Auteurs: Ron Leaf et John McEachin Editions: Pearson Education, 2006 Nombre de pages: 421 Quatrième de couverture: Présentation sous la forme de fiches du programme à mettre en oeuvre pour participer au développement autonome de l'enfant autiste, à travers des résultats de plusieurs années de recherche. Différents types de renforcements et des conseils pour surmonter les résistances de l'enfant sont décrits. |
Cela faisait un moment que j’avais cet ouvrage dans ma bibliothèque professionnelle afin de me mettre plus sérieusement dans la méthode A.B.A. et mieux cerner leur façon de travailler et de proposer les activités aux enfants avec troubles du spectre autistique. J’ai pu découvrir la teneur de leur méthode, mais aussi la complexité et la rigueur de la mise en pratique qui demande que toute une équipe soit formée pour la mener à bien et que des résultats soient visibles.
Ce qui frappe le plus c’est vraiment sa rigueur et sa répétitivité, chaque étape devant être refaite jusqu’à un certain niveau de réussite avant de passer à la suivante, ce qui peut s’avérer très contraignant voir laborieux suivant l’apprentissage à mettre en place. Toutefois, je suis impressionnée par la qualité du séquençage des apprentissages qui est proposé ici. Chaque étape est minutieusement décortiquée pour permettre à l’enfant d’apprendre tous les éléments qui lui sont nécessaire pour atteindre la compétence recherchée, et ça c’est un travail fascinant et extrêmement important.
S’il vaut mieux être formé pour pratiquer correctement cette méthode (et surtout être une équipe pluridisciplinaire à la pratiquer avec l’enfant), cet ouvrage fournit déjà de nombreuses pistes sur comment aménager les apprentissages et le quotidien de l’enfant afin de lui permettre d’apprendre le mieux possible. En fournissant les exercices à faire avec lui avec les objectifs à atteindre et les résultats recherchés, ce livre est une mine d’or d’idées et de propositions d’apprentissages à mettre sur pied en fonction des compétences que nous souhaitons travailler. Une grille est fournie aussi à la fin du livre pour quantifier et notifier les progrès et les apprentissages qui sont travaillés, permettant ainsi de suivre l’évolution de l’enfant pas à pas.
En bref, c’est un ouvrage à conseiller en priorité aux professionnels ou aux parents qui sont au clair avec la méthode A.B.A. Il est aussi intéressant pour les autres car il leur permettra de trouver de nouvelles idées, mais surtout de garder toujours à l’esprit le séquençage qui doit absolument être fourni pour que l’enfant intériorise les compétences travaillées. |