Auteur: Leïla Couriol Editions: Jets d'Encre, 2022 Nombre de pages: 104 Quatrième de couverture: La vie n’est jamais lisse, claire, limpide, ou sans encombre. Qu’importe ! La seule chose qui compte, c’est de se rendre heureux. Il faut croire en soi, en ses rêves et en ses envies ; ne jamais rien lâcher. Garder ses objectifs, même en cas d’échec, est une grande force. Cela caractérise quelqu’un qui va toujours remonter à la surface. Les doutes sont des chapitres, des étapes nécessaires à l’accomplissement de la vie, mais, quels que soient l’angle et la vitesse d’ascension, demain sera toujours différent d’aujourd’hui. Après avoir ouvert la « fenêtre » sur sa vie en 2020, Leïla Couriol présente aujourd’hui, dans ce second ouvrage, son « balcon » – métaphorique – pour offrir une vision plus large, mais aussi plus complexe et plus arrondie, de la maison qu’est sa vie, toujours avec le même objectif : que les leçons qu’elle a tirées aident les lecteurs à trouver à leur tour le chemin de leur épanouissement personnel. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Jets d'Encre de m'avoir permis de lire cet ouvrage si inspirant. |
Je n’ai pas résisté à l’envie de découvrir cet ouvrage et de voir ce que l’autrice souhaitait partager avec nous, car il faut dire que le résumé est plus qu’alléchant. Il s’agit en fait de son deuxième ouvrage, une sorte de suite aux premières réflexions et aux premiers partages faits lors du précédent écrit. Je n’ai pas lu ce dernier, mais sachez que cela ne pose aucun souci de compréhension ou de suivi des réflexions, car ils peuvent être lus totalement indépendamment l’un de l’autre.
En tous les cas, j’ai totalement été embarquée par les réflexions proposées par l’autrice et j’ai adoré la façon dont elle nous présente les choses et comment elle les décrit. C’est fort, cela touche dans le mille et cela permet de faire des liens avec notre propre vie et nos propres choix ou attitudes. Je dois dire qu’après cette lecture j’ai plus qu’envie de lire son autre ouvrage, car son style fait vraiment mouche avec moi. J’ai vécu un moment hors du temps et intense durant cette lecture.
L’autrice aborde différents thèmes, un par chapitre, comme la reconnaissance, l’amour, le respect, les projets, etc. C’est varié et en même temps, il y a une réelle logique d’un chapitre à l’autre, de quoi suivre une sorte de fil rouge réflexif au fur et à mesure que l’ouvrage avance et dévoile ses secrets.
C’est donc un partage d’expériences et de réflexions qu’elle nous propose, un partage intense qui nous éveille et nous permet de prendre conscience de certaines choses. Son parcours n’est pas si différent du nôtre, c’est pourquoi ses mots ont un tel impact sur nous et qu’ils nous poussent à une introspection intéressante.
Point de leçons de morale ici, juste l’aboutissement de réflexions qui vous toucheront ou non, qui vous parleront ou non, suivant où vous en êtes sur votre parcours de vie. Mais vous trouverez forcément des éléments qui auront du sens pour vous au fil des chapitres, car tous amènent leur pierre à l’édifice et nous font avancer sur la route empruntée.
S’il faudrait donner un petit bémol à cet ouvrage passionnant, c’est qu’il est trop court à mon goût. J’ai été tellement emportée par les écrits de l’autrice que j’aurais pu continuer de la lire encore pendant des heures tellement elle est passionnante ! Alors merci infiniment pour ce partage !