Genre: Seinen
Editions: Ki-oon, 2011
Quatrième de couverture:
La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.
Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…
Voilà une série que j'ai regardé du coin de l'oeil quand elle est parue. Je ne m'y suis jamais intéressée plus que cela, mais je me rends compte maintenant que j'ai eu tort, car elle vaut vraiment le mérite qu'on s'y arrête, ne serait-ce que pour le bonheur des yeux.
Bride Stories nous emmène dans un autre temps, parmi des peuples qui vivent autrement, avec leurs traditions très différentes. Nous suivons le quotidien d'Amir qui vient d'être mariée à un jeune garçon de 12 ans d'une autre ethnie. Avec leur différence d'âge (elle a quand même 20 ans) et celle de leurs cultures, ils ont fort à faire pour apprendre à se connaître et à se comprendre. Nous suivons ainsi cette découverte de manière douce et contemplative à travers les magnifiques paysages qui agrémentent les pages de ce tome.
J'ai été extrêmement touchée par les personnages et par le récit. J'ai aimé cette mise en place tout en légèreté, même si on sent qu'il va y avoir du mouvement et des tensions d'ici peu. Du coup, cette lecture fut une magnifique découverte.