C’est une collègue qui m’a prêté et fait découvrir cet ouvrage. Le titre m’intriguait et laissait supposer que je pouvais trouver là des idées et avancer dans mes réflexions, malheureusement ce ne fut pas le cas. Pour une piqûre de rappel, cet ouvrage est excellent, mais le rappel sera très très léger car nous sommes loin d’un livre théorique ! En fait, il s’agit de résumés de recherches ou de conférences faites par différents intervenants…
C’est bien là que réside toute la frustration. Comme il s’agit de mini-articles, les conclusions sont survolées et les informations transmises sont moindre. Parfois même aucune information n’est réellement donnée, la conclusion étant : il faudrait faire d’autres recherches pour en savoir plus car aucune conclusion n’est possible…
Difficile du coup de conseiller cette lecture à qui que ce soit : celui qui veut se documenter ressortira bredouille, celui qui souhaite approfondir ses connaissances aussi. Je n’ai toutefois pas la sensation d’avoir perdu mon temps, juste d’avoir bien fait de ne pas l’avoir acheté. En somme, c’est un petit rappel de certains éléments, une mise en avant de quelques résultats de recherches intéressants, mais le tout n’est pas assez dense pour aider dans la pratique.