Evasions Littéraires
  • Home
  • Romans
    • Classement par auteurs >
      • Auteurs - A
      • Auteurs - B
      • Auteurs - C
      • Auteurs - D
      • Auteurs - E
      • Auteurs - F
      • Auteurs - G
      • Auteurs - H
      • Auteurs - I
      • Auteurs - J
      • Auteurs - K
      • Auteurs - L
      • Auteurs - M
      • Auteurs - N
      • Auteurs - O
      • Auteurs - P
      • Auteurs - Q
      • Auteurs - R
      • Auteurs - S
      • Auteurs - T
      • Auteurs - U
      • Auteurs - V
      • Auteurs - W/X
      • Auteurs - Y/Z
  • Le coin des enfants
  • Livres théoriques
  • Mangas
    • Mangakas - A-M
    • Mangakas - N-Z
  • Pile à Lire
  • Challenges / RDV Littéraires
  • Partenariats
  • Sur le petit écran
  • Sur le grand écran
  • Contact

Le journal d'une Emplologue

31/7/2022

0 Commentaires

 
Photo
Auteur: Sandrine Louvalmy

Editions: Autoédité, 2022

Nombre de pages: 81

Quatrième de couverture:
"Junio et Senior... Je n'appartiens à aucune des deux catégories. Je ne peux donc pas prétendre aux offres d'emploi mentionnant ces mots..."
Depuis toujours, Claire refuse le CDI, elle ne veut pas s’enfermer dans un poste indéfiniment. Elle aime s’accorder des moments de liberté. Cette liberté a cependant une durée limitée. Elle doit sans cesse se remettre à la recherche d’un nouveau contrat, mais depuis six mois ses recherches n’aboutissent à rien.
Alors pour s’éloigner du statut que la société lui accorde, elle décide d’écrire le journal de ses expériences, et d’inventer un nouveau statut. Elle devient Emplologue, un métier imaginaire qui ne peut durer que 36 jours...Réussira-t-elle à trouver ce qu’elle recherche? Retrouvera-t-elle la voie de la sérénité?

Remerciements: 
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette découverte.


Avis:
​J’ai beaucoup de plaisir à chaque fois que je peux retrouver la plume de l’autrice. Il faut dire qu’elle a un certain don pour nous compter des histoires actuelles, pouvant être le quotidien de n’importe lequel d’entre nous. Cela rend les personnages proches de nous et cela nous donne envie de les soutenir et de les suivre, nous sentant un peu concernés par ce qu’il leur arrive et par ce qu’ils nous content. C’est ce que j’aime particulièrement dans les récits qu’elle nous propose.

Nous faisons donc la connaissance de Claire. Claire est une jeune femme comme vous et moi. Elle suit sa route et vit sa vie. Sa seule difficulté : elle est incapable à s’enchaîner à un travail, donc elle refuse les CDI. Claire passe donc son temps à éplucher les annonces et à passer d’un travail à un autre, recherchant constamment des CDD qui lui offrent cette liberté qu’elle aime tant.

Elle va donc décider de s’octroyer un nouveau statut, celui d’Emplologue. Qu’est-ce donc me direz-vous ? A vous de découvrir cet ouvrage pour le savoir ! En tous les cas, ce statut est provisoire et elle va tenir un journal pour nous parler de l’évolution jour après jour de ce statut et de son quotidien dans sa recherche de liberté.

Je pense que ce récit parlera à beaucoup d’entre nous. Difficile de ne pas comprendre ce que vit Claire et ce vers quoi elle aspire, même si cela rend aussi son quotidien un peu incertain. La façon dont l’autrice nous présente le tout est très dynamique et passionnant, avec un certain humour aussi et une belle sensibilité. J’ai bien aimé le côté « journal » qui donne ce rythme bienvenu à l’œuvre.
​
C’était vraiment un sujet difficile à traiter que cette fameuse recherche d’emploi et de tout ce qui en découle, mais l’autrice nous offre une façon originale de l’aborder, ce qui rend le tout très intéressant tout en mettant en avant les failles et les aberrations du système. Merci à elle pour ce partage et je ne peux que vous conseiller de faire la rencontre de Claire et de la suivre dans son parcours.

Photo
En bref, l’autrice m’a emmenée une fois de plus dans son récit et j’en redemande ! 
0 Commentaires

La jetée sous la lune

31/7/2022

0 Commentaires

 
Photo
Auteur: Martha Grimes

Editions: Pocket (Policier), 2002

Nombre de pages: 320

Qatrième de couverture:
La Porte est une ravissante station estivale de la Nouvelle-Angleterre... Avec ses belles villas, son café Le Rainbow où vous pourrez déguster une exquise tarte au citron, mais aussi ses célébrités locales comme Maud, la serveuse du Rainbow, qui chaque soir vient s'asseoir au bout de la jetée avec ses rêves et sa bouteille de Martini. Pourtant, derrière cette façade paisible, la peur règne : depuis cinq ans quatre meurtres horribles ont été commis. Des jeunes femmes atrocement mutilées. Sam DeGheyn, le shérif, est bien décidé à identifier et à arrêter le meurtrier... Enfin, l'assassin, que vous y croiserez certainement, s'apprête à faire une nouvelle victime.

