manèges, nous observons un spectacle malheureusement totalement différent : on tire et on cisaille au nom du principe selon lequel « la tête doit aller en bas ». De jeunes chevaux sont comprimés et mis dans un moule, par ambition mal placée ou par ignorance, aux dépends de leur intégrité physique. La grande majorité de ces cavaliers, même ceux de haut niveau, et les entraîneurs, affirment néanmoins agir selon les règles de « l’équitation classique ».
Derrière ces méthodes se cache une méconnaissance totale du cheval et de l’art équestre.
Comment les amoureux des chevaux et les cavaliers peuvent-ils reconnaitre les méthodes qui nuisent, à long terme, à la santé de leur monture et inversement, celles qui lui sont bénéfiques ? Ce livre donne des réponses et fournit des arguments relatifs au « vrai » et au « faux » de la pratique équestre.
Le titre allemand du livre est "Le doigt dans la plaie", et se veut intentionnellement provocateur.
Gerd Heuschmann dénonce ouvertement les dérives en équitation de compétition et de loisir. Mais ce livre est bien plus qu’une accusation : Heuschmann démontre, à l’aide de photos et de données anatomiques comme physiologiques, les répercussions d’une monte incorrecte sur la santé du cheval. Ses explications détaillées permettent de faire comprendre à tous les cavaliers l’utilité de former leur cheval d’après les principes éprouvés de la vraie doctrine équestre classique : simplement pour qu’il reste en bonne santé.
J'ai l'impression que je cherchais un tel ouvrage depuis des années... Le dressage c'est beau, c'est un art somptueux, mais comme dans les autres disciplines, les dérives sont nombreuses bien que plus cachées aux yeux des néophytes. Comment imaginer que ces cavaliers qui ne bougent pas, qui semble respecter leurs montures, ne le font finalement pas du tout ou très peu? Malheureusement le bien être des chevaux semble passer de plus en plus en arrière plan face à l'argent et à la réussite.
L'auteur s'intéresse à la façon dont les chevaux sont traités que ce soit durant leur formation ou durant les entraînements. Il déplore que de moins en moins de gens (même les juges) remarquent la différence entre des chevaux "marcheurs aux jambes" et "marcheurs de dos", celle-ci découlant de la façon dont ils sont montés: en détente ou en crispation quand ils sont montés avec la main. Il est choqué de constater que les crispations et l'équitation de contrainte commencent à entrer dans les compétitions de haut niveau sans être sanctionnées... Mais dans quelle direction sommes-nous en train d'aller?
Pour lui c'est la non connaissance de la physiologie des chevaux qui est en cause. Il nous montre que si les personnes travaillant avec des chevaux étaient mieux formées, cela permettrait aux chevaux d'être mieux montés et mieux préparés. Beaucoup de personnes se cachent sous le terme d'équitation classique mais sans en comprendre les bases et les fondements. Les jeunes chevaux sont alors formés à la va vite pour être rapidement rentable, ce qui donne des montures mal mises en avant et mal formées, avec une équitation de contrainte très forte.
Il est difficile de rester impassible face aux éléments décrit par l'auteur. Les photos à l'appui nous aide à réaliser encore plus vite ce qu'il essaie de nous expliquer et nous donne une vraie claque. Si la partie physiologie est assez compliquée et laborieuse à suivre avec les noms de tous les muscles, cela ne nous empêche pas de comprendre où il veut en venir. Il nous donne envie de clairement changer notre approche et surtout nos objectifs. Un cavalier averti est un cavalier qui progresse; un cavalier qui comprend le but de ses actions et leur impact est un cavalier qui cherche l'harmonie avec son cheval.
C'est un livre coup de poing qui dénonce et qui ouvre les yeux, mais attention ce n'est pas un livre de recettes! Si vous cherchez comment vous y prendre pour corriger vos erreurs, ce n'est pas ici que vous trouverez vos réponses. Par contre, vous apprendrez ce qu'il faut à tout prix éviter et vous comprendrez mieux le fonctionnement physique de votre cheval et les mouvements vers lesquels il vous faudrait tendre.