Auteur: Annie Saby Editions: L'Harmattan, 2008 Nombre de pages: 88 Quatrième de couverture: Voici le fruit d'un travail de plusieurs saisons d'écriture, le quotidien d'une famille confrontée au polyhandicap d'un enfant, décrit par petites touches impressionnistes. Ce témoignage se veut sans complaisance, simplement tel qu'il a été vécu de l'intérieur. L'auteur espère donner un éclairage aux institutions et aux professionnels, et apporter un peu de réconfort aux familles. C'est avec un brin d'humour et beaucoup de poésie que l'auteur aborde un sujet douloureux, en brodant cet ouvrage avec les couleurs du fil de la vie. |
Depuis peu, ma vie professionnelle a pris un nouveau tournant, car désormais je travaille aussi avec des enfants polyhandicapés. Découvrant totalement ce handicap et ces enfants tellement attachants, j'ai eu envie d'en apprendre plus en lisant des ouvrages spécifiques mais aussi des témoignages de parents. C'est ainsi que je suis tombée sur cet ouvrage tellement touchant et prenant.
L'auteur m'a permis de me mettre du côté des parents, de mieux comprendre ce qu'ils vivent et parfois subissent de par les professionnels qui les entourent. J'ai été atterrée à certains moments, touchée par les moments magiques et doux, et tristes quand les choses ne tournaient pas comme ils l'espéraient. Cet ouvrage est doux, poétique et je ne suis pas prête de l'oublier.
J'espère que je saurai aider et soutenir les enfants et leurs familles comme ils le méritent. En tous les cas, je me réjouis de ce nouveau tournant et j'ai hâte de voir sur quels chemins il me permettra d'aller. Je suis sûre qu'ils seront enrichissants et qu'ils me permettront d'évoluer encore au niveau personnel et professionnel.