Avis:
​Voilà un moment que ce livre attendait dans ma pile à lire… J’ai finalement décidé de l’en sortir pour un challenge et ce choix n’aura pas été très judicieux… Enfin en partie oui : désormais il n’attendra plus dans ma pile à lire et il va continuer sa route dans une autre bibliothèque. J’ai acheté ce livre en m’attendant à lire un roman policier, mais en fait, il n’en a que le nom, car nous sommes très très loin d’une enquête policière, c’est pourquoi je n’ai pas vraiment passé un bon moment avec cette lecture.

Nous sommes dans une petite bourgade tranquille qui semble n’avoir aucun souci, sauf que 4 meurtres ont eu lieu ces dernières années et des meurtres plutôt atroces. Sam, le Shérif du coin, est bien décidé à trouver l’assassin, car il est convaincu qu’il s’agit de la même personne à chaque fois. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’un autre meurtre va avoir lieu et qu’il aura fort à faire pour dénouer toute cette histoire.

Intéressant me direz-vous ? Oui, c’est sûr. Sauf que l’enquête telle que décrite ci-dessus, ne correspond qu’à genre 10 à 20 pourcents du livre. Tout le reste du roman, nous nous intéressons à certains habitants de cette bourgade, à leur quotidien, leur vie privée et les gens avec qui ils ont des liens. C’est un enchaînement de longs échanges sans grand intérêt et qui ne servent en rien l’enquête, donc nous sommes à 1000 lieues d’un roman policier…

C’est vraiment d’un ennui terrible. Pourtant, l’autrice découpe son roman en plusieurs parties, chacune s’intéressant davantage à un personnage, ce qui aurait pu largement éveiller notre intérêt. Mais quand on s’attend à un roman policier, cela ne suffit pas… Même les chapitres où l’assassin prend la parole ne suffisent pas à relancer la machine… Pourtant, ils auraient pu prendre une place bien plus importante, car ils auraient été très intéressants.
​
Vous l’aurez compris, ce roman ne répondait pas du tout à mes attentes et j’ai vraiment été déstabilisée en le lisant. Sincèrement, je ne sais même plus vraiment qui était derrière tout cela, tellement il ne m’a pas marquée. Je suis restée sur le bord de la route tout du long, ne reprenant qu’un peu le train en marche à la toute fin du livre, lors de la dernière confrontation. Cette dernière aurait pu être grandiose d’ailleurs, mais comme le reste du roman, elle reste fade et sans grand intérêt. C’est dommage, car il y avait vraiment du potentiel !

Photo
En bref, cela faisait longtemps que je n’étais pas passée autant à côté d’un roman, mais là, impossible pour moi de trouver un réel intérêt à cette histoire. 

0 Commentaires

Le royaume de Séraphin

31/7/2022

0 Commentaires

 
Photo
Auteur: Mélodie Ducoeur

Editions: Librinova, 2022

Nombre de pages: 183

Quatrième de couverture:
Harcelé depuis tout petit en raison de sa différence, Dimitri, dix ans, pensait en finir avec la vie en se jetant d'un pont. Il était loin d'imaginer qu'il allait se retrouver dans un monde parallèle. Timéo, lui, est un chérubin. Comme Dimitri, il découvre qu'il a été spécialement recruté pour accomplir une mission sur la Terre. Dotés d'un superpouvoir, arriveront-ils à l'apprivoiser pour apporter du réconfort aux humains ?
De leur côté, les humains comprendront-ils qu'une main tendue peut bien souvent éviter des drames et qu'au milieu de douleurs, le bonheur est parfois à portée de main ?

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Librinova pour cette lecture.

Avis:
​Quand ce roman m’a été proposé à la lecture, j’ai été intriguée par la quatrième de couverture. Il faut dire que cela fait toujours du bien d’avoir un livre qui soit plus doudou, dans l’optique de faire du bien et de donner le sourire. C’est pourquoi j’étais curieuse de commencer cette histoire et de découvrir ce que l’autrice nous réservait. Je dois dire que je n’ai pas été déçue. Elle a su me surprendre du début à la fin, ce qui est vraiment super.

Nous rencontrons donc Dimitri, un jeune garçon qui n’en peut plus, qui est arrivé au bout de sa route. A vous de découvrir pourquoi, mais sachez que cette entrée en matière ne vous laissera pas indifférents et ne peut que vous toucher. C’est fort, touchant et tellement troublant… J’ai versé plusieurs larmes, je dois bien l’avouer. Mais l’autrice ne s’arrête pas à cela, car pour elle, ce n’est que le moyen de lancer le reste de son récit.

