Auteur: Jacqueline Nadel Editions: Dunod, 2011 Nombre de pages: 240 Quatrième de couverture: Pourquoi les bébés imitent-ils dès leur naissance ? Cela a-t-il un sens ? Pourquoi les enfants imitent-ils ce qu’ils voient faire ? Est-ce qu’ils s’abêtissent ? Faut-il les laisser faire ? Les enfants avec autisme peuvent-ils imiter ? Cela les aide-t-il ? Comment le cerveau traite-t-il l’imitation ? L’imitation ne tient pas la place majeure qu’elle mérite pour la connaissance de l’enfant et de son développement, et pour l’éducation et les thérapies de l’enfant avec autisme. Et pourtant l’imitation apprend à faire, et plus même, elle apprend à être. C’est tout le propos de cet ouvrage. |
J’ai acheté ce livre assez récemment et je dois dire qu’il fera partie de mes livres-outils dès à présent. C’est une pépite, du moins à mon goût, qui met bien en avant l’importance de l’imitation comme moyen pour communiquer et apprendre. C’est avec un langage simple, un certain humour et des exemples que l’auteur nous explique son développement depuis la naissance, son utilité, sa reconnaissance, en faisant le parallèle avec des enfants TSA.
Il est important de remettre en avant que tous les enfants ont des compétences en imitation, quelque soit leur niveau de développement, simplement il faut se mettre à ce niveau de compétence, car ils ne peuvent imiter que ce qu’ils sont capables de produire et aussi ce qui, pour eux, a de l’intérêt. C’est bien là la difficulté, car les enfants TSA ne portent pas forcément leur attention sur les mêmes éléments que nous, de quoi rendre difficile le processus de reconnaissance de l’imitation si nous ne nous mettons pas à leur niveau.