Evasions Littéraires
  • Home
  • Romans
    • Classement par auteurs >
      • Auteurs - A
      • Auteurs - B
      • Auteurs - C
      • Auteurs - D
      • Auteurs - E
      • Auteurs - F
      • Auteurs - G
      • Auteurs - H
      • Auteurs - I
      • Auteurs - J
      • Auteurs - K
      • Auteurs - L
      • Auteurs - M
      • Auteurs - N
      • Auteurs - O
      • Auteurs - P
      • Auteurs - Q
      • Auteurs - R
      • Auteurs - S
      • Auteurs - T
      • Auteurs - U
      • Auteurs - V
      • Auteurs - W/X
      • Auteurs - Y/Z
  • Le coin des enfants
  • Livres théoriques
  • Mangas
    • Mangakas - A-M
    • Mangakas - N-Z
  • Pile à Lire
  • Challenges / RDV Littéraires
  • Partenariats
  • Sur le petit écran
  • Sur le grand écran
  • Contact

Alabama

30/10/2021

0 Commentaires

 
Photo
Auteur: Alexis Arend

Editions: Autoédité, 2020

Nombre de pages: 317

Quatrième de couverture:
« Que Dieu me pardonne, je détestais l'Alabama. Je le haïssais !
L'Alabama était le pays où toute la misère du monde avait choisi d'élire domicile. C'était le pays où se donnaient rendez-vous toutes les haines, toutes les iniquités, toutes les bassesses humaines. Aucune région du globe ne mettait un tel point d'honneur à annihiler la vie d'un homme, à le rabaisser, à lui faire courber l'échine jusqu'à le contraindre à ramper à terre, éreinté, vaincu.
Et, pour tous ceux dont le malheur était de ne pas avoir la peau claire, l'Alabama était tout cela aussi, en pire. Pour eux, il déployait tout son ignoble talent, il déchaînait toute sa noirceur contenue, toute sa dureté réfrénée. Oh oui ! Pour eux, l'Alabama se surpassait.
« Il n'y a rien de pire au monde, ni de plus éprouvant pour un homme, que d'être pauvre. Excepté le fait d'être un nègre, naturellement » , disait mon père.
Ô combien il avait raison ! »

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de plonger dans cette histoire.

Avis:
​C’est avec un grand plaisir et une certaine impatience que j’ai retrouvé la plume de l’auteur avec cette nouvelle histoire. Une fois de plus, il nous propose un récit totalement différent des précédents, de quoi nous montrer encore une facette de son écriture et de son don pour nous raconter des histoires. Mais ce qui ne change pas d’un roman à un autre, c’est la façon magistrale avec laquelle il nous fait vivre intensément ses histoires aux côtés de ses personnages.

Ici, nous faisons la connaissance de Will qui est invité à se rendre à l’enterrement d’un écrivain qu’il ne connaissait pas. Il va entrer alors en possession d’un manuscrit qui va lui conter la vie de cet homme et le plonger au cœur de l’Alabama des années 60, un état où il ne faisait pas bon être pauvre et encore moins de ne pas avoir la peau claire.

En suivant la lecture de Will, nous allons en apprendre plus sur l’enfance de Trent, sur les sombres secrets qu’il a cachés à tout le monde. Nous allons découvrir les drames qu’il a vécus enfant, comment son père a essayé de les sortir de la misère et comment la famille Coleman est entrée dans leur vie et a totalement chamboulé la sienne, lui montrant une face bien sombre de l’endroit et des gens qui l’entourent.

Cette histoire est poignante et nous fait vivre des événements qui sont durs et qui nous marquent. Difficile de ne pas réagir face aux horreurs qui sont proférées par certaines personnes qui ont des avis bien tranchés quant à la place de chacun dans la société. Même si nous savons bien de quoi il est question, cela reste une claque monumentale et faire face à autant de racisme fait mal, tétanise et donne envie de hurler.

En nous dépeignant ce passé pas si lointain et malheureusement encore bien trop d’actualité, l’auteur ne peut que nous faire réagir et nous donner envie de nous insurger. La relation qui se noue entre Toby et Trent nous touche et est juste magnifique, de quoi nous donner envie de les aider et de tout faire pour qu’ils puissent continuer leur route. Mais cette dernière s’avère bien dangereuse pour eux et tout risque de ne pas se passer comme ils pouvaient l’imaginer.
​
C’est un roman qui met en avant les relations et la psychologie des personnages, de quoi nous plonger vraiment au cœur du récit et nous donner l’impression de vivre de l’intérieur les événements présentés. Cela rend le tout d’autant plus fort et je ne peux que vous conseiller de le découvrir pour ne pas oublier à quel point certaines personnes présentent une face sombre qui glace le sang et contre laquelle il est important de lutter. Si seulement un jour tout cela pouvait réellement être définitivement du passé… 

Photo
En bref, une fois de plus, l’auteur nous propose un texte fort et poignant avec des personnages touchants et aux côtés desquels nous allons vivre des événements joyeux et touchants, mais aussi d’autres bien dramatiques.
0 Commentaires

