Auteur: Virginia Vioux Editions: Librinova, 2018 Format: ePub Quatrième de couverture: Après la perte douloureuse de sa femme, l’intérêt que Jean-Pierre Vallois porte depuis toujours à l’univers du développement personnel l’aide à rebondir et lui permet de concrétiser des aspirations spirituelles qu’il nourrissait depuis longtemps. En passant les portes de l’ashram Dharana, au cœur de l’Aveyron, il embrasse sa véritable vocation et se laisse envahir par une paix intérieure qu’il n’avait pas connue jusque-là. Mais son noviciat ne se déroule pas comme attendu : sa fille juge sa démarche égoïste et lui en veut énormément tandis que son beau-père n’apprécie pas sa vocation. Jusqu’au jour où Vanessa fait la rencontre du moine référent de son père qui bouleversera sa vie… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Librinova pour cette découverte. |
Voilà une histoire qui m’a intriguée et une lecture que j’ai acceptée sans être sûre qu’elle entrait vraiment dans mes genres littéraires. Ce qui m’a attirée c’est le côté recherche de soi et développement personnel de Jean-Pierre. Oser tout plaquer pour entrer dans un ashram n’est pas un léger changement de cap dans une vie, c’est mettre de côté une partie de ce qui la composait pour trouver un meilleur ou plutôt un autre équilibre.
Nous allons donc suivre le nouveau chemin qu’il décide d’emprunter et en parallèle l’impact qu’il a sur le quotidien de sa fille. Car sa décision ne va pas seulement avoir des conséquences sur sa propre vie, mais aussi sur celle des membres de son entourage, membres qui auront du mal à comprendre ses choix et à les accepter.
Ce livre est une leçon de vie transmise à travers les points de vue des différents protagonistes. Chacun cherche un accomplissement ou à atteindre des objectifs personnels et le chemin des uns et des autres aura une influence sur chacun. C’est là que nous voyons à quel point nos vies sont interconnectées les unes aux autres et avec quelle rapidité une décision peut avoir un impact sur le cours d’une vie. Aussi, ce roman m’a permis de me poser et de revenir à mes propres ressentis et réflexions : qu’est-ce que je veux vraiment ? Après quoi suis-je en train de courir ? Le saurai-je un jour ?
Si les réflexions et l’introspection déclenchées par ce livre sont passionnantes, je l’ai quand même trouver un peu trop lent à mon goût. Les phases centrées sur les personnages et leurs pensées sont un peu longues, ce qui ralentit l’évolution de l’histoire sans forcément amener un plus fondamental. Les descriptions sont parfois aussi un peu trop détaillées, mais au final, cela n’empêche pas le lecteur d’y trouver son compte.