Genre: Seinen
Editions: Casterman, 2002
Quatrième de couverture:
Hiroshi Nakahara est dans la force de l'âge. Un peu plus que ça, même; à 48 ans cet homme d'affaire est très occupé, pris par sont travail et les voyages que cela implique.
L'histoire commence donc fort logiquement dans une gare. Notre héros prend son train, mais s'aperçoit bien vite qu'il s'est trompé... et ne tarde pas à comprendre qu'il retourne en fait vers sa ville natale qu'il n'a plus vu depuis bien longtemps.
Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, il profite du temps à passer dans sa ville pour la redécouvrir, la visiter. Ses pas l'amènent au cimetière, vers la tombe de sa mère.
Pendant qu'il se recueille, il est pris de vertige.
Et il se retrouve jeune homme, dans le passé, dans son passé, mais avec ses souvenirs, sa perception et sa maturité d'homme. Le passé devenu présent se déroulera-t-il de la même façon ?
Comment réagiriez-vous si après avoir trop bu vous veniez à vous retrouver dans l'année de vos 14 ans? Et si ce retour en arrière pouvait vous permettre de retrouver des êtres chers que vous avez perdu entre temps? Comment faire face à ce rêve (mais en est-ce vraiment un?) étrange qui ne se déroule finalement pas comme dans vos souvenirs puisque même si le corps est redevenu jeune, votre expérience elle est toujours présente? Plutôt déstabilisant comme sensation, non?
Eh bien c'est ce qui arrive à Hiroshi! Et alors qu'il est perdu, par mégarde il va commencer à modifier les évènements. Ce qui est logique puisqu'il réfléchit toujours comme l'adulte de 48 ans qu'il est censé être...
Le mangaka nous offre ici un premier tome palpitant qui nous plonge dans des réflexions sur les "et si". Pour le moment, nous ne savons pas ce que les modifications qu'il crée vont amener dans sa vie future et s'il s'agit d'un simple rêve ou d'un vrai retour aux sources... Le mystère plane, ce qui nous donne encore plus envie d'en apprendre plus. De plus, cela nous fait réfléchir sur notre propre vie, sur ce notre propre comportement si nous nous retrouverions dans la même situation qu'Hiroshi.
Les dessins contemplatifs sont toujours aussi magnifiques et ressemblent à de vraies photos, ce qui ne gâche en rien le plaisir de la découverte. J'ai hâte de passer au tome 2 et de connaître le fin mot de cette histoire.