Au nom des Dieux - Fracture, tome 1: Désirer la Ténèbre

25/10/2021

0 Commentaires

 
Photo
Auteur: Gautier Durrieu de Madron

Editions: Autoédité, 2021

Nombre de pages: 504

Quatrième de couverture:
Rassemblés en bas âge par un vieux mentor énigmatique, Julie, Lucas et Salia ont été entraînés depuis le début à devenir des demi-dieux accomplis. Toute leur vie a été préparée dans un seul but : servir la volonté de leurs parents divins, et gagner une place dans leurs panthéons une fois leur légende accomplie. Du moins, c’est ainsi qu’on leur avait présenté les choses avant qu’une simple mission de routine ne leur échappe complètement...
Lancés à la poursuite d’un autre demi-dieu disparu, ils se retrouvent embarqués presque un siècle plus tôt, en pleine Seconde Guerre Mondiale. Un voyage dans la trame du temps, auxquels même eux n’auraient pu être préparés... et qui pourrait changer à jamais le fil de l’Histoire. Mais après tout, que pourrait-il arriver de mal à des demi-dieux projetés sous l’occupation nazie ?
Car voilà qu’un murmure s’éveille dans la toile du Destin : Trois jeunes âmes, formées depuis leur plus tendre enfance à accomplir le destin qui leur a été tracé. Trois héritiers à la recherche d’un quatrième que tout le monde semble rechercher. Trois êtres qui finiront par défier un Empire qui se voulait millénaire.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir fait confiance une fois de plus.

Avis:
​J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de la série « Au nom des Dieux » avec sa partie intitulée « Du Sang et de l’Eau ». J’avais déjà beaucoup aimé cette entrée en matière, mais c’était sans compter l’arrivée de « Fracture ». Quand l’auteur m’a présenté cette nouvelle histoire, j’ai eu tout de suite envie de la découvrir ! Vous imaginez : elle se déroule pile durant la période historique qui me passionne tout particulièrement. J’avais donc plus que hâte d’entamer ma lecture et de voir ce qu’il nous réservait.

Nous replongeons donc dans une histoire avec de nouveaux enfants de différents dieux, de quoi découvrir de nouvelles mythologies et nous donner envie d’effectuer des recherches pour en apprendre plus. Aux côtés de Julie, Salia et Lucas, nous allons plonger dans un récit incroyable et palpitant qui va les conduire dans le passé pour tenter d’empêcher l’un des leurs de changer l’Histoire. Mais pourquoi souhaite-t-il faire cela ? Qu’est-ce qui le motive ?

Ses desseins sont bien sombres et mystérieux et nos trois jeunes gens vont aller de surprises en surprises en découvrant la face cachée de la Seconde Guerre Mondiale, un conflit finalement bien plus complexe qu’il n’y paraissait dans les livres d’histoire. L’auteur nous propose une relecture de ce conflit dramatique qui passionne et qui nous donne envie d’en apprendre toujours plus. Aux côtés des protagonistes, nous allons trembler et découvrir encore d’autres mythologies qui sauront nous passionner et rendre ce roman totalement addictif !

J’ai beaucoup aimé rencontrer ces trois héros, ainsi que tous ceux qui vont graviter autour d’eux. Ils ont des parcours de vie et des idéaux différents, mais visent tous un même but. Nous allons découvrir leurs différentes facettes petit à petit, de quoi nous attacher à eux et avoir envie de les suivre et de partager encore de nombreux moments à leurs côtés. Ils vont beaucoup apprendre durant ce premier tome, ce qui leur permettra d’évoluer et de révéler des côtés troublants de leur personnalité.

J’ai beaucoup aimé certaines réflexions qui sont amenées, principalement autour de Julie, qui montrent les limites de certaines pensées. C’est vraiment intéressant de prendre ce recul et de voir les choses plus dans leur globalité pour comprendre l’impact de certaines décisions. C’est même glaçant. L’auteur mélange donc faits réels et événements revisités, de quoi nous donner l’impression de plonger dans une guerre réelle et s’étant déroulée de cette façon.
​
La force de sa plume est de nous emporter dans son histoire dès le premier chapitre et de ne plus nous relâcher avant la dernière page tournée. Je ne suis pas passée loin du coup de cœur et je n’ai qu’une hâte : lire la suite et savoir comment les choses vont tourner, car la fin laisse présager que le pire est encore à venir…

Photo
En bref, l’auteur confirme la qualité de sa plume et l’originalité de son univers avec cette nouvelle histoire aux côtés de demi-dieux dont les aventures sont passionnantes à suivre.
0 Commentaires

L'intérimaire (comédie déjantée)

19/10/2021

0 Commentaires

 
Photo
Auteur: Thierry Brenner

Editions: Autoédité, 2020

Nombre de pages: 159

Quatrième de couverture:
Si la connerie avait des limites, eux l'ignoraient.
Mélangez l’univers de Feydeau, De Funes, Le Splendid et les Nuls, au shaker pas à la cuillère, et obtenez le cocktail burlesque de cette comédie déjantée. Personnages truculents, situations absurdes, dialogues percutants aux phrases appelées à rapidement devenir cultes, C’est le rire assuré ou à faire rembourser par la sécurité sociale. Après « Au Bout » son surprenant premier roman, Thierry Brenner récidive dans l’écriture avec cette farce en trois actes totalement désopilants.
Mais laissons les personnages exprimer leurs impressions…
Gaspard Verteuil : L’auteur tente de me faire passer pour un escroc, mais ce taré ne perd rien pour attendre…
Félicia Verteuil : Il fallait bien jouer les connes de service, et merde c’est tombé sur moi.
Thomas : Une famille de dingues. Vous n’avez encore rien vu. Ils sont capables de tout. Merci Pôle Emploi !
Henri de Mesmervier : Trente ans de comédie française pour finir dans un truc pareil. Même sous la torture, je ne re-signerai pas !
Ghislaine de Montravert : Montravert avec un T comme Tirée, je préfère ça à Lulu la libellule.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte étonnante.