Dès lors nous allons découvrir un autre endroit : le royaume de Séraphin. Dans cet endroit étonnant et inconnu de tous, Dimitri va découvrir ce qui nous attend une fois que nous sommes passés de l’autre côté. Aux côtés de Timéo, nous allons découvrir son nouveau rôle et ce qui est attendu de lui. A partir de là, nous plongeons dans des histoires qui nous feront passer par toutes les émotions et qui aborderont des thèmes compliqués et très actuels.

Avec la création de ce royaume, l’autrice peut aborder de nombreux sujets sans tabou, mais avec simplicité et sensibilité, de quoi nous faire réfléchir et nous toucher profondément. En suivant le parcours des différents personnages, c’est une réelle évasion hors de notre quotidien qui nous est proposée. Elle nous pousse aussi à la réflexion sur l’importance et l’impact de l’entraide et de l’ouverture aux autres.
​
C’est vraiment un roman qui fait du bien et qui remet au centre les relations interpersonnelles et le bienfait qu’elles peuvent amener. Parfois, il suffit de peu de choses pour qu’un destin bascule, mais saurez-vous tendre cette main aux autres ou accepter la main qui vous est tendue ? 

Photo
En bref, j’ai beaucoup aimé mon voyage au cœur du royaume de Séraphin, un royaume qui nous redonne le sourire et foi en l’humanité. 
0 Commentaires

Le secret du Bellérophon

22/7/2022

0 Commentaires

 
Photo
Auteur: Hervé Michel

Editions: Ex Aequo, 2022

Nombre de pages: 252

Quatrième de couverture:
Marc Peterson et Alwin Stark, les deux experts vedettes de l’US Submarine Veterans, une association chargée d’enquêter sur des accidents de sous-marins, débarquent au Liban. Ils sont alors loin de se douter qu’ils viennent de mettre les pieds sur un nid de frelons.
Missionnés pour identifier et répertorier une épave de submersible découverte par des pêcheurs locaux, les deux plongeurs vont se retrouver mêlés à un incroyable complot. Le pivot central en est un mystérieux objet, nommé Artefact. En compagnie de Audrey Lebel, descendante du commandant du navire naufragé et de Omar, un gamin plein de ressources et de malice, ils devront remonter le temps jusqu’aux portes de la Seconde Guerre mondiale. Ils entameront une haletante course contre la montre, depuis les profondeurs abyssales jusqu’aux tréfonds du désert de Hermel, pour découvrir les premiers ce qui se cache derrière l’Artefact. Tandis que des forces antagonistes s’affrontent dans l’ombre, ils devront aussi compter avec un tueur implacable, lancé sur leurs traces pour les empêcher de révéler l’incroyable vérité.

Remerciements:​
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette découverte.

Avis:
​Nouvelle lecture éditée aux éditions Ex Aequo et nouvelle histoire passionnante ! Je découvre cet auteur avec ce roman et je dois dire que j’ai été plus qu’embarquée dans son récit, avec l’envie d’en apprendre toujours plus. Au début, je n’étais pas trop sûre que ce roman soit totalement fait pour moi avec le côté complot et sous-marins, mais à peine le récit commencé, j’ai été happée dans son tourbillon infernal et j’ai suivi avec assiduité les découvertes de Marc, Alwin et Audrey.

Devant se rendre au Liban pour une enquête, Marc et Alwin ne savent pas encore que cette affaire va totalement transformer leur vie et les mettre face à une réalité tout simplement incroyable ! Une épave a été découverte et ils doivent aller l’identifier. Ils vont alors rencontrer Audrey qui pense savoir de quelle épave il s’agit. Ce serait celle du Bellérophon qui a mystérieusement disparu durant la Seconde Guerre Mondiale.

Cette épave est recherchée par de nombreuses personnes, aussi leur enquête va intéresser beaucoup de personnes. Pourquoi ? Car il semblerait qu’un mystérieux Artefact ait sombré avec elle. De quoi s’agit-il ? Aucun de nos amis ne le sait, mais certains sont prêts à tout pour récupérer ce mystérieux objet…

Nous sommes donc pris dans une course contre la montre passionnante et palpitante. Nos amis vont se retrouver de nombreuses fois en grand danger, de quoi craindre le pire pour eux.  La toile tissée autour de l’histoire de cet Artefact est parfaitement bien pensée et nous allons de révélation en révélation, de quoi être surpris de nombreuses fois et nous demander comment tout cela pourra bien se terminer.

L’auteur nous offre donc un roman très original, car l’histoire va prendre un tournant totalement inattendu grâce à cet Artefact. J’ai adoré cette partie du récit et je ne m’attendais pas du tout à cette prise de position qui est très originale. La fin, quant à elle, est juste incroyable et nous laisse pantois. Je n’ai rien vu venir ! C’est dingue comme l’auteur réussit une fois de plus à nous avoir et à totalement retourner la situation, la rendant encore plus hallucinante et quelque peu effrayante… C’est du grand art !

