Auteurs: Mélanie Richoz, Valérie Rolle Editions: de Boeck / Solal, 2015 Nombre de pages: 160 Quatrième de couverture: Ce matériel vous permet de réaliser le bilan initial et de préparer et animer vos ateliers d'habiletés sociales. Il contient un ouvrage explicatif, un grand cahier proposant les exercices, et des planches de pictogrammes pour faciliter la communication. |
Je suis toujours à la recherche de nouveaux outils pour travailler avec mes patients et depuis quelques temps, je me suis fortement orientée vers un travail plus spécifique autour des habiletés sociales. Quand la communication est touchée, ce domaine s'avère souvent lui-même défaillant, amenant des malentendus et des incompréhensions dans la vie quotidienne et lors de contacts sociaux. Il est facile de juger une personne sur sa façon de se comporter avec les autres, mais avant de dire qu'elle est "bizarre" ou "inadéquate", peut-être serait-il intéressant de se demander si elle a toutes les cartes en mains pour savoir quel comportement est attendu de sa part dans telle ou telle situation.
L'idée ici est donc de répertorier des exercices utilisés par les deux auteurs qui sont des ergothérapeutes. Leurs techniques sont intéressantes et les exercices pour le classeur de l'enfant sont ciblés et bien pensés pour amener un échange avec le jeune, mais aussi pour axer notre travail sur ses émotions, sur son ressenti, sur son analyse des situations. La partie concernant les séances de groupe donne aussi de belles idées, il faut juste avoir les moyens de mettre de telles séances sur pied.
J'ai déjà mis en route le matériel avec plusieurs patients et pour le moment j'aime beaucoup son utilisation simple et claire. Après je complète les séances avec d'autres types d'exercices et d'autres outils, ce qui permet de bien faire le tour de la question et d'aider les jeunes au maximum. Ce domaine est donc très important à travailler et à ne surtout pas laisser de côté, car c'est leur adéquation dans notre société "normée" qui en dépend même si cela est un peu triste à dire... Leur donner ces atouts, c'est leur permettre de se sentir à l'aise au contact des autres et leur permettre de mieux s'intégrer dans notre société ayant tellement de peine à accepter et à respecter la différence.
En bref, ma bibliothèque professionnelle s'agrandit de jours en jours et cet ouvrage y a une place privilégiée. Je vous le conseille si vous souhaitez lancer des groupes autour du travail sur les habiletés sociales ou juste si vous souhaitez les travailler avec des enfants sans trop savoir comment vous y prendre. |