Avis:
​Quand l’auteur m’a proposé de lire ce texte qui sort un peu des sentiers battus, je me suis dit pourquoi pas. Vous savez que j’aime bien essayer différents styles et différents genres de textes. Il faut admettre que celui-ci m’a totalement sortie de ma zone de confort : entre un humour étonnant et déjanté et le fait que ce soit une pièce de théâtre, il y avait de nombreux ingrédients pour me plonger dans un moment de lecture inhabituel.

Nous avons entre les mains ce qui ressemble au script d’une pièce de théâtre, mais sans en être tout à fait un. Car si une bonne partie des éléments y sont, nous avons aussi les annotations concernant les interactions avec le public en plus, qui semblent plus être une description de ce qui se passe en « live » sur scène. C’est donc un texte étonnant et original qui est mis en avant et qui nous fait sortir de nos habitudes, de quoi lâcher-prise et se laisser porter par le récit au fil des scènes et des actes.

Ce qui caractérise cette histoire, c’est son côté totalement déjanté ! Ici, il faut vraiment se laisser porter sans se poser trop de questions et suivre les pérégrinations des protagonistes au fil des pages et voir où ils vont nous mener. L’auteur sait nous surprendre avec des rebondissements étonnants qui font toute l’originalité de ce texte.
​
C’est donc une découverte intéressante et unique, de quoi plonger dans un petit OVNI, ce qui fait du bien de temps en temps. J’ai particulièrement aimé les interactions avec le public et ceux qui travaillent à la bonne tenue de la pièce, c’est vraiment une très bonne idée ! Mais alors pourquoi ne pas donner une notation plus haute ?

En fait, pour les mêmes raisons qui font que le texte vaut le détour et qu’il mérite d’être lu. Le côté pièce de théâtre déjantée fait qu’on ne s’attache pas vraiment aux personnages (ce qui est normal) et que cela nous laisse un peu plus en retrait malgré les interactions avec les personnes extérieures. J’ai donc passé un très bon moment et j’ai eu le sourire bien des fois durant cette lecture. Le texte a donc fait son travail avec moi et je suis ravie d’avoir tenté l’aventure et d’être sortie de ma zone de confort.

Photo
En bref, si vous souhaitez découvrir une pièce de théâtre qui sort de l’ordinaire, je ne peux que vous conseiller de lire cette histoire. 
0 Commentaires

Humeurs de courses, chroniques d'une ménagère en caddie

19/10/2021

0 Commentaires

 
Photo
Auteur: Véronique Lesaffre

Editions: Autoédité, 2021

Nombre de pages: 113

Quatrième de couverture:
Faire les courses ? Pouah, une vraie corvée ! Pourtant lire le récit des pérégrinations de Véronique Lesaffre dans les supermarchés serait plutôt addictif !
Sollicitée par ses amis et sa famille, elle réunit ici ses petits textes publiés sur Facebook en rentrant des courses.
Commencées pendant le premier confinement de 2020, ces chroniques narrent ses réflexions et observations de consommatrice à l'œil et la plume aiguisés ce qui  permet à chacun de sourire du quotidien et de parfois se remettre en cause ses habitudes aussi.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.


Avis:
​Au milieu de toutes mes lectures actuelles, j’avais envie d’un peu de fraîcheur et d’une petite bulle de gaieté, car il y en a bien besoin dans le marasme ambiant qui plombe un peu par moment. J’ai donc accepté avec plaisir la proposition de l’autrice, me réjouissant d’avance de m’évader quelques instants avec ces petites chroniques des courses.

Moi qui à la base n’a aucun plaisir à faire les courses (je les fais vraiment par obligation), j’ai beaucoup aimé replonger dans certains moments que nous avons tous pu vivre lors de nos confinements respectifs, même si je n’ai pas vécu autant de scènes qui sont décrites dans cet ouvrage, car j’ai finalement eu peu de complications dans mon quotidien par rapport à la région où j’habite.

Les chroniques parleront à tout un chacun, car il s’agit d’un partage de vécu, un vrai témoignage de la situation au fil des mois lors du passage par la case impossible à éviter : aller au magasin pour faire les courses. Avec humour et simplicité, l’autrice nous décrit les scènes, un peu comme un journal au fil des mois, afin de nous montrer que nous avons tous vécus les mêmes choses et qu’il vaut mieux savoir les prendre avec humour pour avancer.

J’ai bien aimé cette plongée tout sympathique dans ces mois particuliers et les événements qui les ont rythmés. Si vous voulez vous vider la tête et lire un petit ouvrage léger et qui déride, je ne peux que vous conseiller de plonger dans ces chroniques. 

Photo
En bref, ce recueil de chroniques courtes se lit vite et donne le sourire. Que demander de plus ?
0 Commentaires

Les étoiles danseront pour toi

16/10/2021

1 Commentaire

 
Photo
Auteur: Catherine Lavaud

Editions: Librinova, 2020

Nombre de pages: 324

Quatrième de couverture:
Miia est finlandaise. À sept ans, elle adore lire, car les histoires lui ouvrent les portes d'un monde fantastique qui lui permet d'oublier, l'espace d'un instant, la terrible maladie contre laquelle elle lutte de toutes ses forces : la leucémie. Dans ses livres de contes, elle a découvert un pays extraordinaire : la Provence. Elle s'est persuadée que si elle parcourait le Garlaban à la recherche de la fée Esterelle, qui ne court qu'à la pointe des montagnes, elle trouverait le moyen de guérir. Mais comment entamer un tel voyage quand on n'est qu'une toute petite fille ? Les étoiles danseront pour toi, une belle aventure humaine et un pur moment d'émotion.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour la découverte de cet ouvrage tellement touchant.


