Auteur: Joranne Editions: Sully, 2019 Nombre de pages: 176 Quatrième de couverture: Pourquoi les Maneki-neko lèvent-ils une patte ? Pourquoi les Daruma sont-ils rouges ? Les Shîsâ vont-ils toujours par deux ? Un Inu-hariko représente-t-il un chien ou un chat ? Les toilettes japonaises en veulent-elles vraiment à notre intégrité physique ? À la fois bande dessinée et carnet de voyage, ce livre plein d'humour et très documenté vous dit tout sur ces objets du quotidien, objets usuels ou porte-bonheur, que vous avez sûrement déjà vus ou croisés. Joranne nous offre un ouvrage à déguster, une fenêtre ouverte sur le Japon, une mine d’or sur la culture nipponne et ses objets qui peuvent paraître anodins, mais en disent long sur le pays d’où ils viennent et sur ses habitants. |
J’ai découvert les ouvrages de cette autrice avec son dernier ouvrage portant sur le Japon et que j’avais tout simplement adoré ! Du coup, j’ai immédiatement acheté le premier ouvrage, impatiente de retrouver sa plume, ses récits et ses dessins trop mignons et si rigolos. Cette fois-ci, elle nous parle de différents objets que nous pouvons retrouver au Japon au quotidien qu’ils soient des porte-bonheurs ou des objets plus usuels.
Une fois de plus, je suis totalement sous le charme ! Les dessins sont toujours aussi magnifiques, didactiques et ludiques, de quoi nous donner le sourire et impeccablement bien illustrer ses textes. L’autrice revient aussi bien sur l’histoire de ces objets, que sur les légendes qui les entourent ou que sur leur utilisation. Nous apprenons à nouveau beaucoup de choses, ce qui est très intéressant.
J’ai trouvé particulièrement pratique le chapitre sur les washlet ! Cela m’a permis de mieux comprendre leur fonctionnement qu’à mon premier voyage, où j’étais un peu perdue avec tous ces boutons... J’ai aussi découvert des objets que je connaissais moins, comme les fῡrin. J’en ai d’ailleurs ramené un de mon voyage.
Ces ouvrages sont donc de vraies mines d’or pour ceux qui s’intéressent au Japon et ils y trouveront des anecdotes et des informations très intéressantes, de quoi en apprendre plus et mieux connaître ce qui les entoure quand ils iront là-bas. Merci à l’autrice de partager toutes ses connaissances d’une aussi belle façon ! Autant dire qu’on en redemande !