Auteur: Paul Cleave Editions. Le Livre de Poche (Thriller), 2011 Nombre de pages: 476 Quatrième de couverture: Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au département de police. Ce qui lui permet d’être au fait des enquêtes criminelles de la ville. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un sérial-killer sanguinaire accusé d’avoir tué ces dernières semaines sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu’une de ces femmes n’a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu’il est le Boucher de Christchurch. Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête, afin de punir lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres. Ayant accès à toutes les données de la police, il va d’abord se concentrer sur cette « septième victime » pour tenter de connaître le mobile du tueur. Il lui faudra ensuite savoir comment l’homme qu’il cherche a pu avoir connaissance de son mode opératoire dans les moindres détails, au point de leurrer les forces de l’ordre. Se mettre dans la peau du tueur, en quelque sorte : ça, il connaît! |
Au début, j'ai eu un peu peur de retrouver un peu les mêmes idées que dans la série "Dexter" (série que je n'ai vue qu'à la TV), mais pas du tout! L'auteur prend son propre chemin avec cette histoire et nous emmène dans un récit à ne pas mettre entre toutes les mains, car certaines scènes sont bien sanglantes voire insoutenables.
Nous nous retrouvons avec un héros qui passe totalement inaperçu au sein de la société. Passant pour un simple d'esprit, il passe son temps à faire les nettoyages dans un poste de police et évolue dans cet univers, apprécié de tous. Oui mais voilà, Joe cache bien son jeu, car il s'avère être le tueur le plus recherché par cette même police. Mais à force de vouloir tout contrôler et de penser tout maîtriser, il se pourrait bien que Joe se retrouve dans d'énormes difficultés.
Joe est un personnage qui ne laisse pas indifférent et même s'il commet des crimes, je dois avouer que je me suis totalement attachée à ce personnage, car il va passer par des épreuves bien horribles. L'auteur nous offre un roman qui nous emporte, qui est passionnant, avec un rythme extrêmement soutenu qui passe d'action en action, typique ce que j'adore dans les thrillers!
Grâce à ce roman, j'ai découvert un auteur que je vais suivre de près. Il nous montre ici qu'il maîtrise largement tous les codes du thriller et qu'il les fait siens pour nous emmener dans une histoire aux rebondissements multiples et totalement inattendus!