Avis:
Quand l’autrice a pris contact avec moi, j’ai tout de suite été intriguée par cet ouvrage, tant par son résumé que par sa jolie couverture. J’ai eu envie de rencontrer Miia et de plonger dans le récit qui nous est proposé. Dès le premier chapitre, nous sommes plongés avec délicatesse dans le quotidien de cette petite fille qui vit des épreuves qu’elle ne devrait pas connaitre à son âge en essayant de combattre la leucémie qui la ronge.

Miia est une jeune fille touchante et qui montre une force incroyable face à son quotidien qui s’écroule. Sa famille tient le cap comme elle peut face aux nouvelles qui sont loin d’être bonnes et essaie de ne pas trop montrer sa détresse pour que tout se passe au mieux pour elle. Elle trouve dans les histoires et les livres de quoi s’évader, espérer et rêver, ce qui lui permet de poursuivre sa route et de tenir du mieux possible.

Mais quand l’annonce la plus terrible va arriver, Luukas, son frère, va se mettre en tête qu’il faut exaucer son rêve : faire le voyage vers la Provence, lieu qu’elle rêve de visiter et qu’elle pense être magique. Avec cette idée qu’elle guérira là-bas, Luukas va tout faire pour trouver une solution, car le voyage depuis la Finlande coûte cher et sa famille n’a pas vraiment les moyens… Commence alors une quête qui va lui faire rencontrer des gens étonnants et inattendus.

L’autrice nous offre un récit vraiment touchant et intimiste. J’ai adoré suivre cette famille qui pourrait être la nôtre. Ils essaient de tout faire pour que Miia soit la plus heureuse possible, mais l’épée de Damoclès est difficile à oublier. Malgré tout, ils font leur maximum pour la soulager et rendre sa vie la plus belle possible. Nous suivons tous leurs efforts et nous passons par toutes les émotions en suivant leurs aventures.

C’est vraiment une histoire qui ne peut pas laisser le lecteur indifférent et qui nous offre une ode à la vie et à vivre à fond et intensément le moment présent, car profiter de chaque moment, de chaque journée, est important. Nous n’avons qu’une vie et il est tellement important de la passer aux côtés de ceux qu’on aime et de suivre nos rêves. Cette petite fille ravive tout cela et nous rappelle à quel point tout peut être bouleversé, aussi il est important de ne pas attendre que cela arrive avant de vivre pleinement.

Photo
En bref, c’est une histoire touchante et émouvante que nous propose l’autrice, de quoi voyager aux côtés d’une famille que nous n’avons pas envie de quitter.
1 Commentaire

Ookpik

12/10/2021

0 Commentaires

 
Photo
Auteur: Bruno Salazard

Editions: Librinova, 2021

Nombre de pages: 116

Quatrième de couverture:
La lucidité n’est pas toujours l’alliée d’une vie heureuse. Dans Ookpik, un adolescent revient sur les obstacles qui ont émaillé sa route et jette un regard sans illusion sur l’espèce humaine. Malgré l’amour familial, les tentatives de prise en charge clinique, ses recherches de grandeur et de beauté, rien ne le console du monde qui l’entoure. Jour après jour, il s’enfonce un peu plus dans le cynisme.
Si le jeune homme désespère de la vie terrestre, son cœur n’est pas sans espoir. Dans le ciel vole Ookpik, un rapace majestueux et immaculé, qui incarne à lui seul la pureté qui manque aux hommes. Est-il possible de vivre selon cet idéal ?
Dans ce roman court au style poétique, Bruno Salazard aborde avec délicatesse le thème des personnes à haut potentiel, des adolescents en quête d’absolu.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette lecture étonnante.


Avis:
​C’est le résumé qui m’a attirée vers ce roman. J’ai beaucoup aimé les questions qu’il soulève et le fait qu’il aborde le thème des personnes à haut potentiel. J’étais bien intriguée et c’est avec une certaine curiosité que je l’ai entamé. Toutefois, je dois admettre que même arrivée au bout et en ayant laissé reposer mes impressions une journée, je ne sais toujours pas vraiment ce que j’ai pensé de cette lecture. C’est assez déroutant et c’est la première fois que j’ai autant de mal à être au clair avec mon ressenti et à écrire une chronique.

L’auteur a un style qui emporte et qui nous fait facilement tourner les pages. Nous suivons le parcours de notre héros depuis sa vie dans le ventre de sa mère, ce qui est très original et qui nous fait remonter le temps au fur et à mesure des expériences qu’il fera. Il nous partage tous ces moments qu’ils soient joyeux ou pas, pour nous faire comprendre son vécu et ce qui a fait de lui la personne qu’il est maintenant.

C’est touchant et très intéressant de suivre son parcours. Il y a un côté intimiste à ce texte et nous sommes vraiment partie prenante dans ce récit. L’auteur fait donc mouche à ce niveau-là et donne un côté poétique qui fait du bien à cette œuvre. La façon dont il construit son récit est vraiment originale et surprend, ce qui devrait plaire et éveiller l’intérêt de la plupart des lecteurs.

