Auteur: Harlan Coben Editions: Pocket (Thriller), 2016 Nombre de pages: 463 Quatrième de couverture: Un site de rencontres, un visage aimé disparu depuis 18 ans, et une chanson, Tu me manques.... La vie de Kate, inspectrice new-yorkaise, va basculer dans l'horreur... Kate n'a jamais oublié ses vingt-deux ans. D'abord, son père, policier à la NYPD se fait tuer, puis c'est Jeff son fiancé qui la quitte brusquement et disparaît... Quel choc, dix-huit ans plus tard, lorsqu'elle découvre la photo de Jeff sur un site de rencontres sous une nouvelle identité! Piqué par sa curiosité de policière, mais aussi blessée dans son cour de femme, Kate plonge alors dans l'affaire la plus terrifiante et sordide de sa carrière.... Au même moment, nouveau choc : le meurtrier présumé de son père remet tout en question sur son lit de mort. Qui a tué le père de Kate? Et qu'est-il arrivé à Jeff? |
Cela fait un moment que je n’ai plus lu de romans de cet auteur et c’est grâce à un challenge que j’ai pu sortir celui-ci de ma PAL. C’est le genre d’auteur qui garantit en principe de passer un bon moment avec un thriller palpitant et passionnant. Ce fut bien le cas cette fois encore, même si je dois admettre que je n’ai pas été autant emportée que par d’autres histoires et que je l’ai trouvé un peu moins palpitant même s’il est bien ficelé.
Nous faisons la rencontre de Kate, une inspectrice qui n’a pas vraiment eu une vie tranquille ni toute rose. Son fiancé l’a quittée 18 ans plus tôt sans qu’elle n’en comprenne la raison et son père a été assassiné à la même période, une mort qui continue de l’interroger fortement… Alors quand elle voit la photo de son ex sur un site de rencontres, elle décide de reprendre contact avec lui, mais tout ne se passera comme elle l’avait prévu. Mais qu’avait-elle vraiment prévu au final ?
Il existe un champ de possibles dans la vie. Lors que nous arrivons à un carrefour, une décision peut nous amener plutôt sur une route que sur une autre. Reprendre contact avec Jeff va la conduire à choisir un chemin qui va l’emmener au cœur d’une histoire sombre qui va chambouler tout ce qu’elle croyait savoir. Elle pourrait bien enfin trouver les réponses à ses questions, des réponses qui seront bien douloureuses et qui iront au-delà de tout ce qu’elle pouvait imaginer.
Il y a finalement plusieurs enquêtes en une dans ce roman. D’abord la recherche de Jeff, puis l’arrivée de Brandon qui va la conduire à s’intéresser à la maman de ce dernier qui pourrait bien être en danger, et enfin son désir de savoir la vérité sur la mort de son père. C’est une vraie course contre la montre qui va alors être lancée et qui aura de quoi nous surprendre à bien des moments. Les ramifications seront nombreuses et vont nous montrer à quel point il faut peu de choses pour qu’une vie bascule…
En soit, l’histoire est vraiment intéressante et nous ne pouvons pas nier le talent de l’auteur pour nous emprisonner dans sa toile et nous donner envie d’en apprendre toujours plus. Les rebondissements sont nombreux et les liens entre les différents événements sont vraiment bien amenés. Après, malgré tout cela, je n’ai pas été autant emportée que je l’espérais et j’ai du mal à dire pourquoi. Peut-être que trop de non-dits finit par tuer le non-dit… J’aurais peut-être aimé aussi que les disparitions prennent plus de place, car j’ai plus aimé cette partie de l’histoire que la plongée de Kate dans son passé et dans l’enquête sur son père.