Editions: Le Pré aux Clercs (Pandore), 2012
Nombre de pages: 313
Quatrième de couverture:
L'empereur de Sequana veut faire disparaître la magie de sa cité et persécute les êtres féeriques. Ils trouvent refuge dans l'hôtel de Beauregard, un détective de l'étrange qui travaille officiellement pour le pouvoir. Depuis quelque temps, des sorts sèment le chaos dans la cité. Une entité maléfique répand la terreur, personne n'est à l'abri. Armé de sa canne-épée, assisté de la jolie Jeanne aux étranges pouvoirs, Beauregard enquête dans les ruelles et les palais de la capitale, transformée en théâtre de cauchemars.
Vous aimez les livres différents qui tirent leur épingle du jeu? Alors ce roman est fait pour vous! Hervé Jubert signe ici un premier tome novateur, complexe et excellent qui met en avant un personnage attachant et original. Il nous offre un univers passionnant à découvrir bien qu'extrêmement complexe à décortiquer et à comprendre, mais qui nous emporte avec délice.
Le mot "complexe" est vraiment ce qui caractérise le plus ce récit. L'auteur va tellement loin dans la description de son univers, qu'il nous offre presque une fresque historique, comme si Sequana existait vraiment. Ce point est tout bonnement passionnant, bien que difficile à digérer au début, car le nombre d'informations à traiter est vraiment conséquent et à tendance à ralentir le rythme du récit. Pourtant, j'ai vraiment adoré cette plongée précise dans Sequana et son histoire, avec les nombreuses notes de bas de pages, comme dans un vrai livre d'Histoire.
Il faut donc bien s'accrocher, car je pense que cet élément original et inattendu, ne conviendra pas à tous les lecteurs, certains pouvant trouver cela rébarbatif et ennuyeux... Ce qui ne fut pas mon cas, fort heureusement. L'histoire se situe donc à Sequana cité gouvernée par Obéron III et Titania. Nous retrouvons donc des personnages connus mais présentés ici sous un nouveau jour très intéressant soi-dit en passant. Notre personnage principal est Georges Beauregard, un mage détective qui sort de l'ordinaire et qui amène une touche très originale au roman.
Georges est vraiment attachant, encore plus quand il est accompagné de Jeanne son "assistante". Il tente de mener son enquête du mieux qu'il peut tout en assistant aux horreurs qui sont faites aux créatures de la Féerie qu'il essaie de sauver de son mieux, mais il a fort à faire... et son combat est presque perdu d'avance. Son amour pour eux est beau et touchant, et découvrir les persécutions dont ils font l'objet est horrible. Obéron est vraiment fou, tout comme sa femme, et le lecteur craint le pire à chacune de leurs apparitions, tant pour Georges que pour les habitants de Sequana.
L'enquête en elle-même est très intéressante et nous permet de bien découvrir le fonctionnement de la cité et les différentes créatures qui vivent ou vivaient dans ce monde. L'auteur réunit un grand nombre d'entre elles en ce roman, pour notre plus grand plaisir. Il est enrichissant de voir ces différentes mythologies se rejoindre dans ce récit et l'alimenter de belles façons, nous donnant envie d'en découvrir toujours plus, surtout que les ténèbres s'étendent et que le temps presse de plus en plus...