Mangaka: Clamp Editions: Pika, 2015 Nombre de pages: 176 Quatrième de couverture: Yûko accueille dans sa boutique une cliente un peu particulière : on l'appelle le moineau de nuit, elle a l'apparence d'une petite fille papillon mais elle est en réalité très âgée… Elle vient voir la sorcière car elle a un vœu à lui faire exaucer. Il s'agit de venir en aide à l'esprit de la montagne, qui ressemble à un grand chien sauvage. Watanuki et Dôméki partent à la rencontre de ce dernier qui leur tient un discours résigné et mélancolique. “Rien n'est éternel et une fois qu'on a perdu quelque chose, rien ne peut le ramener”… Les paroles de Yûko l’aideront-ils à comprendre ce discours et à poursuivre son cheminement spirituel ? |
A peine avais-je fini le tome 1, que j'ai dévoré le tome 2, c'était tout simplement impossible d'attendre! Je me suis une fois de plus régalée avec les dessins toujours aussi magnifiques, l'humour décalé et l'histoire passionnante. Je ne me pose plus la question de pourquoi j'aime autant Clamp, elles sont juste, à mon goût, des mangakas parfaites!
Yûko est de loin mon personnage préféré car elle a des phrases qui marquent, qui font réfléchir même si au premier abord elles semblent anodines. Elles donnent une certaine profondeur au récit, une profondeur presque philosophique que j'aime énormément. Cela ne m'empêche pas d'adorer suivre Watanuki et Dômeki dont le duo est tellement complémentaire qu'ils portent l'intérêt des histoires à eux seuls.
Watanuki évolue fortement dans ce tome, comme s'il commençait à se transformer, à devenir ou redevenir ce qu'il est/était. Il se rend compte qu'il se passe des choses mais sans vraiment réussir à en saisir le sens... Dômeki est là, proche de lui, à surveiller et à le protéger si besoin, mais le lecteur sent qu'il va se passer quelque chose très bientôt, reste à voir quoi et l'attente est insoutenable.