Mais du coup, après tout cela, pourquoi je dis que j’ai du mal à savoir ce que j’en ai pensé ? Eh bien, parce que si toutes les qualités de l’œuvre sont indéniables et indiscutables, je n’ai pas réussi personnellement à entrer totalement le récit. Malheureusement, rester sur le bas-côté durant cette lecture n’aide pas à en profiter pleinement et je suis un peu passée à côté de ce texte.

Ce ne sont donc pas les qualités du roman qui sont à remettre en question, mais bien juste une question de goût et d’affinité avec l’histoire. Et sincèrement, je n’arrive pas à savoir exactement ce qui m’a manqué, car je n’ai rien à reprocher au récit. Peut-être que j’étais juste à côté ce soir-là et qu’il s’agissait juste du mauvais moment pour faire de cette lecture une bonne rencontre. Mais ne restez pas sur cette impression un peu floue me concernant et lancez-vous dans la découverte de ce roman car il en vaut clairement la peine !

Photo
En bref, ce récit propose un fil rouge original qui nous plonge dans la vie d’une personne qui va nous en apprendre beaucoup sur sa vie et sur ses expériences vécues.
0 Commentaires

L'écorcheur, l'embaumeuse et la créature

10/10/2021

0 Commentaires

 
Photo
Auteur: Sylvain Silvestro

Editions: Autoédité, 2021

Nombre de pages: 221

Quatrième de couverture:
Tout débute dans la forêt des amoureux que certains, moins romantiques, nomment la forêt des égarés. Des rumeurs font référence à la présence de fantômes ou encore à un problème magnétique qui dérègle les boussoles et perturbe le sens de l’orientation des meilleurs pisteurs. Au sein de cette immense étendue boisée, à l’abri des regards, se trouve un petit cimetière oublié de tous. Ce lieu d’où émane une mystérieuse énergie sera le point de départ d’une aventure fantastique et horrifique qui va mettre en relation trois personnages atypiques, trois caractères que tout oppose : un écorcheur sanguinaire, une embaumeuse à la double personnalité, et une créature presque magique...

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle découverte!


Avis:
C’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé la plume de cet auteur. Il sait nous emmener au cœur de récits passionnants, sombres et qui nous font frémir ; juste ce qu’il faut pour bien être dépaysé et vivre une histoire qui sort de l’ordinaire. Avec cet ouvrage, le titre était déjà plus qu’intrigant et laissait supposer que le récit allait être bien glaçant et me faire frissonner, exactement ce que j’adore. Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas été déçue par le voyage qui nous est proposé !

Dans cette histoire, nous faisons la rencontre de différents personnages, tous très différents et sortant clairement de l’ordinaire. Il y a tout d’abord Madeline, une jeune femme qui semble totalement ordinaire, si ce n’est qu’elle effectue un métier qui n’est pas donné à tout le monde vu qu’elle est thanatopractrice et qu’elle cache un drôle de secret… Ensuite, il y a l’écorcheur… Un serial killer tout ce qu’il y a de plus horrible et qui cache aussi un secret incroyable et hallucinant !

Enfin, il y a la créature. De quelle créature s’agit-il ? Je ne vous en dirai rien, mais sachez que l’auteur vous réserve bien des surprises concernant cette partie de l’histoire… Le récit se déroule donc depuis ces trois points de vue différents, de quoi amener un rythme très intéressant, nous permettant de passer de l’un à l’autre, en en découvrant à chaque fois un peu plus sur les différentes facettes de ce fil rouge très original.

Ce récit sort vraiment de l’ordinaire et j’ai adoré les idées proposées par l’auteur. Il nous offre un roman unique qui en surprendra plus d’un, car il nous emmène au cœur d’une intrigue qui prend des chemins totalement inattendus. Aux côtés de ces trois personnages, c’est un fil rouge machiavélique que nous suivons et qui se déroule inexorablement, nous faisant craindre le pire au fil des pages. Comment se sortir de toute cette histoire ? Comment arrêter cette roue infernale et meurtrière ?

J’ai dévoré ce roman de bout en bout et j’ai tremblé à bien des moments pour certains personnages. Certaines scènes font qu’il n’est pas à mettre entre toutes les mains, aussi âmes sensibles s’abstenir, car l’auteur nous plonge vraiment au cœur des faits et des événements, nous les faisant vivre intensément. L’auteur confirme donc sa maitrise de ce genre d’histoires et j’en redemande ! 

Photo
En bref, ce roman propose un fil rouge très original et qui tire son épingle du jeu dans le genre ! C’est un vrai régal !

0 Commentaires

L'Indé Panda, numéro 11

9/10/2021

0 Commentaires

 
Photo
Auteurs: Collectif

Editions: Autoédité, 2021

Nombre de pages: 90

Quatrième de couverture:
5 ans ! 5 ans déjà que nous vous faisons découvrir de nouvelles plumes indépendantes.
Pour ce onzième numéro, notre comité de lecture a sélectionné dix nouvelles très différentes. Quels que soient vos goûts, vous serez comblés.
Si vous êtes un fidèle de L’Indé Panda, vous reconnaîtrez certains noms. D’autres paraissent pour la première fois et c’est un réel plaisir de constater l’engouement constant que suscite notre magazine.
Dans tous les cas, vous passerez un excellent moment en notre compagnie. Le seul risque ? En vouloir plus ! Ça tombe bien, chaque auteur vous présente l’un de ses textes à l’issue de sa nouvelle.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'équipe de L'Indé Panda pour cette nouvelle découverte.

