Auteur: Aurélie Wellenstein Editions: Scrineo, 2019 Nombre de pages: 368 Quatrième de couverture: Les humains ont massacré les mers et les océans. L’eau s’est évaporée ; les animaux sont morts. Quelques années plus tard, les mers et les océans reviennent. Ils déferlent sur le monde sous la forme de marées fantômes et déplacent des vagues de poissons spectraux, tous avides de vengeance. Les fantômes arrachent leurs âmes aux hommes et les dévorent. Bientôt, les humains eux aussi seront éteints… Leur dernier rempart face à la mort : les exorcistes. Caste indispensable à l’humanité, les exorcistes sont bien entendu très convoités. L’un d’eux, Oural, va se faire kidnapper par une bande de pirates qui navigue sur les mers mortes à bord d’un bateau fantôme. Voilà notre héros embarqué de force dans une quête sanglante et obligé, tôt ou tard, de se salir les mains… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Scrineo de m'avoir permis de découvrir ce roman bouleversant. |
J'ai déjà lu un roman de l'autrice qui m'avait déjà emporté et qui avait été un beau coup de coeur. Aussi, c'est avec une certaine impatience que j'ai entamé cette lecture, intriguée par son histoire et par la couverture qui est tout simplement sublime. Autant dire que je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture, à tel point qu'il m'a été impossible d'écrire ma chronique les jours suivants, il m'a fallu prendre du recul pour pouvoir la rédiger.
Ce roman a été extrêmement douloureux et j'ai pleuré de nombreuses fois en le lisant. L'autrice nous met face à la destruction de notre planète à cause de la folie de l'homme, avec une Terre sur laquelle les mers et les océans ont disparu, tout comme les êtres vivants qui les peuplaient. Désormais, leurs spectres viennent se nourrir des humains pour se venger des horreurs que ces derniers leur ont fait subir.
C'est une claque que l'autrice nous envoie et une claque magistrale. Nous vivons de l'intérieur les horreurs que l'homme fait aux autres êtres vivants qui l'entourent. Les massacres, la pêche sous toute ses formes, les horreurs dûes aux traditions humaines stupides, tellement d'éléments qui me révoltent au quotidien sont relatés ici et sous la plume tellement vraie et imagée de l'autrice, cela en devient un vrai calvaire. Mais malheureusement, je pense que c'est un calvaire nécessaire pour ouvrir les yeux de certaines personnes...
A côté de ces éléments insoutenables qui nous rappellent à quel point nous détruisons notre planète et nous faisons souffrir atrocement les êtres vivants qui nous entourent, nous faisons la connaissance d'Oural, un exorciste qui protège sa communauté jusqu'au jour où il se fait kidnapper. Sa vie va alors basculer et il va ouvrir les yeux sur ce qui l'entoure aux côtés d'une équipe de pirates étonnante et dont les personnages sont tous très charismatiques.
L'histoire est passionnante, les personnages ont une psychologie extrêmement développée et sont tellement attachants que les quitter est un pur déchirement. L'autrice fait très fort avec cet ouvrage qui est un énorme coup de coeur et dont les héros me manquent déjà terriblement, même si j'ai les larmes aux yeux rien qu'en pensant au destin des animaux que nous croisons dans cet ouvrage.