Auteur: Pierre-Alain Renaud Editions: Société des écrivains, 2016 Nombre de pages: 360 Quatrième de couverture: « Au fil de son enquête, alors qu'il espérait longtemps n'avoir qu'à remonter une seule piste qui aurait dû être en toute logique la piste islamiste, un éventail de nouvelles pistes s'ouvrait maintenant à lui, plus larges les unes que les autres. Il s'imagina un instant roulant sur une autoroute américaine dotée de six larges pistes... Six pistes : cela commençait à faire vraiment beaucoup. Comment, dans ces conditions-là, l'étau allait-il pouvoir se refermer sur l'assassin ?... Il referma aussitôt son carnet de bord. Dans deux heures très exactement, rendez-vous était pris avec Madame Lee Chu Ming du service diplomatique de l'Ambassade de la République populaire de Chine. Peut-être allait-il être enfin aiguillé sur la bonne piste. À vélo, en empruntant la piste cyclable, cela ne lui prendra plus qu'un quart d'heure, guère plus. » Paris, 2019. Un attentat-suicide à Saint-Germain-des-Prés fait une cinquantaine de victimes. Trois ans plus tôt, un inspecteur perdait son fils, un enseignant écrivain : une affaire non résolue... Puzzle de genres et de tons, véritable poupée russe narrative, le roman de Pierre-Alain Renaud multiplie les pistes et les mises en abyme. Oscillant entre humour et gravité, passé et présent, polar et critique sociale, l'auteur donne vie à un objet non identifié, à la richesse fascinante qui ne cesse de surprendre. Remerciements: Je tiens à remercier la maison d'édition Société des écrivains pour cette découverte. |
C'est avec une grande curiosité que j'ai entamé ce roman classé "Rompolbouf" par l'auteur. Comprenez par là un roman policier bouffon. C'est un style que je n'avais pas encore côtoyé jusque-là aussi je me réjouissais de voir de quoi il retournait. Malheureusement, cette lecture s'est avérée compliquée pour moi et j'ai eu de la peine à la terminer.
J'ai surtout eu beaucoup de peine à me faire au style et à l'histoire totalement décousus. J'ai essayé désespérément de me rattacher aux éléments de l'histoire, mais ils allaient dans tous les sens et avec un côté "bouffon" qui malheureusement n'a pas pris avec moi, il m'a plutôt perdue et perturbée. Il a rendu le récit dur à comprendre et m'a déstabilisée de nombreuses fois, de quoi m'obliger à batailler pour remettre de l'ordre dans mes idées et pour suivre les propositions de l'auteur.
La difficulté c'est que je n'ai pas réussi à raccrocher souvent les wagons et j'ai refermé le roman totalement perturbée. Si c'était le but, c'est réussi! J'ai souri quelques fois, quelques remarques m'ont même fait rire, mais je n'ai finalement pas tout compris à l'enquête je crois. Je m'attendais vraiment à autre chose, c'est dommage, mais j'imagine qu'il trouvera son public pour ceux qui aiment les histoires décalées ou qui veulent découvrir un roman dit "Rompolbouf".