Avis:
​J’étais trop contente d’avoir un nouveau numéro de l’Indé Panda entre les mains ! Ces recueils valent vraiment le détour, car ils proposent chaque fois des textes variés et passionnants. Ce nouvel opus ne déroge pas à la règle et se dévore tellement les histoires sont palpitantes ! Arrêtons-nous quelques instants sur chacune d’elles.

« Gynécée Adélie » de Meryma Haelströme
Je suis clairement une adepte des œuvres de l’autrice. Elle sait nous proposer des histoires dans des univers très variés et originaux avec des thèmes forts et qui poussent à la réflexion. C’est à nouveau le cas ici, où nous faisons la rencontre d’Olympia et d’Octavia, deux sœurs qui vivent dans un futur lointain, un futur qui nous met face à une société qui n’a plus rien de semblable avec la nôtre. Alors qu’Olympia fête ses 16 ans, elle va passer un cap important en changeant de statut. Mais alors qu’elle ne rêve que de liberté, comment va-t-elle pouvoir accepter cette nouvelle vie ?
Cette nouvelle est passionnante et j’aurais adoré suivre davantage Olympia dans un récit plus développé et plus complet. L’univers présenté est intrigant et nous donne envie d’en apprendre beaucoup plus. L’autrice montre une fois de plus qu’elle maitrise bien le périlleux exercice qu’est celui d’écrire une nouvelle. C’est vraiment une très belle entrée en matière pour ce recueil.

« Putain de cafetière » de Valéry Bonneau
Je découvre la plume de cet auteur avec cette nouvelle qui donne le sourire, même si elle met en avant une triste réalité quand même de l’évolution de notre société. Patric fait partie de la génération qui n’a pas grandi avec toute la technologie. Dépassé par les écrans tactiles et autres avancées, il voit sa vie devenir un enfer plutôt que s’en trouver facilitée.
Ce sont donc ses déboires que nous suivons et qui nous donnent le sourire, même s’il est un peu jaune par moment. Patric m’a forcément rappelé certains membres de ma famille qui peinent à comprendre le fonctionnement de certains appareils et qui se retrouvent souvent dans des situations tout bonnement incroyables. C’est un peu une histoire douce-amère, car elle rappelle une réalité que je trouve quand même douloureuse, même si les scènes restent drôles. Une superbe découverte à nouveau !

« Le Syndrome des abysses » de Catherine Lamour
L’autrice nous emmène ici au cœur d’une histoire futuriste, où les voyages dans l’espace sont monnaie courante et où la médecine a pris un essor inattendu. Notre héros, Lenno, est devenu un ondin. Alors qu’il profite d’un lieu tout bonnement magnifique, il va avoir l’impression d’être observé. Par qui ou par quoi ? A vous de le découvrir, mais sachez que ce qu’il va découvrir va dépasser tout ce qu’il pouvait imaginer.
Cette nouvelle nous présente un autre univers tout aussi intéressant. J’ai un peu moins accroché, car il m’a manqué un peu d’action et de rythme, mais l’histoire reste passionnante et j’ai adoré les révélations ! Elles sont très intéressantes et originales.

« Petite Femme » de Elisabeth Barthélémy
Cette nouvelle est très très courte, mais c’est un vrai coup de poing ! L’autrice suggère une histoire tout bonnement horrible et qui fait frémir tellement elle est réaliste. Alors que rien n’est dit clairement, le lecteur est tout bonnement glacé parce qu’il lit et ce qu’il découvre au détour de ces quelques pages. J’en suis encore toute retournée et frissonnante.
L’autrice a un style qui fait mouche et elle s’intéresse à un thème dur et pas si simple à traiter. Elle le fait avec brio, en nous touchant fortement. Entre compréhension et horreur, cette nouvelle ne peut clairement pas laisser le lecteur indifférent.

« Apprivoiser le Temps » de Bastien Pantalé
Cette nouvelle est complètement différente des précédentes. Elle ne nous propose pas directement une histoire, mais plutôt une réflexion, une prise de recul sur la notion de temps. Le temps qui passe, la recherche du temps, tant de choses qui rythment notre quotidien et qui nous embarquent parfois dans une danse que nous peinons à suivre.
L’auteur nous propose un texte intéressant, poétique, un peu philosophique, de quoi nous emmener sur d’autres chemins et nous pousser à d’autres réflexions. C’est étonnant et différent, de quoi montrer toute la diversité de ce recueil.

« Dormir seul » de Marie Meyel
Voilà une histoire qui tire son épingle du jeu à la façon dont elle aborde un sujet dur et horrible. Nous rencontrons un personnage qui prend une décision radicale et qui compte bien s’y tenir. Mais cette dernière pourrait bien lui réserver quelques surprises, de quoi donner envie d’en apprendre toujours plus et de craindre le pire !
L’autrice nous propose un fil rouge qui est surprenant et qui nous plonge dans une histoire sombre et malheureusement trop d’actualité. J’ai été happée dès le début et j’ai trouvé intéressant qu’elle s’arrête sur un autre point de vue et nous montre l’envers du « décor ». C’est une nouvelle qui marque et qui nous glace.

