Auteur: Manon Fargetton Editions: Castelmore, 2017 Nombre de pages: 264 Quatrième de couverture: En cette fin du XXIe siècle, l'accès à un métier est régi par la loi des Dates de naissance. Ainsi, si vous êtes né en janvier, les métiers les plus cotés vous seront proposés ; par contre, si vous êtes né en décembre, il ne vous restera que les métiers dont personne n'aura voulu. Minöa et Silnëi sont soeurs jumelles, mais l'une est née le 31 décembre à 23h58, et l'autre dans les premières minutes de janvier ! Cela ne les empêchera pas d'unir leurs forces pour combattre la tyrannie des Dates de naissance, en compagnie de Kléano, jeune chanteur d'un groupe de rock rebelle. |
Ce livre a reçu plusieurs prix et il suffit de le commencer pour comprendre pourquoi. C'est le premier roman que je lis de cet auteur et si les autres sont aussi excellents, je ne vais pas me priver de tous les lire. C'est une petite pépite que j'ai découverte en lisant cet ouvrage, une dystopie comme je les aime et qui nous emporte sans difficulté dans son univers.
Nos héroïnes sont jumelles mais à cause de quelques minutes de différence à la naissance, elles ne sont pas nées le même mois. Ce n'est pas grave me direz-vous? Et bien dans le monde dans lequel elles vivent, il se trouve que cela change tout... Janvier est le mois de ceux qui pourront avoir un statut très élevé dans la société, alors que décembre correspond au statut le plus bas. Cela signifie que l'une comme l'autre vont devoir suivre des parcours de vie différents, avec des amis différents et des espérances de vie totalement différentes.
Dans ce monde où tout est tracé, où chacun doit suivre la route qui lui est destinée, certains sont contents de leur place d'autres moins (même s'ils sont nés durant les meilleurs mois), mais personne ne peut rien faire pour changer cela. Et pourtant... Comme dans chaque régime, il y a toujours des opposants, et s'ils sont bien cachés, ils combattent à leur manière. Grâce à Minöa nous allons les découvrir et plonger tête baissée dans cette aventure où les révélations seront nombreuses et passionnantes. Quant à la fin... J'ai eu de la peine à m'en remettre!