Mangaka: Hiromi Iwashita Auteur: Fiodor Dostoïevski Editions: Kurokawa, 2020 Nombre de pages: 320 Quatrième de couverture: L'exubérant et avide Fiodor Karamazov a été assassiné. La disparition de ce chef plonge le reste de la famille dans un combat de coq. Quel sens donner à l'existence de Dieu ? À ce qui est admissible ou pardonnable ? Et qui est l'assassin ? Les Frères Karamazov, l'un des piliers de l'œuvre de Dostoïevski, est superbement adapté dans un manga au trait puissant. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Kurokawa de m'avoir permis de découvrir ce manga. |
Je suis une grande fan des auteurs russes, entre autre de Dostoïevski. N'ayant pas encore eu l'occasion de découvrir cette histoire, c'est avec plaisir que j'ai tenté l'aventure pour découvrir ce que cela pouvait donner en version manga. Je dois dire que je ne suis pas déçue d'avoir sauté le pas et que le style de la mangaka rend bien hommage à cette oeuvre de ce grand auteur. J'ai adoré son graphisme soigné, même si j'ai eu un peu du mal par moment avec l'expression faciale des personnages.
Concernant l'histoire, elle est typique des auteurs russes. J'ai toujours beaucoup aimé leur façon de nous faire vivre des récits dont les conclusions sont très réalistes et nous rappellent comment cela peut se passer dans la vraie vie. Point de magie en général, mais plutôt un respect de l'ordre des choses et des conventions, de quoi peut-être être déçu de ne pas rêver davantage, mais c'est cette réalité que j'ai toujours aimée dans ces romans.
Ici, l'auteur nous plonge au coeur d'une famille aux relations mouvementées et qui est troublante et troublée. Autant dire que nous allons passer par toutes les émotions avec ces trois frères tellement différents et qui nous cachent bien des choses. Les révélations viennent au fil des chapitres pour nous plonger dans une histoire bien plus sombre qu'elle n'y paraissait au premier abord. Les personnages enlèvent leurs masques petit à petit et certains en deviennent terrifiants, de quoi donner une autre tournure à cette histoire.
Je dois dire que j'aimerais bien lire le roman pour pouvoir le comparer au manga, car j'ai eu la sensation que l'histoire se développait trop rapidement à mon goût et qu'il nous manquait certains éléments pour bien cerner la personnalité de nos différents personnages. Mais peut-être que je me trompe et que le roman est construit de la même façon. Affaire à suivre!