Auteur: Dash Editions: 5 sens éditions, 2022 Nombre de pages: 115 Quatrième de couverture: Cette famille parfaite, tout le monde l’envie. C’est une superbe vitrine qui se vend facilement auprès des collègues et des amis. Mais Annah ne sait pas toujours comment fonctionne son mari, elle a l’impression qu’il lui manque des clefs de lecture. Elle ne s’explique pas son comportement mathématique, sa présence froide et inflexible. Elle pense qu’elle doit faire des efforts, qu’elle doit réanimer un quotidien trop envahi d’habitudes. Mais tout son univers lui échappe. Sa fille Madeleine, si douce et exemplaire, devient distante et mauvaise à l’école. Ivan, son fils, hurle à tout bout de champ alors qu’il avait toujours été très sage. Annah ne comprend plus, elle peine de plus en plus à démêler ses souvenirs et à distinguer le vrai du faux. Comment est-ce que Marc va réagir aujourd’hui ? Et demain ? Qu’est-ce qu’il fait réellement quand il n’est pas là ? Des questionnements qu’elle réprime, honteuse. Difficile d’accepter que son conjoint depuis des années, le père de ses enfants, puisse être un psychopathe en col blanc. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte. |
Quand vous êtes face à une telle couverture et un tel résumé, vous n’avez qu’une envie : découvrir cet ouvrage au plus vite. Il faut dire qu’il y a tous les éléments pour nous donner envie d’ouvrir ce livre et d’aller au-delà de cette vitrine familiale si parfaite pour réellement rencontrer Annah et sa famille. Autant le dire tout de suite, cette rencontre s’est avérée bien plus étonnante que prévu…
Nous suivons donc Annah, Marc, Madeleine et Ivan, les quatre membres d’une famille tout ce qu’il y a de plus banale et qui, aux yeux de tous, parait heureuse et sans souci. Mais cette si jolie famille cache de nombreux secrets et un quotidien qui est loin d’être aussi idyllique que pourraient se l’imaginer les autres. Marc est loin d’être facile à vivre avec ses règles et « ses lois » qu’il impose et qui régulent le fonctionnement de la famille, rendant son quotidien froid et sans saveur.
Annah essaie, au milieu de tout cela, de trouver une solution en voyant ses enfants partir à la dérive, mais comment réussir à changer les choses ? Que se passe-t-il réellement dans la tête de Marc ? Que veut-il ? Que cherche-t-il ? Annah est-elle vraiment prête à aller jusqu’au bout de ses envies et à prendre de réelles décisions ?
Vous l’aurez compris, ce récit présente une problématique qui pourrait être celle de n’importe quelle famille et c’est ce qui fait la force de cette histoire, car cela pourrait être une histoire vraie. Le dérouler du fil rouge est intrigant et nous ne savons pas toujours sur quel pied danser. Que cherchent vraiment les personnages ? Veulent-ils vraiment sortir de ce système et surtout, à quel prix ?
Ce qui déroute le plus c’est la façon dont l’auteur nous conte cette histoire. D’habitude, c’est le genre de récit qui fait que je m’attache aux personnages, que je ressens leurs émotions et que je les partage, cela me fait donc vivre le roman de l’intérieur. Mais là, pas du tout ! En fait, j’ai eu la sensation que le récit était aussi froid et aseptisé que Marc, comme si nous nous retrouvions prisonniers de cette froideur comme Annah et ses enfants…
C’est vraiment déroutant et perturbant, de quoi ne pas forcément permettre d’entrer pleinement dans le récit et d’avoir la sensation de passer à côté. Mais en même temps, en prenant du recul, je trouve que c’est assez fascinant de se retrouver dans une telle ambiance. Finalement, c’est exactement ce que vivent les membres de cette famille et clairement, je n’aimerais vivre cela pour rien au monde !