Editions: Kurokawa, 2005
Nombre de pages: environ 192 par tome
Quatrième de couverture:
En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric vont utiliser une technique interdite relevant du domaine de l'alchimie : la transmutation humaine. Seulement, l'expérience va mal tourner : Edward perd un bras et une jambe et Alphonse son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d'une armure. Devenu un alchimiste d'Etat, Edward, surnommé "fullmetal alchemist", se lance, avec l'aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, leur seule chance de retrouver leur état initial. Ils commencent à enquêter sur un étrange homme, "le fondateur" qui passe pour un faiseur de miracles...
Il était grand temps que j’inaugure ma section manga. Quoi de mieux qu’une série culte pour le faire?
J’ai mis un temps fou à acheter cette saga à cause du nombre de tomes qui la composent. J’étais un peu démoralisée à l’idée de dépenser autant, mais après avoir visionné le premier anime tiré de la série (qui s’éloigne fortement du scénario original), j’ai eu très envie de connaître la vraie histoire et surtout la fin. Je les ai acheté d’un coup et je ne le regrette pas!
Edward Elric est le plus jeune alchimiste d’Etat. Il a obtenu son poste suite à une expérience interdite: une transmutation humaine faite avec son frère, Alphonse, dans le but de ramener à la vie leur mère. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et les deux enfants vont payer cher cette tentative: Ed perd une jambe et un bras, quant à Al c’est tout son corps qui disparaît. Heureusement Ed réussit à attacher son âme dans une armure pour l’empêcher de disparaître complètement.
Nous suivons leur parcours dans leur tentative de retrouver leurs corps. Bien décidé à réparer ses erreurs, Ed se déplace au gré des informations qu’il découvre sur la pierre philosophale, seul moyen de récupérer ce qu’il désire. Seulement cette pierre est au coeur d’affaires très sanglantes et aux mains de personnages étranges et dont l’humanité est incertaine. C’est en plongeant dans cette enquête qu’Ed va découvrir une vérité bien plus horrible que prévu et toutes ses bonnes résolutions vont s’en trouver chamboulées.
Cette série est tout simplement géniale! L’histoire va de rebondissements en rebondissements, scotchant le lecteur qui voit ses théories fondre comme neige au soleil. L’histoire est complexe et évolue de façon réaliste et surprenante. Les personnages et certains de leurs desseins nous sont dévoilés très tôt ce qui est déstabilisant, mais la mangaka le fait uniquement pour nous perdre davantage dans son intrigue, car en croyant tout savoir, nous ne savons strictement rien au final.
Ed et Al sont des héros très attachants dont la relation évolue et passe par des hauts et des bas. J’ai aimé les suivre, aimé réfléchir avec eux, aimé les soutenir. Dès le départ, j’ai adhéré à leurs personnalités distinctes mais tellement complémentaires. Les personnages qui les entourent, amènent tous une pierre à l’édifice et ont tous un rôle à jouer dans le dénouement, ce qui les rend attachants et proches du lecteur. J’ai toujours eu un faible particulier pour Maes et Roy, je les adore tous les deux. Surtout Roy avec son obsession des mini-jupes qui juste à pleurer de rire. D’ailleurs l’humour est omniprésent surtout par rapport à la taille d’Ed, ce qui nous vaut des scènes hilarantes qui détendent dans les moments de tension.