Auteur: Pierre Grimbert Editions: Mnémos (Fantasy), 2022 Nombre de pages: 320 Quatrième de couverture: Le monde des hommes est en train de s’effondrer. Et toutes les prières, tous les sacrifices, semblent incapables d’y remédier. L’humanité assiste, impuissante, à son crépuscule. Une dernière chose doit cependant être tentée. Une folie, à la hauteur de cette situation désespérée. Chaque nation, chaque territoire a ainsi désigné son champion. Certains sont des sages, des savants, ou des dévots. D’autres sont des mercenaires, des aventuriers ou des chevaliers. Il y a même des rois et des reines… Ils ne se connaissent pas, ils ont parfois des intérêts contraires, mais ils ont été réunis pour former le groupe des parangons. Une escouade d’exception dont la mission représente la dernière chance de survie de leurs peuples respectifs. Ensemble, ils vont devoir pénétrer la montagne sacrée, siège du palais souterrain des dieux. Et s’ils parviennent jusqu’aux éternels, malgré les dangers légendaires que renferme cet endroit, ils devront les convaincre de sauver leur monde agonisant. En les suppliant… ou bien en les défiant, si nécessaire. Mais combien de parangons verront leur sang versé sur le chemin, pour permettre aux autres de continuer ? En restera-t-il un seul, qui pourra prouver que l’humanité mérite vraiment d’être sauvée ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Mnémos pour cette lecture passionnante. |
Cela fait un moment que les œuvres de l’auteur me font de l’œil, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de découvrir sa plume. Aussi, j’ai été ravie d’avoir cette opportunité avec son nouvel ouvrage et c’est donc avec une grande curiosité et une certaine impatience que j’ai entamé ma lecture, me demandant sur quels chemins il allait nous emmener. Et autant le dire tout de suite, je n’ai pas été déçue du voyage !
Alors que le monde des hommes est à l’agonie, il ne reste plus qu’un seul espoir pour les sauver : intervenir auprès des dieux. Mais une telle entreprise n’est pas sans conséquence, car le chemin à travers la montagne est semé d’embûches et personne n’en est jamais revenu après avoir emprunté cette route. Mais c’est leur dernière chance, aussi une expédition est montée, regroupant de nombreuses personnes toutes très différentes les unes des autres et représentant l’espoir de chacun des peuples.
Mais un tel groupe ne peut que difficilement trouver un équilibre rapidement. Les personnalités sont tellement différentes et les intérêts personnels le sont tout autant… Ils sont les champions de leurs peuples, mais des champions qui n’ont aucune idée de ce qui les attend réellement et qui sont prêts, pour certains, à défendre leurs intérêts à n’importe quel prix… Les parangons, c’est le nom donné à cette escouade, vont donc entrer dans la montagne et tenter d’en percer le mystère et de sauver leur monde. Y arriveront-ils ?
C’est le genre d’ouvrage qui emporte le lecteur dès les premiers chapitres. Il faut dire que l’auteur ne laisse aucun temps mort et que l’action est omniprésente. Le fait d’avoir autant de champions nous donne l’occasion de suivre de nombreuses histoires en parallèle et donc de dynamiser le récit. C’est passionnant de découvrir les personnalités des uns et des autres et leur évolution respective une fois entrés dans la montagne…
Il faut dire que les obstacles sont nombreux et cela permettra de révéler les desseins des uns et des autres. Le sang coule à flot, les pertes sont nombreuses, autant dire qu’il s’en passe des choses au fil des chapitres. Le fil rouge est vraiment bien pensé et l’auteur nous offre des révélations au compte-goutte, jusqu’à nous conduire vers un final totalement hallucinant ! Qu’est-ce qu’il est bien trouvé ! Il est super original ! Je ne suis donc pas passée loin du coup de cœur avec cet ouvrage original et passionnant.