« Carolina » de G. E. Froideval
L’autrice nous propose de plonger dans l’histoire de Carolina, une femme qui a vécu bien des choses dans sa vie. En plongeant dans ces différents moments, la personne qui nous conte l’histoire nous en raconte beaucoup ou nous laisse en entrevoir beaucoup, tout en essayant d’éviter de trop nous en dire. Nous sommes presque sur la gamme du « ragot » et c’est un parti pris intéressant.
Nous découvrons les bons moments, mais aussi les moins bons, et difficile de ne pas trop faire de parallèle avec ce qui pourrait arriver dans notre propre famille. C’est donc un récit qui captive le lecteur en plongeant dans la vie d’une femme qui va voir son quotidien totalement transformé !

« Un diamant à l’état pur » de Cindy Costes
Cette nouvelle extrêmement courte s’intéresse à un instant de vie d’un couple touchant et trop mignon. C’est vraiment une ode à l’amour. Elle est bien différente du reste du recueil et amène une belle touche rigolote et légère au milieu des autres récits bien plus sombres. C’est une petite lumière, un instant hors du temps.
L’autrice nous offre un texte intimiste qui nous donne envie de faire partie de la vie des personnages et de vivre le même genre de relation.

« Le futur Goncourt » de Benoit Toccacieli
Cette nouvelle nous emmène à la rencontre de William qui a eu une idée qui pourrait changer sa vie ! Il va alors s’imaginer un futur bien différent de sa vie actuelle, de quoi plonger dans ses rêves et dans ses envies. Y arrivera-t-il ? A vous de le découvrir ! En tous les cas, il nous réserve des surprises étonnantes, surtout avec la conclusion qui s’avère assez réaliste mine de rien.
Difficile de ne pas se retrouver dans les pensées du héros. Qui n’a jamais laissé son esprit imaginer le futur et voir tout un champ de possibles ? J’aurais bien aimé qu’elle soit un peu plus longue, pour suivre un peu plus longtemps William, car il m’a clairement touchée.

« Halloween » de Pascale Noger
Nous faisons la connaissance d’une jeune fille qui a une vie que nous ne pouvons pas lui envier du fait de sa relation avec sa belle-mère. Rentrer chez elle devient de plus ne plus difficile et elle va voir une possibilité de se libérer après une fête d’Halloween. Seulement, tout ne se passe pas toujours comme nous pourrions l’imaginer…
Nous ressentons toute la détresse de l’héroïne et nous aimerions vraiment lui offrir notre aide. Au fil des pages, nous craignons le pire pour elle. Mais c’était sans compter une fin totalement inattendue et qui clôt parfaitement bien cette histoire, si je puis dire. C’est donc une nouvelle qui termine en beauté ce recueil et qui est à la hauteur de tout le reste.
​
Comme vous avez pu le voir, ce recueil regroupe des textes variés et pour tous les goûts. Chacun y trouvera son compte en fonction de ses intérêts et de ce qu’il apprécie durant ses lectures. Ne passez pas à côté de ces parutions qui valent le détour.

Photo
En bref, ce recueil est passionnant et les histoires sont d’excellente qualité ! Je ne peux que vous conseiller de les découvrir au plus vite !
0 Commentaires

Etranges nouvelles d'Egypte

6/10/2021

0 Commentaires

 
Photo
Auteur: Maximin Chabrol

Editions: Autoédité, 2021

Nombre de pages: 126

Quatrième de couverture:
Un canari diabolique, une mosquée hantée, un succulent kefta, un enfant qui se prend pour le fils du pharaon, une gamine voleuse d’âmes, des sculptures démoniaques, un cimetière habité par les vivants, une barque qui arrête le temps, un accès privilégié à l’enfer, un livre qui s’efface, un peintre aux techniques surprenantes ou encore le fils d’un djinn en quête d’identité. Ces douze nouvelles fantastiques vous mèneront du Caire à Louxor à la rencontre de personnages bien singuliers au travers d'histoires tout aussi étranges.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte.


Avis:
​J’ai été intriguée quand l’auteur m’a proposé son recueil de nouvelles. Déjà parce que les histoires se déroulent en Egypte et je trouvais intéressant de changer un peu de décor et de voyager un peu, mais aussi parce que le style des récits était pile dans ce que j’aime. Quand je vois les étiquettes « fantastique » et « horreur », j’ai du mal à ne pas avoir envie de découvrir l’ouvrage qui m’est proposé.

L’auteur nous offre ici un recueil comprenant de nombreuses nouvelles assez courtes pour la plupart. De ce fait, je ne vais pas vous les présenter l’une après l’autre, car parler de chaque nouvelle gâcherait un peu la surprise et la découverte. Comme la plupart n’ont que quelques pages, il serait difficile d’en parler sans trop en dévoiler…

Je vais donc rester plutôt sur la globalité de l’oeuvre dans ma chronique. Les nouvelles sont toutes très différentes et si elles se passent toutes en Egypte, elles offrent toutes un autre cadre et une autre ambiance, de quoi nous donner envie d’en découvrir toujours plus et de nous faire voyager jusque là-bas, gardant notre curiosité bien éveillée.