Photo
En bref, ce roman m’a surprise du début à la fin et j’ai été emportée par cette course contre la montre palpitante. Cette histoire est à lire de toute urgence !
0 Commentaires

Les Passagers

21/7/2022

0 Commentaires

 
Photo
Auteur: Julia Brandon

Editions: Le Lys Bleu, 2021

Nombre de pages: 300

Quatrième de couverture:
Gustave est un homme déchiré depuis la mort de Nejma, sa fille, décédée d'une prétendue noyade à l'âge de 5 ans. Fou de chagrin, il souhaite la sauver en utilisant des confiseries magiques qui permettent de voyager dans le temps. Félix, quant à lui, est un adolescent de 14 ans qui ne trouve pas sa place au sein de sa propre famille. Alors qu'il se découvre des capacités extraordinaires, Gustave l'initie au monde secret des élus dont il fait lui aussi partie, et tous deux nouent une relation de profonde confiance…

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement Média livres pour la découverte!

Avis:
​J’ai été intriguée par la quatrième de couverture, c’est pourquoi j’ai eu envie de plonger dans cette histoire. Il faut dire que le côté confiserie magique m’a bien intriguée et m’a rappelé d’autres univers et d’autres récits que j’ai beaucoup aimé, cela m’a donc motivée à voir ce que l’autrice allait nous proposer sur cette thématique et comment elle allait la traiter.

Le roman nous emmène à la rencontre de Gustave, un homme qui a beaucoup perdu dans vie et qui se remet difficilement de la mort de sa fille il y a plusieurs années. Il culpabilise beaucoup, car il est convaincu qu’il y est pour quelque chose et que c’est sa faute. C’est pourquoi, il souhaite tout faire pour retourner dans le passé pour le changer et retrouver sa famille, car sa femme a fini par se suicider ne supportant plus la perte de leur fille.

Comment pourrait-il retourner dans le passé ? Il se trouve que Gustave n’est pas tout à fait un homme comme les autres et nous allons en apprendre plus sur lui en rencontrant Félix, un jeune homme qui s’avère avoir d’étranges pouvoirs. Avec cette rencontre, nous allons découvrir qu’il n’est pas le seul à avoir des pouvoirs et nous allons en apprendre plus sur les élus qui sont des personnages assez particuliers. A partir de là, l’histoire va prendre un tournant bien plus sombre…

Le roman se découpe en deux grandes parties. La première s’intéresse à Félix, à Gustave et à la plongée au cœur du monde des élus. C’est une partie assez dynamique et sympathique avec la découverte des bonbons et de l’univers magique qui nous est proposé. C’est intriguant et nous avons envie d’en apprendre toujours plus.

La seconde partie prend un autre tournant avec la quête de Gustave pour retrouver sa fille. L’histoire devient plus sombre et plus étrange, avec tous les secrets bien glauques de certains élus. Alors que tout semblait lisse et rose dans ce monde, il s’avère que la noirceur est autant présente là qu’ailleurs et j’ai beaucoup aimé cela. Je trouvais le début un peu trop gentillet, j’ai adoré que cela soit bien plus sombre que prévu au premier abord.

Par contre, je n’ai pas toujours tout suivi avec les changements au cœur des différents voyages, peut-être est-ce parce que Gustave en fait un peu trop et nous perdons un peu le fil au cours du temps. Mais j’ai trouvé l’idée très intéressante malgré le côté un peu répétitif. C’est intéressant de savoir s’il va réussir ou non à atteindre ses objectifs et se rendre compte qu’il ne peut pas avoir d’impact sur certaines choses, comme si elles étaient immuables.
​
Nous découvrons aussi que les pouvoirs des élus sont encore bien plus sombres que nous ne le pensions au premier abord et l’autrice nous montre qu’elle a imaginé un scénario incroyable ! Les révélations sont palpitantes et nous avons envie d’en apprendre toujours plus, tout en nous demandant comment tout cela va bien pouvoir se terminer. Je trouve juste dommage que le côté « magique ne soit pas davantage exploité et exploré, car il y avait encore bien des choses à dire sur ce thème.

Photo
En bref, cette lecture aura su me surprendre et j’ai été embarquée dans l’histoire de Gustave, me demandant comment tout cela allait se terminer. 
0 Commentaires

Au nom des Dieux - Fracture, Livre 2: Oeuvrer pour la lumière

18/7/2022

0 Commentaires

 
Photo
Auteur: Gautier Durrieu de Madron

Editions: Autoédité, 2022

Nombre de pages: 434

Quatrième de couverture:
Mort, désolation et trahison. Depuis qu’ils ont été entrainés dans le Temps, voilà tout ce que Julie, Salia et Lucas ont enduré. Mais c’est encore pire depuis leur arrivée à Stalingrad. Durant un puissant rituel destiné à attirer l’attention de leur ennemi, la fille d’Asclépios a vu sa propre magie se retourner contre elle. Maudite par le Livre des Morts, elle a changé de camp et essaie désormais de satisfaire la Faucheuse afin d’éviter des guerres à venir.
Pourtant, l’ombre du doute plane sur le monde. Et si les motivations d’Ernewald dépassaient sa propre compréhension ? Et s’il était déjà trop tard pour corriger l’Histoire ?
Pour nos demi-dieux, une seule chose est sûre désormais. Il faut terminer la guerre. Celle-ci ne repose que sur un jeu de dominos, fragile et instable. La seule inconnue dans cette équation est : qui poussera la première tuile.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de lire cette suite. 


