Auteur: Joranne Editions: Sully, 2021 Nombre de pages: 160 Quatrième de couverture: Pourquoi les Torii sont-ils rouges ? Comment se purifie-t-on en arrivant au sanctuaire ? Pourquoi les pagodes résistent-elles aux séismes ? Que sont les Ofuda, les amulettes de protection ? Entre bande dessinée et carnet de voyage, ce livre plein d’humour et très documenté vous dit tout sur les sanctuaires shintoïstes, les temples bouddhistes et sur la place du sacré dans la vie des Japonais. Joranne nous guide avec son talent unique dans la richesse de la culture japonaise et nous démontre que l’érudition et la découverte d’un univers nouveau sont compatibles avec la légèreté et le rire. Au travers de photos, de dessins, de textes aussi drôles que pertinents, elle nous fait découvrir des lieux, des mythes, des rites et des coutumes qui font le quotidien du Japon, et sont parfois si anciens que les Japonais eux-mêmes ne savent plus d’où ils viennent. Illustratrice, graphiste et blogueuse, Joranne nous fait partager sa passion pour le Japon. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Sully pour cette magnifique découverte! |
Quand cet ouvrage a été proposé durant une Masse Critique, je n’ai pas résisté à l’envie de le découvrir. Il faut dire que le Japon, c’est un de mes pays coup de cœur, car sa culture m’intéresse au plus haut point. Après un voyage là-bas, je me suis posée beaucoup de questions sur les pratiques dans les temples et les sanctuaires et j’avais envie depuis un bon moment d’en apprendre davantage, aussi ce livre tombait à point nommé !
Je ne connaissais pas du tout l’autrice, ni son blog, donc cette lecture aura été pour moi une réelle plongée dans son univers, un univers que j’ai tout bonnement adoré ! Il faut dire que l’autrice est aussi l’illustratrice de cet ouvrage et elle a vraiment un style que j’adore. Aussi, je me suis régalée dès la première page tournée ! Il faut dire qu’entre les informations, les éléments descriptifs et ceux plus historiques qu’elle nous présente, elle place chaque fois une pointe d’humour qui rend le tout très léger et ludique.
Nous apprenons et découvrons les pratiques dans les temples et les sanctuaires japonais tout en s’amusant. Que demander de plus ? Du coup, nous passons un excellent moment avec ce livre et nous apprenons énormément de choses. L’autrice s’est vraiment bien documentée et nous sentons le vécu derrière plusieurs anecdotes qu’elle nous transmet, ce qui nous fait vivre le tout de l’intérieur et surtout, cela nous donne envie d’aller voir les choses sur le terrain ou de retourner sur place pour mieux observer ce que nous avons vu sans en comprendre le sens réel.
C’est donc un énorme coup de cœur pour moi, car tout m’a plu dans cet ouvrage. En plus, j’y ai trouvé tout ce que j’y cherchais voire même plus ! Je n’ai qu’une envie désormais : plonger davantage dans le blog de l’autrice qui est tout aussi attirant et passionnant, et découvrir le premier tome de ces ouvrages sur le Japon ! D’ailleurs, j’ai déjà acheté ce dernier, tellement j’ai adoré celui-ci.