Auteur: Hervé Michel Editions: Ex Aequo, 2022 Nombre de pages: 252 Quatrième de couverture: Marc Peterson et Alwin Stark, les deux experts vedettes de l’US Submarine Veterans, une association chargée d’enquêter sur des accidents de sous-marins, débarquent au Liban. Ils sont alors loin de se douter qu’ils viennent de mettre les pieds sur un nid de frelons. Missionnés pour identifier et répertorier une épave de submersible découverte par des pêcheurs locaux, les deux plongeurs vont se retrouver mêlés à un incroyable complot. Le pivot central en est un mystérieux objet, nommé Artefact. En compagnie de Audrey Lebel, descendante du commandant du navire naufragé et de Omar, un gamin plein de ressources et de malice, ils devront remonter le temps jusqu’aux portes de la Seconde Guerre mondiale. Ils entameront une haletante course contre la montre, depuis les profondeurs abyssales jusqu’aux tréfonds du désert de Hermel, pour découvrir les premiers ce qui se cache derrière l’Artefact. Tandis que des forces antagonistes s’affrontent dans l’ombre, ils devront aussi compter avec un tueur implacable, lancé sur leurs traces pour les empêcher de révéler l’incroyable vérité. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette découverte. |
Nouvelle lecture éditée aux éditions Ex Aequo et nouvelle histoire passionnante ! Je découvre cet auteur avec ce roman et je dois dire que j’ai été plus qu’embarquée dans son récit, avec l’envie d’en apprendre toujours plus. Au début, je n’étais pas trop sûre que ce roman soit totalement fait pour moi avec le côté complot et sous-marins, mais à peine le récit commencé, j’ai été happée dans son tourbillon infernal et j’ai suivi avec assiduité les découvertes de Marc, Alwin et Audrey.
Devant se rendre au Liban pour une enquête, Marc et Alwin ne savent pas encore que cette affaire va totalement transformer leur vie et les mettre face à une réalité tout simplement incroyable ! Une épave a été découverte et ils doivent aller l’identifier. Ils vont alors rencontrer Audrey qui pense savoir de quelle épave il s’agit. Ce serait celle du Bellérophon qui a mystérieusement disparu durant la Seconde Guerre Mondiale.
Cette épave est recherchée par de nombreuses personnes, aussi leur enquête va intéresser beaucoup de personnes. Pourquoi ? Car il semblerait qu’un mystérieux Artefact ait sombré avec elle. De quoi s’agit-il ? Aucun de nos amis ne le sait, mais certains sont prêts à tout pour récupérer ce mystérieux objet…
Nous sommes donc pris dans une course contre la montre passionnante et palpitante. Nos amis vont se retrouver de nombreuses fois en grand danger, de quoi craindre le pire pour eux. La toile tissée autour de l’histoire de cet Artefact est parfaitement bien pensée et nous allons de révélation en révélation, de quoi être surpris de nombreuses fois et nous demander comment tout cela pourra bien se terminer.
L’auteur nous offre donc un roman très original, car l’histoire va prendre un tournant totalement inattendu grâce à cet Artefact. J’ai adoré cette partie du récit et je ne m’attendais pas du tout à cette prise de position qui est très originale. La fin, quant à elle, est juste incroyable et nous laisse pantois. Je n’ai rien vu venir ! C’est dingue comme l’auteur réussit une fois de plus à nous avoir et à totalement retourner la situation, la rendant encore plus hallucinante et quelque peu effrayante… C’est du grand art !