Avis:
​Nous voilà arrivés à la deuxième partie du cycle « Fracture ». Celle-ci va clore cette histoire et nous permettre de savoir si notre équipe va atteindre son but et réussir à stopper Ernewald. Autant dire que l’auteur nous avait laissé sur un sacré retournement de situation à la fin du premier tome, c’est pourquoi j’avais hâte de savoir comment les choses allaient évoluer et ce qui allait se passer dans cette suite.

Alors qu’ils essaient de s’en sortir suite à leur saut dans le passé, notre équipe se retrouve face à une situation inconcevable : Julie qui change de camp ! Comment est-ce possible ? Que s’est-il donc passé et pourquoi ? Elle va devenir une ennemie redoutable grâce au pouvoir du Livre des Morts, ce qui ne va pas leur faciliter la tâche alors que la guerre fait toujours rage en plein cœur de Stalingrad. Ils auront donc fort à faire pour réussir à ne pas changer le passé et faire en sorte qu’Ernewald ne puisse pas atteindre ses objectifs. Mais cette bataille n’est-elle pas perdue d’avance ?

L’auteur nous montre qu’il a bien pensé son fil rouge et il nous dévoile petit à petit le tissage de sa toile, nous montrant par là-même à quel point il peut nous surprendre et nous plonger dans une histoire riche en rebondissements. Entre le retour dans notre passé et les événements historiques qui l’ont secoué et les conflits entre les Dieux, le lecteur ne s’ennuie pas une seconde et passe d’un événement à un autre, sans pouvoir souffler.

L’action est omniprésente et rend le récit palpitant, nous faisant craindre le pire pour nos héros, car les obstacles qu’ils vont rencontrer seront mortels. Je reste totalement sous le charme de cette histoire mettant en scène des demi-dieux qui essaient d’arrêter d’autres des leurs qui sont partis en vrille. Je dois dire que c’est vraiment original, d’autant plus que l’histoire se déroule durant des événements réels et dont nous avons tous connaissance. J’aime beaucoup ce parti pris, surtout que la Seconde Guerre Mondiale reste une période qui m’intéresse au plus haut point étant donné tout ce qui s’est passé.

La partie sur les Dieux est aussi palpitante et j’aurais adoré les croiser encore plus. Il faut dire qu’ils sont loin d’avoir enterré la hache de guerre et leur guerre intestine est passionnante, bien qu’un peu flippante quand on réaliste à quel point les humains ne sont que des pions sur leur échiquier… Cet arc est donc passionnant de bout en bout et j’ai eu beaucoup de plaisir à suivre nos héros dans la conclusion de cette aventure qui aura su me surprendre du début à la fin.

Photo
En bref, l’auteur nous offre un arc passionnant qui est parfaitement bien ficelé. Alors si vous êtes prêts à rencontrer des héros pas comme les autres, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette série de toute urgence !
0 Commentaires

La Morsure de l'absence

15/7/2022

0 Commentaires

 
Photo
Auteur: Ghislène Gentil

Editions: Jets d'Encre, 2021

Nombre de pages: 106

Quatrième de couverture:
Partir à la rencontre de soi, renouer avec l’intime dans le souvenir d’un passé méticuleusement revisité, c’est oser une traversée personnelle dans un océan de zones d’ombre, accepter de se laisser immerger dans les profondeurs d’un univers mystérieux et inconnu, à l’image de ces tortues qui, après un long cérémonial de ponte collective, regagnent leur demeure dans les entrailles de la mer. Au fil d’un important travail d’introspection, cette plongée dans « l’amer » est la première étape d’une évolution spirituelle. L’intention qui s’exprime à travers cet élan libératoire est, pour Ghislène Gentil, une invitation à modifier notre perception de la réalité, en changeant de regard notamment sur la maladie mentale et le handicap sous toutes ses formes.
Ghislène Gentil a construit un ensemble de textes lyriques, intelligents et d’une grande puissance émotionnelle sur sa longue, complexe, mais salvatrice quête identitaire, qui ne manquera pas de provoquer chez les lecteurs une saine réflexion sur leur rapport au monde qui les entoure.
​
​Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Jets d'Encre de m'avoir permis de plonger dans cet ouvrage étonnant.

Avis:
​Voilà une lecture que j’ai bien du mal à définir. Je trouve qu’il est tout autant difficile de vous en parler, tellement cette introspection à travers des textes étonnants et bien différents les uns des autres est surprenante et déroutante. Sous couvert de nous présenter différentes histoires, l’autrice nous plonge dans des sujets qui poussent à la réflexion.