Les récits nous racontent différentes histoires toutes bien sombres et parfois bien glaçantes. Mais attention, certaines ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Ce côté angoissant, c’est justement ce que j’ai préféré dans ce recueil. Il faut dire que l’auteur réussit à nous surprendre dans chaque nouvelle, nous offrant à chaque fois des fins inattendues et surprenantes, jouant bien avec le côté fantastique de son œuvre.
​
Il y en a pour tous les goûts dans ce recueil. Bien sûr, certaines histoires m’ont plus fait vibrer que d’autres, tout est affaire d’intérêt et de goût, mais globalement c’est une bonne découverte et qui change un peu de mes autres lectures avec son ambiance égyptienne. Je ne peux donc que vous conseiller de plonger dans ces textes courts et de découvrir la plume de l’auteur.

Photo
En bref, ce recueil m’a fait voyager et frémir, juste ce dont j’avais besoin ! 
0 Commentaires

Les chroniques policières de Biscarosse, tome 5: La Disparue des Hautes-Rives

3/10/2021

0 Commentaires

 
Photo
Auteur: Rémy Lasource

Editions: Editions Ex Aequo, 2021

Nombre de pages: 148

Quatrième de couverture:
Après la disparition de Mathilde, une vieille antiquaire, Arnaud, l’ex-flic qui écrit de la poésie reprend du service. En s’associant avec un détective expert en œuvres d’art, il enquête entre le Pays basque et Les Landes sur un trafic d’antiquités volées par l’Etat Islamique. Quand des groupes du grand banditisme se font la course pour retrouver un trésor, semant derrière eux des cadavres, Arnaud doit composer avec son indic, une prostituée exubérante, garder son beau père, un veuf alcoolique, mais surtout rester vigilant pour survivre au milieu de cette chasse au trésor qui devient rapidement une course au crime. Mais l’ex-flic compte sur la présence d’un vieux chien étrange qui ressemble à un esprit échappé des dunes pour lui porter chance quand la mort le frôle de trop près.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement les Editions Ex Aequo pour cette lecture.

Avis:
​J’enchaîne avec un autre roman publié chez cette maison d’éditions très prolifique. C’est à nouveau un polar, mais dans un tout autre style que celui que j’ai lu précédemment. Je n’avais pas encore lu de tomes de cette série, mais cela n’a pas du tout posé de problème pour la compréhension de cette histoire, car il peut être lu de façon totalement indépendante. Donc si vous souhaitez plonger dans ces chroniques, vous pouvez le faire depuis n’importe quel tome.

J’ai donc fait la connaissance d’Arnaud, un ex-flic qui se retrouve mêlé à une étrange affaire. Suite à la disparition de Mathilde, il va plonger dans une enquête qui va lui réserver de nombreuses surprises et le mettre face à des bandits qui sont loin d’être des enfants de cœur. Pourquoi Mathilde s’est-elle trouvée au cœur d’une affaire si étrange ? Que lui est-il arrivé ? Arnaud aura fort à faire pour le découvrir.

Ce tome est mouvementé, car de nombreuses ramifications vont être mises en avant et l’histoire va prendre une tournure totalement inattendue, menant notre ex-flic au cœur de milieux inattendus et lui faisant rencontrer des personnages hauts en couleur, ce qui va mettre bien du piment dans le récit.

L’histoire est bien ficelée et l’enquête est intéressante, avec juste ce qu’il faut d’action et de rebondissements surprenants, de quoi donner envie d’en apprendre toujours plus et de connaitre le fin mot de cette histoire. J’ai vraiment trouvé le récit très sympathique et j’ai passé un bon moment avec cette lecture.
​
La découverte valait le détour et je suis contente d’avoir pu lire ce tome. J’ai bien aimé la personnalité d’Arnaud et sa relation avec Claire. Le côté poète est aussi intéressant et bien amené. Après, si j’ai apprécié les suivre, je ne me suis pas pleinement attachée à eux, ce qui ne m’a pas fait entrer totalement dans le récit, mais sans que cela ne m’empêche de profiter de l’histoire.

Photo
En bref, j’ai apprécié rencontrer Arnaud et découvrir cette histoire aux ramifications inattendues.
0 Commentaires
<<Page précédente
    Lien Instagram

    Appréciations

    Photo
    Coup de coeur (9.5-10/10)
    Photo
    Excellent (8-9/10)
    Photo
    Sympathique (6-7/10)
    Photo
    Mitigé (4-5/10)
    Photo
    Déception (1-3/10)

    Catégories

    Tous
    Album
    Anthologie
    Audio
    Autobiographie
    Aventure
    BD
    Beau Livre
    Biographie
    Chick Lit
    Classique
    Conte
    Contemporaine
    Coup De Coeur
    Déception
    Développement Personnel
    Drame
    Dystopie
    Epistolaire
    Essai
    Excellent
    Fantastique
    Fantasy
    Historique
    Horreur
    Humour
    Interactif
    Jeunesse
    Livres-jeux
    Mémoires
    Mitigé
    Nouvelle
    Partenariats
    Philosophie
    Poésie
    Policier / Thriller
    Pratique
    Psychologie
    Romance
    Romance Paranormale
    Science Fiction
    Service Presse
    Sympathique
    Témoignage
    Théâtre
    Urban Fantasy
    Western
    Young Adult

    Archives

    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Mars 2025
    Février 2025
    Janvier 2025
    Décembre 2024
    Novembre 2024
    Octobre 2024
    Septembre 2024
    Août 2024
    Juillet 2024
    Juin 2024
    Mai 2024
    Avril 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012

    Pour me contacter

Envoyer

Newsletter

Rechercher un article sur le blog

Visisteurs


compteur visite gratuit