Auteur: Emmanuel Gallant Editions: Ex Aequo, 2022 Nombre de pages: 280 Quatrième de couverture: Imaginez que je supprime votre nom, puis votre prénom, de manière à vous soulager un peu de ce qui compose votre identité. Imaginez encore, si vous poursuivez cette lecture, que pour affiner cette déshumanisation je vous désigne par un numéro, disons le 338, et que je vous inocule par injection sous-cutanée une maladie amusante – une peste, le typhus, le tsutsugamushi – ou bien un poison quelconque comme la toxine de fugu. Faisons tout cela, donc. On noterait alors sur une feuille de suivi les évolutions de votre consomption, l'affaissement des organes, le déchirement des tissus, cet œil gauche qui tombe un peu. On documenterait votre propre mort pour définir la meilleure manière de la donner à d’autres. Vous venez de lire, sommairement, quelques-unes des horreurs commises par l'armée impériale japonaise en Mandchourie occupée (1932-1945) sur les populations locales, chinoises ou coréennes. Des crimes impunis, encore aujourd'hui. Yuèliàng était l’une de ces innombrables victimes de la sinistre Unité 731. Revenue dans le monde des vivants par l’entremise de Martin Geist, le jeune homme qui fuit les morts, Yuèliàng prépare sa vengeance. De Berlin à la Sibérie, un voyage vers l'Est, une errance sentimentale et fantastique à la découverte de deux mondes qui entreront violemment en collision dans l'irréel. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette lecture passionnante! |
Le résumé de cet ouvrage m’a immédiatement donné envie de plonger dans cette histoire. Il faut dire que tout ce qui touche au Japon me passionne beaucoup et j’ai trouvé très intéressant de pouvoir plonger dans une sombre page de son histoire, une page dont il peut difficilement être fier et dont je n’avais jamais entendu parler. C’est donc avec une grande curiosité que j’ai entamé cette lecture qui m’a passionnée du début à la fin.
Nous faisons la connaissance de Lune à travers ses écrits. Cette jeune fille vit des moments sombres et atroces en Mandchourie à cause de l’armée japonaise. Au fil des pages, nous découvrons toute l’horreur vécue par les prisonniers et il est bien difficile de ne pas être glacés par ce que nous découvrons. En parallèle, nous faisons la connaissance de Martin, un jeune homme de notre époque et qui est tout ce qu’il y a de plus banal, si ce n’est qu’il possède une faculté bien particulière dont il se passerait bien…
Cela pourrait bien lier son destin à celui de Lune d’une étrange façon. Comment est-ce possible me direz-vous ? A vous de le découvrir en plongeant dans cette histoire. Je ne vais pas vous en dire plus, car je ne veux pas gâcher le plaisir de la découverte, surtout que l’auteur nous offre un récit qui nous réserve bien des surprises et qui s’avère très original (même si cela m’a rappelé un manga que j’ai beaucoup aimé).
J’ai adoré toute la partie concernant Lune. Elle m’a beaucoup touchée et j’ai été bouleversée par les faits que l’auteur évoque. Martin m’a laissée plus de marbre, même quand il prend un nouveau rôle dans le récit. Je l’ai trouvé un peu fade et la façon dont il va prendre sa place ensuite est à l’image de ce qu’il montre jusque-là. Mais l’évolution des deux personnages est passionnante à suivre, tout comme celles de ceux qui vont graviter autour d’eux, et ils sont nombreux.
Nous allons donc plonger dans la vie de différents personnages, ce qui nous amène des moments intéressants entre découvertes et rebondissements. Le point fort de ce roman, c’est vraiment l’originalité du fil rouge que nous découvrons au compte-goutte, mais qui fait prendre ensuite un tournant totalement inattendu à toute l’histoire pour nous conduire vers un final qui l’est tout autant ! Bravo à l’auteur pour ce récit impeccablement tissé !