Il est difficile pour moi de vous en parler, car ce n’est pas un roman mais un ensemble de textes mis ensembles et qui nous emportent sur des terrains qui n’ont rien de semblable. La plume de l’autrice nous envoûte et nous emporte sans difficulté dans cet ouvrage, nous donnant envie d’en lire plus et de voir où ce chemin va nous mener. Surtout que le but est quelque part de se libérer de tout le négatif et de ce qui nous empêche d’avancer, afin de pouvoir nous élever.

Si la quatrième de couverture nous laisse déjà entrevoir ce qui nous attend, j’ai quand même été surprise par la façon dont l’autrice a assemblé tout cela. Elle m’a emmenée dans un drôle de voyage dont je suis ressortie différente. Les réflexions auxquelles il m’a poussée sur ma propre vie étaient très intéressantes et je ne suis pas du tout restée insensible au chemin que l’autrice emprunte et nous partage.

Et que dire de la fin ? Quand les mots sont dits, les faits évoqués, tout le reste de l’ouvrage prend un autre sens, d’autant plus fort, d’autant plus profond… Impossible de ne pas en ressortir bouleversée, même si le chemin pour y arriver ne nous parlera peut-être pas dans sa totalité, car cela dépendra de notre propre vécu et de notre propre quête identitaire et de la façon de la mener.
​
Mais quel que soit notre parcours et les événements vécus dans notre propre vie, nous ne pouvons qu’être touchés par le partage fait par l’autrice. Aussi, merci à elle pour ces textes et pour les émotions ainsi que les réflexions qu’ils éveillent en nous. C’est le genre de pause réflexive qui fait du bien dans la folie du monde qui nous entoure.

Photo
En bref, cet ouvrage saura vous surprendre par la façon dont il va vous emmener sur le chemin d’une quête identitaire qui pourrait bien vous parler. Alors, êtes-vous prêts à l’emprunter ?
0 Commentaires

Perla Da Vinci

14/7/2022

0 Commentaires

 
Photo
Auteur: Christel Lacroix

Editions: Il est midi, 2022

Nombre de pages: 270

Quatrième de couverture:
Une histoire d’humanité dans un monde déshumanisé
Ce roman mélange habilement le thème de l’intelligence artificielle et des manipulations génétiques, formant le pivot de son univers.
Une formidable histoire d’amour, improbable et inattendue, va germer au delà des limites de l’éthique.
L’ « Impossible » va s’inviter, adoucissant cet univers technologique et abrupt.
Le lecteur se demandera alors où peut bien se cacher cette frontière si fragile entre l’envisageable et l’impensable.
Un roman d'un nouveau genre, un livre surprenant où le romanesque rencontre la science. Une histoire qui nous met en face de la grande question de la condition humaine et des conséquences des progrès technologiques.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette lecture passionnante. 


Avis:
​L’autrice nous propose un roman qui s’intéresse à l’intelligence artificielle et à son évolution qui l’approche de plus en plus de l’être humain. Elle propose un questionnement qui se retrouve souvent dans les romans ayant ce genre de thème, tout en l’abordant à sa façon, nous offrant ainsi une histoire originale et que nous suivons avec grand intérêt jusqu’à la toute fin. Entre les personnages qui sont très attachants et l’histoire qui est bien ficelée, tous les ingrédients sont réunis pour nous évader et suivre avec attention les événements décrits.

Nous faisons la connaissance de Garry, un jeune homme sans histoire dont la vie va prendre un tournant étonnant quand arrivé dans un nouvel appartement, il va recevoir du courrier pour l’ancienne locataire. Après avoir lu cette lettre, il va donc se mettre en quête d’Olivia, pensant qu’il faut absolument qu’elle la reçoive. Mais en faisant sa rencontre, il va aussi faire la connaissance d’un autre personnage étonnant et qui transformera sa vie à jamais.

Avec cette simple rencontre, toute l’histoire va prendre un nouveau tournant et orienter le récit sur l’interrogation quant à l’évolution de la technologie et la place de l’intelligence artificielle dans notre société. Comment faire encore la part des choses quand elle ressemble toujours plus à un être humain, tant au niveau du physique, que de ses réflexions ou de sa façon de mener des échanges ? Comment ne pas oublier qu’il ne s’agit pas d’humains, mais de machines ?

C’est toute la question qui est posée à travers le lien qui se noue entre Garry et PL0319. C’est troublant et en même temps, c’est une question qui mérite d’être posée. Quand nous voyons que des personnes ont de vraies relations avec des poupées ou autres objets, comment ne pas imaginer qu’un lien pourrait se créer avec un robot humanoïde ?
​
En suivant l’histoire de Garry et de PL0319, il y a de quoi nous pousser à la réflexion. J’ai particulièrement aimé les éléments que l’autrice met en avant et le combat entre le côté cartésien et les sentiments qui ne s’arrêtent clairement pas à ça. C’est très intrigant de suivre leurs péripéties et de voir où tout cela va les mener. C’est un roman qui nous touche et qui nous ébranle aussi un peu, de quoi ne pas nous laisser indifférents et nous donner envie d’en apprendre toujours plus et de craindre le pire pour nos héros.

