Mangaka: Hajime Isayama Editions: Pika, 2014 Nombre de pages: 191 Quatrième de couverture: Le monde appartient désormais aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé l’Humanité. Voilà une centaine d’années, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée d’une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd’hui leurs descendants. Parqués, ignorants tout du monde extérieur, ils s’estiment au moins à l’abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d’eux qu’une bouchée. Hélas, cette illusion de sécurité vole en éclats le jour où surgit un Titan démesuré, encore bien plus colossal que tous les autres. S’engage alors un combat désespéré pour la survie du genre humain.. |
J’ai attendu longtemps avant d’entamer cette série alors que tout le monde en parlait en plus que bien autour de moi, parce que j’hésitais entre commencer le manga ou la version animée… J’ai finalement opté pour le manga, en me disant que c’était l’histoire de base, donc que c’était bien de commencer par-là. C’est avec une certaine impatience que j’ai entamé le premier tome, me réjouissant d’avance de plonger dans cette série qui semblait assez incontournable…
Je dois dire que j’ai rapidement déchanté... Bon, il est vrai que le graphisme de l’œuvre n’est pas celui qui me plait le plus, mais j’ai fini par m’y faire. Par contre, l’histoire est loin d’être aussi palpitante que je l’espérais. Si les Titans sont la partie palpitante et passionnante, ils sortent un peu de nulle part dans ces premiers tomes, on n’y comprend pas grand-chose (ce qui en soit n’est pas trop grave pour un début) et en plus ils apparaissent finalement très peu.
Il y a bien des scènes d’action et ces dernières sont vraiment top, mais elles sont encore tellement peu nombreuses… Le reste de l’histoire ne tourne qu’autour de la formation des personnages, des mises en place stratégiques, bref, des théories militaires et politiques et de discussions qui sont peu intéressantes à mon goût…
Je sens bien tout le potentiel de l’œuvre et je ne suis qu’au début, donc je vais poursuivre ma lecture même si pour le moment je la trouve sympathique mais sans plus. L’origine des Titans et du pouvoir d’Eren m’intriguent suffisamment pour me donner envie de continuer ma lecture. Suite au prochain épisode !