Auteur: Edouard Teulières Editions: Librinova, 2019 Nombre de pages: 202 Quatrième de couverture: En proie aux guerres, à la misère et au désespoir, de nombreux croyants se détournent de Dieu. Ce dernier, sentant la situation lui échapper, joue son va-tout et propose un marché à un pensionnaire du Paradis trop turbulent : se rendre aux Enfers, espionner et enrayer la belle mécanique du royaume du Mal. Cependant, le dénommé Clint découvre des Enfers aux Antipodes des descriptions habituelles : des paysages attachants et variés, des dinosaures, des édifices audacieux, des gens affables, une monnaie originale. Mais surtout un Diable bien plus jovial et aimable que ce que les mauvaises langues racontent sur lui. Chargé également par le Diable de mener une mission sur Terre pour assurer définitivement la victoire des Enfers sur le Paradis et forcer ainsi Dieu à quitter son royaume, ce double jeu va obliger Clint à faire preuve de ruse et de sang-froid, parfois d’oublier la pitié. Et puis, Satan détient certains secrets que, pour rien au monde, il ne souhaite rendre publics. Pourraient-ils être la clé de la victoire ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman. |
Vous cherchez un livre qui sort des sentiers battus? Alors vous devriez trouver votre compte avec celui-ci. L'auteur nous propose de plonger dans les profondeurs du Paradis et des Enfers de façon totalement inattendue, comme une revisite de notre propre société qui part dans tous les sens. Nous sommes loin de l'image propagée par la religion concernant ces deux lieux et je dois dire que j'ai adoré ce parti pris complètement différent.
Dieu et Satan n'ont pas fini d'essayer de se supprimer l'un l'autre. Cette guerre intestine va prendre une autre dimension quand Dieu va envoyer un espion aux Enfers, surtout que cet espion est quelque peu particulier. Clint ne correspond pas vraiment à l'image que nous pouvons nous faire d'un ange. Avec ses petits trafics, il s'éclate plutôt bien au Paradis. Mais pris la main dans le sac, il n'aura pas vraiment le choix et se retrouvera obligé d'accepter cette mission qui l'inquiète au plus haut point.
Sauf que ce qu'il va trouver aux Enfers ne ressemble en rien à ce qu'il imaginait... Bien décidé à tirer son épingle du jeu, il fait tout pour s'en sortir et glaner les informations demandées par Dieu. Cela lui donnera une double casquette qui va le plonger encore plus au coeur de ce conflit séculaire. Comment va-t-il se sortir de tout cela et y arrivera-t-il? A vous de le découvrir!
L'auteur nous offre une critique de notre société à travers cette histoire et ses personnages. Ici tout est revu et modifié et cela nous donne envie d'en apprendre toujours plus. Les surprises sont nombreuses et il y a des rebondissements en pagaille, de quoi ne pas s'ennuyer durant toute notre lecture. Parfois le style est un peu familier, mais j'ai trouvé qu'il collait plutôt bien aux personnages qui nous sont présentés, donc cela ne m'a pas dérangée le moins du monde.