Photo
En bref, j’ai été très touchée par cette histoire qui nous pousse à la réflexion de part ce que vont vivre nos héros au fil des pages. 
0 Commentaires

Dans l'ombre des Jasmins

8/7/2022

0 Commentaires

 
Photo
Auteur: Franzo Pizarro

Editions: Editions du Saule, 2022

Nombre de pages: 184

Quatrième de couverture:
Elliot Pratt est un jeune homme de dix-huit ans réservé, bienveillant et bien peu sûr de lui.
Cet été, au lieu de partir en vacances comme tous ses amis, il choisit de travailler pour la toute première fois de sa vie. Un choix réfléchi pour subvenir lui-même à certains de ses besoins. Ainsi, il décide de tenter sa chance et d’envoyer son curriculum vitae à la maison de retraite du coin. Sa sœur y avait travaillé peu de temps avant lui et en avait tiré une bonne expérience, alors, que pouvait-il bien lui arriver de mal ?
Déterminé suite à la réponse positive qu’il a reçue, Elliot franchit avec innocence la porte de la résidence des Jasmins et découvre le monde du travail à travers un regard nouveau, et tente d’y trouver sa place.
Mais entre comportements révoltants et injustice flagrante, Elliot va se rendre compte qu’il a mis le pied dans un endroit dont il ne sortira pas indemne…

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement les Editions du Saule pour la lecture de ce témoignage romancé.

Avis:
​Quand cet ouvrage m’a été proposé à la lecture, j’ai tout de suite eu envie de le lire. Ayant eu une grand-maman qui a terminé sa vie en maison de retraite, je suis particulièrement touchée par ce thème, car même lors de simples visites, certaines choses nous touchent et nous questionnent. C’est pourquoi j’avais envie de découvrir comment l’auteur allait aborder ce thème et le mettre en scène. Je dois dire qu’il le fait de manière forte et touchante.

Nous faisons la connaissance d’Elliot, un jeune homme de 18 ans qui va travailler pour la première fois et qui ne va pas le faire dans n’importe quel endroit, mais aux Jasmins, la maison de retraite du coin. Ce qui d’abord ne devait s’avérer qu’un moyen de subsistance, va se transformer en une expérience de vie assez dingue qui va complètement transformer sa vie et sa vision des choses.

Car travailler dans une maison de retraite, quel que soit le poste occupé, ne laisse pas indifférent. Tant les résidents que les autres employés vont toucher Elliot de différentes façons et le marquer profondément. Au fil de ses expériences professionnelles au sein de ce lieu pas comme les autres, c’est une découverte de l’envers du décor qu’il va faire, de quoi peut-être réussir à savoir exactement ce qu’il veut et ce qu’il cherche dans sa propre vie. Il pourrait bien en ressortir fortement grandi !

Si ce témoignage est romancé, il dépeint quand même la réalité d’une partie de ce qu’il se passe en maison de retraite et c’est touchant, bien qu’un peu triste aussi… C’est terrible de voir ce que sont devenus ces lieux par manque de personnel, par une mauvaise rémunération, par manque d’argent et de compétences. Bien sûr, il ne faut pas tirer de généralités, mais cela ne va clairement pas dans le bon sens de manière générale. C’est vraiment malheureux et effrayant en même temps.

Malgré ce qu’il découvre et ce qu’il voit, Elliot est l’étincelle d’espoir là au milieu et découvrir ce qu’il se passe à travers ses yeux neufs et non fatigués par la charge de travail, permet de prendre un recul intéressant et de réaliser à quel point notre société part à la dérive tellement elle demande de choses à son personnel. Personne n’est un surhomme et c’est dommage de pousser ainsi tout le monde à bout, les rendant ainsi moins à l’écoute et moins ouverts, étant donné qu’ils sont totalement épuisés.

Ce témoignage est poignant et touchant, tout en étant un signal d’alerte de plus pour nous rappeler qu’en ne prenant pas soin de nous-même, il n’est pas possible de prendre soin des autres. Donc ne nous oublions pas, pour le bien de tous, et essayons de nous écouter les uns les autres, afin d’avancer ensemble et de trouver les meilleures solutions pour tous.

Photo
En bref, l’auteur nous plonge dans la vie d’une maison de retraite à travers le quotidien sur place d’Elliot, un jeune homme attachant qui va découvrir, au fil du temps, toutes les facettes de ce lieu et de la vie de ses résidents. 
0 Commentaires

Hier encore...

7/7/2022

0 Commentaires

 
Photo
Auteur: Marie Mesnilgrente

​Editions: Jets d'Encre, 2022

Nombre de pages: 2012

Quatrième de couverture:
Hier encore, Marie avait vingt ans. Aujourd’hui, elle rit de celle qu’elle était, car les années l’ont rendue de plus en plus vivante. Elle a été heureuse et amoureuse, constamment. Elle n’a qu’un regret, ne pas avoir été écrivaine.
Et pourtant, entre la jeune fille qui admirait les bombes tomber du ciel depuis le sous-sol d’un immeuble versaillais et la femme qui a célébré le réveillon avec des manifestants de Mai 68, Marie en a des choses à raconter. Journaliste, épouse, mère, amante, cette féministe de naissance, fille et petite-fille de femmes puissantes qui avaient déjà conquis leur liberté, a assisté à tous les événements marquants de la deuxième moitié du XXIe siècle.
Aujourd’hui, c’est avec un œil amusé et un esprit clairvoyant que cette passionnée de littérature contemple sa vie et se livre sans ambages dans cette autobiographie, témoin d’une époque.

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Jets d'Encre de m'avoir permis de lire cette autobiographie.

Avis:
​J’aime beaucoup découvrir des autobiographies. Je trouve toujours intéressant de lire ce que des gens ont envie ou besoin de partager pour avancer sur leur chemin de vie ou juste pour aider d’autres dans la même situation. Du coup, c’est souvent un moment de lecture qui nous donne une autre vision des choses et qui permet de réfléchir à notre propre vie, de quoi passer un moment de lecture intéressant.

Marie nous conte donc sa vie, s’arrêtant surtout sur son parcours de femme et sur des moments forts vécus dans sa vie. Elle nous relate comment ces derniers lui ont permis d’avancer et comment ils l’ont façonnée. Elle nous parle de son enfance, de sa famille (surtout de certains membres qui ont marqué son parcours), de son parcours professionnel, de son mari, de ses enfants, etc. Bref, nous suivons sa vie au fil des événements qui vont la toucher de près.

C’est toujours difficile de donner un avis sur une autobiographie. Comment juger de la qualité d’une histoire quand la personne nous raconte sa propre vie ? Comment donner un avis quand elle nous raconte les événements qui l’ont touchée et qui ne sont pas inventés pour nous faire rêver ou pour nous permettre de nous évader, mais juste pour faire un partage d’expérience avec nous ? C’est vraiment difficile je trouve.

La façon dont elle nous conte tout cela fait vraiment penser à une sorte de journal intime qu’elle pourrait avoir rédigé pour ses proches, pour leur partager sa vie et leur évoquer son parcours. C’est vraiment touchant même si nous ne la connaissons pas.

Outre les faits marquants de sa vie, son récit permet aussi de plonger dans différents moments de notre histoire et de replonger dans le passé et dans ces événements. C’est vraiment intéressant, d’autant plus de les voir avec son point de vue et son vécu du moment. Ce récit vaut donc le détour et permet de découvrir la vie de Marie, une vie qui est agrémentée de joies et de peines et qui pourrait être celle de n’importe qui.
​
C’est ce que je trouve le plus fort : le fait que l’autrice se montre proche de nous et pourrait être un membre de notre famille. Cela rend la lecture d’autant plus touchante et nous sommes attirés par son récit et par l’envie de voir comment sa vie va évoluer. C’est très courageux de sa part d’oser parler d’elle et de son parcours et je ne peux que la féliciter d’avoir sauté le pas.

Photo
En bref, cette autobiographie nous plonge dans la vie d’une femme qui pourrait être un membre de notre famille, ce qui la rend proche de nous.
0 Commentaires
<<Page précédente
    Lien Instagram

    Appréciations

    Photo
    Coup de coeur (9.5-10/10)
    Photo
    Excellent (8-9/10)
    Photo
    Sympathique (6-7/10)
    Photo
    Mitigé (4-5/10)
    Photo
    Déception (1-3/10)

    Catégories

    Tous
    Album
    Anthologie
    Audio
    Autobiographie
    Aventure
    BD
    Beau Livre
    Biographie
    Chick Lit
    Classique
    Conte
    Contemporaine
    Coup De Coeur
    Déception
    Développement Personnel
    Drame
    Dystopie
    Epistolaire
    Essai
    Excellent
    Fantastique
    Fantasy
    Historique
    Horreur
    Humour
    Interactif
    Jeunesse
    Livres-jeux
    Mémoires
    Mitigé
    Nouvelle
    Partenariats
    Philosophie
    Poésie
    Policier / Thriller
    Pratique
    Psychologie
    Romance
    Romance Paranormale
    Science Fiction
    Service Presse
    Sympathique
    Témoignage
    Théâtre
    Urban Fantasy
    Western
    Young Adult

    Archives

    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Mars 2025
    Février 2025
    Janvier 2025
    Décembre 2024
    Novembre 2024
    Octobre 2024
    Septembre 2024
    Août 2024
    Juillet 2024
    Juin 2024
    Mai 2024
    Avril 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012

    Pour me contacter

Envoyer

Newsletter

Rechercher un article sur le blog

Visisteurs


compteur visite gratuit